[performance] 69 Performance Club - Penal Colony I 22 novembre 2017

69 Performance C Lub beeld

Le S.M.A.K. organise, dans le cadre d’EUROPALIA INDONESIE, un programme sur l’art de la performance: Performande Klub. Le mercredi 22 novembre 2017, le programme propose Performance Club, un jeune collectif d’artistes de Jakarta qui expérimente leurs performances avec des médias digitaux.  

69 Performance Club
69 Performance Club est une initiative de Forum Lenteng, une organisation socio-culturelle de Jakarta qui effectue, depuis 2003, une étude sociale en se basant sur l’art et les nouveaux médias. 69 Performance Club a été créé en 2016 par Hafiz Rancajale, Otty Widasari, Rachmadi et Muhammad Fauzan, Abi Rama et Hanif Alghifary comme plateforme spécifique de recherche, de documentation et d’expérience pour l’art de la performance. Le groupe organise diverses activités, comme des ateliers, des performances mensuelles, des groupes de discussion, des conférences, … et il s’adresse aux personnes intéressées et aux artistes qui veulent participer activement par l’écriture à l’histoire et au développement de l’art de la performance en Indonésie. Le lien indissociable entre l’art et la société traverse leur philophie et leur pratique comme un fil rouge. L’an passé, 69 Performance Club a tenu une série de conférences sur l’histoire de l’art de la performance présentées par des artistes, des conservateurs et des chercheurs et a organisé des performances mensuelles dans le but d’expliquer à de jeunes artistes les possibilités artistiques et productionnelles du média.

[performance] Penal Colony (2017) - Penal Colony (2017) – 22.11.2017 – 20h
Inspirés par “In de Strafkolonie”, une nouvelle de Franz Kafka, Forum Lenteng et 69 Performance Club se sont penchés durant une année sur la manière dont le concept du pénitencier peut s’appliquer à la société contemporaine. Ce qui est déterminant dans le pénitencier est l’idée de l’emprisonnement au sein d’un système de contrôle omniprésent, mais invisible. Ils ont montré le résultat de leur recherche pour la première fois à ARKIPEL, le Festival indonésien du Film documentaire et expérimental en août 2017. 69 Performance Club a transposé leur réflexion dans une performance avec les médias digitaux comme point de départ, source de critique, mais aussi élément de production le plus important. Les utilisateurs des médias digitaux et sociaux sont, selon eux, les nouveaux prisonniers d’un système invisible qui suit tous leurs actes et mouvements. Paradoxalement, ils ont réussi à casser ce modèle de pouvoir en utilisant les possibilités de cette même technologie (laptops, projecteurs, écrans, webcams et software) d’une manière créative, subversive. Après Gand, Penal Colony se déplacera à Prague (Tchéquie) et de là, vers d’autres lieux. En fonction du contexte socio-culturel de l’endroit concerné, la performance aura un autre contenu et une autre siginfication.

20.Nov.17
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by