La bibliothèque

La bibliothèque du S.M.A.K. possède près de 50.000 catalogues d’exposition, de monographies et d’ouvrages de référence consacrés aux beaux-arts depuis le début du vingtième siècle; l’accent étant toutefois mis sur la période d’après-guerre.

La bibliothèque conserve des ouvrages sur la sculpture, la peinture, la photographie, la vidéo, le film et les nouveaux médias, ainsi que – mais dans une moindre mesure – sur l’architecture, les arts décoratifs, l’esthétique, la danse et le théâtre. Toutes ces publications sont réparties en trois catégories: les monographies et les catalogues des expositions individuelles, les catalogues consacrés aux expositions groupées, classés par ville et une division comportant des ouvrages généraux sur l’esthétique, la théorie de l’art, les courants importants, etc.

Par ailleurs, la bibliothèque collecte des coupures de presse sur l’art contemporain au sens large, les artistes belges et étrangers, … et enfin, on peut y consulter – outre une trentaine de revues artistiques courantes – plus de cent titres.

Les publications peuvent uniquement être consultées, elles ne se prêtent pas. L’accès est gratuit pour tous.

Heures d’ouverture

lundi et vendredi: fermé
mardi et jeudi: ouvert entre 10h et 16h
mercredi: ouvert entre 13h et 16h

Contact

T: +32 (0)9 240 76 06
E: bibliotheek@smak.be

Huis van de Abdis: Bibliothèque de l’Art

La Hogeschool Gent (Ecole supérieure de Gand) (faculté School of Arts), le S.M.A.K. et les Gentse Gidsen (Guides gantois) collaborent à un projet ambitieux: une Bibliothèque de l’Art flambant neuve. Concrètement, les collections du KASK, du S.M.A.K. et des Gentse Gidsen sont réunies au sein de la Huis van de Abdis (Maison de l’Abbesse), sur le site du Bijloke en face du STAM.

L’accord de coopération a déjà débuté: les ouvrages sont traités à un rythme soutenu et une grande partie de la collection du S.M.A.K. peut déjà être consultée online via la catalogue de la bibliothèque de HoGent.

La Collection de Karel Geirlandt (ouvrages antérieurs à 2003) consitituera une entité séparée dans l’Huis van de Abdis. Les publications postérieures provenant de la bibliothèque du S.M.A.K. seront intégrées dans la collection du KASK.

Les travaux de transformation de la Huis van de Abdis sont actuellement en cours. Le déménagement de la bibliothèque du S.M.A.K. est prévu dans le courant de 2016.