Traits de position - Note sur l’oeuvre de Gerhard Richter | Birgit Pelzer - Le dimanche 18 février 2018 - 15h

Gerhard Richter Waldstück Woudstuk, 1965 Öl auf Leinwand  Olieverf op doek 150 x 155 cm Privatsammlung, via Neues Museum Nuremberg © Gerhard
i
Gerhard Richter Waldstück Woudstuk, 1965 Öl auf Leinwand Olieverf op doek 150 x 155 cm Privatsammlung, via Neues Museum Nuremberg © Gerhard

Pendant l’exposition Gerhard Richter | About Painting, S.M.A.K. et Herbert Foundation organisent des exposés pour éclaircir l’oeuvre de Richter. 

Si une matière centrale de l’oeuvre de Gerhard Richter est le doute, il inscrit pourtant une certitude dans l’acte même de peindre. Sa peinture si multiple et mouvante dans son exploration de la vision ouvre en effet à une cohérence qui nous interpelle. Je tenterai d’approcher ce fil ténu, ce noyau, l’enjeu inchangé traversant sa pratique : circonscrire un objet visuel qui puisse opérer avec le réel et ses effets.

Birgit Pelzer studied philosophy at the universities of Louvain, Cracow and Heidelberg. She was Professor of Modern Aesthetics and Philosophy at the Ecoles Supérieures d’Art Plastiques St-Luc et Erg, Brussels. Since 1978 Pelzer has published widely in monographs, catalogues and periodicals on individual artists (such as Daniel Buren, Dan Graham, Isa Genzken, Marcel Broodthaers, Michael Asher, Gerhard Richter, Lucio Fontana, John Knight, Lawrence Weiner, Louise Lawler, Candida Höfer) and further issues around literature, feminism and contemporary art in performance, collection (Herman & Nicole Daled) & a magazine (Interfunktionen).

Information pratiques 

  • le dimanche 18 février 2018 - 15h
  • entrée: ticket de musée
  • lecture en français