.De la Collection | Against the Wall?

10.03 jusqu'à 03.06.2018

Depuis près de 150 ans, les artistes réfléchissent à la manière dont s’établit la relation entre le sol, et plus spécifiquement aussi le socle, et les sculptures. Ainsi, Auguste Rodin (1840-1917), fut un des premiers sculpteurs à considérer la surface horizontale ou verticale sur laquelle il développait ses figures comme en faisant partie inhérente. Il présenta donc ses sculptures sans socle, directement sur le sol. Constantin Brancusi (1876-1957) souhaitait faire fondre ses oeuvres avec leurs surfaces portantes ou socles. Plus tard, Carl Andre (°1934) fit pratiquement disparaître – selon ses propres dires, sous l’influence de Brancusi – la distinction entre la sculpture et le sol. Plus récemment, l’oeuvre conceptuelle de Didier Vermeiren (°1951) organisa l’échange entre la sculpture, le sol, le socle et même le moule. La sculpture fut assimilée aux idées que les sculpteurs développèrent sur le média.

La tension entre les sculptures et les surfaces sur ou contre lesquelles elles sont présentées constitue le point de départ de cette présentation de collection. Les oeuvres ont été sélectionnées pour leur caractère plutôt bidimensionnel et établissent des relations particulières avec les murs et les sols des espaces d’exposition. Le groupe de sculptures se déploie par rapport à ces surfaces horizontales et verticales, comme s’il constituait un ensemble. La distinction entre les murs et les sols semble ainsi s’estomper. L’exposition soulève des questions et des réflexions autour de la sculpture en général et autour de la relativité de sa spatialité en particulier. En outre, elle réfléchit aux frontières de l’espace tridimensionnel dans lequel elle est présentée.

Avec des oeuvres de Carl Andre, Richard Artschwager, Nairy Baghramian, Guillaume Bijl, Stanley Brouwn, Jean-Marc Bustamante, Michael Dean, Peter De Meyer, Mario Garcia Torres, Kristján Gudmundsson, Ann Veronica Janssens, Kazuo Katase, Bernd Lohaus, John McCracken, Cady Noland, Avery Preesman, Royden Rabinowitch, Michael Ross, Joe Scanlan, Maria Serebriakova, Michael E. Smith, Tove Storch, Jan Vercruysse et Didier Vermeiren.