.Gerhard Richter | About Painting

21.10 jusqu'à 18.02.2018

Gerhard Richter (1932, Dresde) est considéré comme un des artistes actuels les plus importants et comme un des innovateurs de la peinture d’après-guerre. Son œuvre, habitée par l’expérience, le doute et le hasard apporte à chaque fois la preuve qu’une peinture n’est pas en mesure de reproduire ou de remplacer la réalité.

L’exposition commence avec les premières oeuvres de Richter, comme les peintures de rideaux et de fenêtres des années ’60 et ’70, regroupées dans sa première oeuvre en verre, 4 Ruiten (1967), coincé entre le sol et le plafond. Cette disposition trouve son écho et sa continuation dans la présentation des oeuvres de l’artiste des 14 dernières années et de huit oeuvres de 2017 encore jamais exposées qui trouvent leur reflet dans l’oeuvre en verre 7 Ruiten (Kaartenhuis) de 2013. Les aspects fondamentaux des premières oeuvres de Richter sont ainsi liées à sa pratique artistique actuelle. Les espaces suivent un parcours chronologique, qui montre clairement que chaque nouvelle oeuvre est une nouvelle solution imagée d’une oeuvre existante. L’exposition montre comment l’artiste a réagi aux révolutions sociales dans les années ’60 et ’70 et comment il répond avec son oeuvre au monde d’aujourd’hui.

Gerhard Richter | About Painting est organisée à l’occasion du 85ème anniversaire de l’artiste. Commissaire: Martin Germann. C’est une présentation actualisée d’une exposition organisée en collaboration avec le Kunstmuseum de Bonn.

Biographie
Gerhard Richter est né en 1932 à Dresde et à la fin de ses études en Allemagne de l’Est, il a déménagé en 1961 vers la partie occidentale du pays. Il faisait partie d’un groupe disparate de peintres à Düsseldorf, auquel appartenaient aussi Konrad Lueg et Sigmar Polke, qui faisaient de la peinture figurative au moment de la naissance du pop art américain. Richter représenta l’Allemagne à la 36ème Biennale de Venise en 1972 et organisa des expositions rétrospectives dans de nombreux musées de premier plan dans le monde entier. En 1999, il installa Black Red Gold dans le foyer du Reichstag à Berlin. Le vitrail qu’il conçut pour la cathédrale de Cologne fut achevé en 2007. Sa dernière exposition de peintures en Belgique date de 1976, lorsqu’une présentation itinérante fut exposée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. La petite présentation Panorama consacrée à ses éditions eut lieu en 2008 au Centre Culturel de Strombeek. Gerhard Richter vit et travaille à Cologne.

Série de conférences organisées en collaboration avec la Herbert Foundation
Le 3 décembre 2017, Dieter Schwarz parlera des relations de Gerhard Richter avec le concept “Oeuvre”. (Herbert Foundation, Coupure Links 627a, 9000 Gent).
Vous trouverez les dates des prochaines conférences dans notre agenda.

Catalogue
Un catalogue de l’exposition avec des contributions de Christoph Schreier (éd.), Philippe van Cauteren, Stephan Berg et Martin Germann a été publié chez Hirmer Verlag.

Plus d'informations:

Réservez un guide

T: +32 (0)9 210 10 75

Découvrez les différents aspects de l’exposition. Laissez-vous diriger par un guide.

>  Retrouvez ici les formules

Avec le support de