.The Photographic I - Other Pictures

07.10 jusqu'à 07.01.2018

The Photographic I – Other Pictures est la première partie d’un diptyque, répartis sur deux années. L’exposition comporte des oeuvres nouvelles et existantes d’une vingtaine d’artistes et de photographes internationaux des années ’60 à aujourd’hui.

La sélection témoigne d’un vif intérêt pour la force de l’image tranquille, comme moyen d’étudier le monde. Elle se concentre sur des images indéfinies et ouvertes, dont la structure stratifiée demande une lecture lente.

John Szarkowski a formulé un jour la célèbre distinction entre les photos qui fonctionnent comme une fenêtre sur le monde et les photos qui reflètent l’intention de leur réalisateur. Other Pictures montre que les images photographiques concrétisent simultanément les deux fonctions: elles se tournent vers le monde tout en approchant leur sujet de manière résolument subjective et sensorielle.

Les images photographiques ne montrent pas seulement notre environnement, mais en constituent également des éléments essentiels. De nouvelles manières de produire et de diffuser des images, et l’innovation technologique sur le plan civil et militaire, font chaque fois évoluer le média dans de nouvelles directions et s’infiltrent aussi dans la pratique artistique actuelle. Un des objectifs de cette exposition consiste à savoir comment les photographes et les artistes réagissent à ces possibilités et défis récentes.

The Photographic I – Other Pictures montre entre autres des oeuvres des artistes et photographes suivants: Lewis Baltz, Tina Barney, Mohamed Bourouissa, Moyra Davey, Marc De Blieck, Sara Deraedt, Patrick Faigenbaum, Peter Fraser, Alair Gomes, Jitka Hanzlová, Roni Horn, Stephanie Kiwitt, Aglaia Konrad, Jochen Lempert, Zoe Leonard, Jean-Luc Moulène, Zanele Muholi, Jean-Luc Mylayne, Trevor Paglen, Doug Rickard, Torbjørn Rødland, Michael Schmidt, Arne Schmitt, Allan Sekula, Ahlam Shibli, Malick Sidibé, Dayanita Singh, Wolfgang Tillmans, Marc Trivier et Tobias Zielony. Dans le contexte de cette exposition, nous présentons également deux films du cinéaste allemand et de l'artiste Harun Farocki.

Roma Publications Amsterdam publie un magazine d’exposition dans ce cadre. Martin Germann est le commissaire de The Photographic I – Other Pictures, en collaboration avec Tanja Boon et Steven Humblet.

Symposium le 23 – 24 november 2017
En collaboration avec le groupe de recherche Thinking Tools (KASK Anvers), un symposium sera organisé le jeudi 23 et le vendredi 24 novembre 2017. Dans un programme de lectures, de conférences d'artistes et de présentations de portefeuille, des conférenciers nationaux et internationaux commenteront le positionnement actuel de la photographie dans le contexte de l'art contemporain. Le programme spécifique.

Plus d'informations:

Plus d'info sur l'exposition


The Photographic I - Other Pictures: symposium - 23 et 24 Novembre 2017

A symposium related to the exhibition The Photographic I – Other Pictures, organised in association with the Thinking Tools research group (KASK Antwerp), is being held on Thursday 23 and Friday 24 November 2017.

Réservez un guide

T: +32 (0)9 210 10 75

Découvrez les différents aspects de l’exposition. Laissez-vous diriger par un guide.

>  Retrouvez ici les formules

Avec le support de