Mapping Invisible Structures | Shervin Kianersi Haghighi

Shervin Kianersi Haghighi réalisera durant une année des ‘performances invisibles’ qui se réfèrent à la hiérarchie existante entre les différents espaces muséaux et les structures invisibles qui les relient.

A l’appui de ‘performances invisibles’, Shervin Kianersi Haghighi° étudie les actes et les attitudes automatiques que nous adoptons dans la routine quotidienne, comme marcher, manger, écouter … Elle se concentre surtout sur des expériences qui sont perçues comme négatives dans notre société, comme la lenteur, la paresse, l’échec … et, par ses actions, elle tente de casser la hiérarchie que nous attribuons à ces expériences-ci et à d’autres.

Shervin Kianersi Haghighi réalisera au S.M.A.K. - sur une période d’un an et à intervalles réguliers - des ‘performances invisibles’ qui se réfèrent à la hiérarchie existante entre les différents espaces muséaux et les structures invisibles qui les relient. Elle entend examiner à cette fin comment certaines actions forcent l’artiste et le public à regarder les espaces d’une autre manière et à présenter de nouveaux modes de comportements.

Au cours de la semaine qui précède chaque performance, l’artiste étudie la structure existante et la signification d’un ou de plusieurs espaces du musée. Cela lui sert de base pour imaginer une performance qui reste invisible au public, au moment de sa réalisation, tout en attirant son attention sur l’endroit et ses spécificités perceptibles et cachées.

° Shervin Kianersi Haghighi est artiste et chercheur. Elle habite et travaille à Bruxelles.

dans la catégorie: Performance