.Dirk Zoete
To be determined.
According to the situation

11.03 jusqu'à 04.06.2017

Dessiner constitue la base de chaque œuvre de Dirk Zoete. En partant de dessins, il réalise des maquettes, des sculptures, des constructions architecturales, des photos, des films et aussi de nouveaux dessins. Au S.M.A.K., il montre des œuvres récentes et nouvelles dans une disposition changeante qui se situe entre une exposition et un atelier d’artiste temporaire.

Dirk Zoete met son imagination en scène. Il présente ses modèles de pensée sur le monde et les hommes sur des podiums et dans des décors qui font partie de son œuvre. Il y met en scène des tableaux changeants dans lesquels figure une compagnie légèrement absurde de personnages, d’animaux et leurs attributs. Tant dans ses dessins que dans ses œuvres spatiales, il met l’accent sur la surface: les figures y sont plates, schématiques et occupent des espaces frontaux. Elles fonctionnent comme les signes du langage artistique ludique de Zoete.

Sur le plan formel, les espaces et les personnages de Dirk Zoete rappellent les décors de théâtre et les costumes révolutionnaires du Bauhaus allemand et du constructivisme russe du début du 20ème siècle. Seules ses figures présentent un caractère plus humain, presque mélancolique. Certaines font penser aux portraits tardifs de paysans du peintre Kasimir Malevitch. Ce n’est pas un hasard, car Zoete provient d’une famille d’agriculteurs. Le style paysan transparaît dans ses créations aussi bien par le choix des images que le matériel utilisé.

Dirk Zoete (°1969, Roeselare) habite et travaille à Gand. Il expose régulièrement en Belgique et à l’étranger, mais il reste aussi actif dans les espaces expérimentaux d’artistes en Flandre. To be determined. According to the situation est sa première grande exposition solo dans un musée belge.