.Zhang Peili | Uplifting

02.06 jusqu'à 21.10.2018

Depuis le milieu des années ’80, Zhang Peili (1957, Hangzhou) construit une œuvre diversifiée. Il est considéré comme le pionnier de l’art vidéo chinois, mais il explore aussi d’autres médias et styles dans une tentative pour prendre ses distances par rapport aux conventions artistiques.

Par sa recherche visuelle, il s’interroge sur la manière dont la représentation se développe entre autres par la peinture, la vidéo et les médias digitaux et sur la spontanéité avec laquelle ces médias servent des objectifs idéologiques. L’œuvre de Zhang se fonde sur la répétition et la restriction et elle initie une interaction complexe entre la force et sa destruction. Elle renvoie à la culture populaire et se concentre sur le contrôle corporel et les actions routinières.

Le S.M.A.K. présente son parcours artistique de manière étendue en images et montre comment il évoluait de la peinture avant-gardiste vers des expériences avec de la vidéo et des médias digitaux. L’exposition se concentre sur les années 1980 et 1990, mais montre également quelques installations récentes. La série de peintures X? (1986-’87), et des œuvres vidéos entretemps devenues iconiques, comme Document on "Hygiene" No. 3 (1991), offrent un cadre pour explorer la pratique plus récente de Zhang.

Zhang Peili est né en 1957 à Hangzhou, où il habite et travaille encore aujourd’hui. Il étudia la peinture à la Zhejian Academy of Arts (devenue plus tard: China Academy of Art) entre 1980 et ’84. Depuis 2002, il est professeur et chef de département du Nouvel Art des Médias à la China Academy of Art. Zhang a récemment exposé en solo au Minsheng Art Museum à Shanghai (2011) et au The Art Institute of Chicago (2017) et il a pris part à de nombreuses expositions de groupe.

Avec le soutien de la galerie Boers-Li, Beijing / New York.

Réservez un guide

T: +32 (0)9 210 10 75

Découvrez les différents aspects de l’exposition. Laissez-vous diriger par un guide.

>  Retrouvez ici les formules