.Kristof Van Gestel
la Machine Idiosyncratique

11.03 jusqu'à 04.06.2017

En partant de son passé sculptural, Kristof Van Gestel (°1976, Turnhout) a aiguisé son sens du processus, de l’intuition, du hasard et de l’espace résiduel. En tant que partie de son œuvre, il développe des modèles de création avec lesquels son public peut mener des expériences actives autour de cela. Un modèle sera mis en mouvement ici au cours des ateliers: la Machine Idiosyncratique (IM).

La MI (depuis 2011) est une machine à dessiner et à découper qui génère des formes selon une série d’instructions imposées par l’artiste. Les participants dessinent des objets de tous les jours sur du papier. Ensuite, les espaces intermédiaires sont tracés, copiés et découpés. Non seulement les instructions jouent un rôle, mais aussi des choix individuels, le hasard et le dialogue.

Il est crucial que la MI en tant qu’œuvre d’art montre plutôt un processus qu’un produit. En outre, la ‘machine’ relève d’un droit d’auteur collectif. Les formes qui en émanent sont en effet créées par Van Gestel en collaboration avec son public. Le matériel des ateliers s’entasse dans cet espace. Ainsi, la MI fonctionne ici non seulement comme ‘machine’ ou méthode. Elle apparaît comme une installation totale qui matérialise le déroulement du processus de création et la relation entre l’artiste, les participants et les spectateurs.

Un deuxième espace est aménagé par Van Gestel avec des développements artistiques du matériel résiduel de la MI. Ainsi, il s’approprie à nouveau la ‘machine’ et ses résultats, ce à quoi il invite aussi d’autres artistes et participants. Cela souligne le caractère multiple et évolutif de la MI en tant qu’expérience, langage des formes, méthode, concept, instruction et processus de participation et de réflexion.

Nos remerciements à: KASK/School of Arts van HoGent, Frank, Gastatelier Leo XIII, Oplage, Raf Vancampenhoudt, Lieve Dhondt, Inge Slock, 5de en 6de leerjaar kinderatelier Sint-Lucas Academie Gent, Performing Objects, Gezeever, De Veerman, Manoeuvre, S.M.A.K., Eva Herrijgers, Familie Vergaert, Lauren Grusenmeyer pour layout, Kris Kimpe et StudioZuidervaart pour design et Anne Reijniers pour video.

Avec le support de