Kasper Bosmans .Specimen Days

25.06 jusqu'à 04.09.2016

Il se concentre en général de manière intuitive sur des faits et des récits spécifiques, parfois fragiles, parfois ludiques qui sont proches de la vie de tous les jours, mais qui semblent sous-évalués, malgré la signification qu’ils portent en eux. Des découvertes qui le stimulent au cours de ses recherches constituent le motif d’un jeu artistique entre la connaissance acquise et le sentiment pour la poésie.

L’exposition Specimen Days se concentre sur les peintures de légende de Bosmans, une série d’œuvres lancée en 2013 sur de petits panneaux en bois d’un format fixe sur laquelle il continue encore à travailler. Inspiré par l’art traditionnel du blason, l’artiste a développé un style de peinture presque naïf où il place côte à côte et sans prétention des éléments personnels, locaux, de l’histoire de l’art et universels. La série réunit différents motifs centraux de l’œuvre de Bosmans comme s’ils formaient un code source. Certains de ses motifs se retrouvent souvent aussi dans ses sculptures. La série surprend par ses références et ses combinaisons visuelles et conceptuelles franches.

La publication d’un ouvrage par Posture Editions qui reprend toutes les peintures de légende que Bosmans a peintes jusqu’à ce jour, était à l’origine de cette exposition, qui a pris forme d’après un design de Bosmans en personne et qui comporte aussi d’autres œuvres de lui.

En collaboration avec Posture Editions

  Plus au sujet de Kasper Bosmans