.Broodthaerskabinet

10.03 jusqu'à 30.04.2019

Avec le Broodthaerskabinet, le S.M.A.K. dégage de l’espace pour la présentation permanente de, entre autres, les œuvres de Marcel Broodthaers (1924-’76) que le musée tient dans sa collection. Broodthaers était une des figures les plus influentes de l’histoire de l’art du 20ème siècle. A l’époque, l’impact de ses activités artistiques n’a pas seulement été remarquée dans son propre pays. Il perça aussi sur la scène internationale et le rayonnement de son oeuvre ne faiblit pas.

L’oeuvre Le Pense-Bête (1964) est considérée comme la transition entre sa vie de poète et celle d’artiste visuel. Pour le S.M.A.K. donc c'est un grand honneur de conserver cette oeuvre clé dans sa collection et de la présenter dans le Broodthaerskabinet. En mettant quelques-uns de ses recueils de poèmes invendus dans le plâtre, il rendit la lecture du recueil quasi impossible. Ce qui donna naissance à un ‘objet’, qui, à sa propre surprise, en tant qu’objet d’art suscita beaucoup plus d’intérêt que le recueil de poèmes n’avait jamais pu avoir. Broodthaers qualifia Le Pense-Bête comme étant sa première ‘proposition artistique’, son premier acte d’artiste visuel.

On peut difficilement exagérer le rôle de Marcel Broodthaers en ce qui concerne sa pensée sur (la position de) l’art, sa fonction et son histoire. Son oeuvre agit comme un excellent miroir qui réfléchit au sens de l’art et de ses institutions (muséales). C’est pour cette raison que le S.M.A.K. souhaite consacrer un espace spécifique: le Broodthaerskabinet.

Le Broodthaerskabinet a été realisé en collaboration avec Maria Gilissen-Broodthaers.

Réservez un guide

T: +32 (0)9 210 10 75

Découvrez les différents aspects de l’exposition. Laissez-vous diriger par un guide.

>  Retrouvez ici les formules