.Extra Muros | Kris Martin | For Whom II

25.01 jusqu'à 06.05.2018

La Grande Triomphante, qui a été coulée en 1660 à partir des fragments de la Klokke Roeland historique, fera sonner un doux son de cloche pour chaque habitant de Gand. C’est une manière poétique pour Martin d’offrir une œuvre d’art personnalisée à chaque habitant. Le gantois peut choisir lui-même s’il souhaite que son nom apparaisse au son de la cloche. Ceux qui préfèrent l’anonymat auront un son de cloche anonyme. Il faudra compter environ trois mois pour faire sonner la cloche pour chacun des 257 983 habitants, ensuite l’œuvre d’art retrouvera le silence. Enfin, les gantois qui se sont inscrits pourront venir chercher une édition dédicacée de leur son de cloche personnalisée au musée.

Par son projet, Kris Martin entend poser un geste de solidarité entre toutes les cultures, tous les âges et toutes les couches sociales à Gand. Il nous invite à réfléchir à ce que cela signifie aujourd’hui de vivre ensemble dans une ville.

Pour le titre For Whom II, l’artiste s’est inspiré du poème For Whom the Bell Tolls de John Donne, un prêtre-écrivain anglican qui a proclamé un même humanisme universel en 1624:

"No man is an island, entire of itself; every man is a piece of the continent, a part of the main. If a clod be washed away by the sea, Europe is the less, as well as if a promontory were, as well as if a manor of thy friend's or of thine own were: any man's death diminishes me, because I am involved in mankind, and therefore never send to know for whom the bell tolls; it tolls for thee."

                                                                              De: Devotions Emergent Occasions, John Donne, 1624

Ce texte a constitué la base pour une ancienne sculpture de Martin: For Whom (2012), une cloche en mouvement sans battant, placée en permanence dans le jardin des sculptures du Walker Art Center in Minneapolis (MN, USA). Par ces deux projets disposés dans l’espace public, Martin relie d’une manière volontaire l’histoire de l’art religieux aux stratégies de l’art conceptuel. Leur caractère contemplatif témoigne aussi de sa fascination pour son expérience personnelle du temps qui se fonde sur le souvenir, la fugacité du temps et l’éternité.

Infos pratiques:

  • Kris Martin | For Whom II est un projet extra muros du S.M.A.K. en collaboration avec la Ville de Gand.
  • L’œuvre peut se visiter tout les jours du 25 janvier au 6 mai 2018 de 10:00 à 16:00 à la ‘klokkenstoel’ sur l’Emile Braunplein à Gand.
  • Vous êtes habitant de Gand et vous souhaitez que votre nom apparaisse au son de la cloche? Envoyez un mail avec votre prénom et votre nom de famille à mijnnaam@smak.be. 
  • Après la réalisation de l’œuvre, nous vous enverrons un mail pour que vous puissiez venir chercher une édition personnelle dédicacée.

Réservez un guide

T: +32 (0)9 210 10 75

Découvrez les différents aspects de l’exposition. Laissez-vous diriger par un guide.

>  Retrouvez ici les formules