.Archives Raoul De Keyser

21.10 jusqu'à 18.02.2018

On a retrouvé dans la succession personnelle de Raoul De Keyser (1930-2012) diverses publications, notes, lettres, photos, brochures, affiches et d’autres documents qui proposent un regard intéressant sur sa vie, son oeuvre et son réseau international. En 2015, les archives personnelles de De Keyser ont été transférées par ses trois fils à l’Université de Gand – un endroit où De Keyser a longtemps été fonctionnaire. Depuis, les archives sont gérées dans la Boekentoren. Pour ouvrir les archives à d’autres recherches, des étudiants en sciences de l’art en dressent un inventaire sous la supervision de Steven Jacobs.

Cette petite exposition documentaire met en lumière une sélection des archives. Elle s’intéresse ainsi à trois thèmes de l’oeuvre de De Keyser: la peinture comme objet, la relation entre l’oeuvre picturale de De Keyser et la poésie, et l’interaction entre la peinture et la photographie. Par ailleurs, l’accent est mis sur trois expositions marquantes de De Keyser, notamment l’exposition en solo Rondom de werkelijkheid (1970) et deux expositions liées à l’histoire du S.M.A.K. et son premier directeur, Jan Hoet: l’exposition de groupe Raoul De Keyser, David Rabinowitch, Philippe Van Snick, Richard Tuttle (1978) et Documenta IX à Kassel (1992).

Cette initiative est aussi un préambule à la première exposition rétrospective muséale autour de De Keyser après son décès, qui sera visible au S.M.A.K. durant l’automne et l’hiver 2018-’19.

Commissaire: Steven Jacobs

Livre publié par A&S Books avec des textes de Steven Jacobs, Hendrik Defoort, Martin Germann, Wouter Davidts, Ann Cesteleyn, Aurelie Daems et des étudiants en sciences de l’art de l’Université de Gand.
Conception du livre: Inge Ketelers

Réservez un guide

T: +32 (0)9 210 10 75

Découvrez les différents aspects de l’exposition. Laissez-vous diriger par un guide.

>  Retrouvez ici les formules

Avec le support de