Raoul De Keyser .oeuvre

22.09 jusqu'à 27.01.2019

Raoul De Keyser (1930-2012, Deinze) est considéré comme le discret grand maître des peintres belges de ces cinquante dernières années. Depuis ses débuts en 1964, De Keyser développe une œuvre délibérée et tactile où la séparation entre le figuratif et l’abstrait se fond dans le lien poétique qu’elle entretient avec la vie quotidienne du peintre. Sa pratique artistique part de la Nieuwe Visie, une variante locale du pop art international qui est également influencée par la littérature.

Après avoir expérimenté les éléments fondamentaux de la peinture, typique des années 70, incluant, entre autres, la couleur, la peinture et la toile, le langage imagé de De Keyser s’ouvre et gagne en fluidité. Ceci marque le début d’un succès international croissant, qui a pour point culminant sa participation à Documenta IX en 1992. L’artiste repeint régulièrement des œuvres antérieures ou les reprend dans des formats différents. Ce jeu de regards en arrière et en avant s’exprime également dans ses dernières œuvres. Le titre de cette exposition montre que chacune des œuvres de De Keyser comporte d’une certaine façon l’idée d’une rétrospective.

En exposant l’œuvre de De Keyser tant de manière chronologique que thématique, oeuvre offre un regard sur la méthode de l’artiste, tout en montrant son exploration continue des limites de la peinture. Outre plus de cent peintures, un ensemble important d’œuvres sur papier est également exposé; ces œuvres sur papier font partie de la donation faite par l’artiste en 2008 au Musée des Beaux-Arts de Gand.

La scénographie de la salle centrale située à l’étage supérieur du S.M.A.K. est un projet des architectes Robbrecht & Daem. Ils conçurent déjà plusieurs espaces d’exposition (e.a. à Documenta IX en 1992) pour l’œuvre de De Keyser.

Publication
Parallèlement à l’exposition, un catalogue détaillé est publié par le S.M.A.K. et la Pinakothek der Moderne, en collaboration avec l’éditeur Verlag der Walther Koenig Buchhandlung (Cologne) et le Fonds Mercator (Bruxelles). Ce livre richement illustré contient la première chronologie complète de la vie et de l'œuvre de l'artiste et a été créé en collaboration avec les Archives Raoul De Keyser de l'Université de Gand. 

Programme cinématographique
L'historien d'art belge Koen Brams présentera un large programme cinématographique avec divers extraits d’émissions TV et de films sur l'art et la vie de Raoul De Keyser.

Conférences
Il y aura un vaste programme de conférences incluant notamment des entretiens entre les commissaires des deux expositions, Martin Germann et Bernhart Schwenk. Des conférences et/ou des visites guidées seront également organisées par Erik Rinckhout, Bernard Dewulf et Steven Jacobs. Les informations détaillées seront communiquées ultérieurement.

Cette exposition est une collaboration avec la Pinakothek der Moderne à Munich.

  Plus au sujet de Raoul De Keyser
Plus d'informations:

Réservez un guide

T: +32 (0)9 210 10 75

Découvrez les différents aspects de l’exposition. Laissez-vous diriger par un guide.

>  Retrouvez ici les formules

Avec le support de