.RE: Painted | Peinture de la collection

25.01 jusqu'à 27.04.2014

L’exposition RE: Painted se fonde sur la spécificité et l’histoire de la collection muséale, mais elle approche le moyen que constitue la peinture également à la lumière de sa position actuelle dans l’art. 

Une série de motifs picturaux – parmi lesquels la figuration, la composition, le geste, l’abstraction, la reproduction et les évolutions postmédias – sont développés au fil des sept salles de l’exposition et confrontés à leur pertinence contemporaine. De nos jours, la peinture est devenu une pratique multidisciplinaire qui fait appel à des éléments, tels que la peinture, le support et la toile dans un but purement conceptuel. Néanmoins, la peinture actuelle en tant que ‘mentalité’ reste proche de la conception traditionnelle du moyen, en continuant à s’insurger contre la pensée qui inhibe la signification et qui se manifeste dans de nombreuses autres formes d’art contemporain. L’exposition propose des oeuvres de plus de quarante peintres de la collection du musée, parmi lesquels Karel Appel, Francis Bacon, Michaël Borremans, Marlene Dumas, Rainer Fetting, Lee Kit, Konrad Lueg, Oscar Murillo, Navid Nuur, Henri Michaux, Kelley Walker et Marthe Wéry.

GUIDE EXPO Download guide expo

Artistes participants:
Lee Kit, Marcel Broodthaers, Art & Language, Karel Dierickx, Raoul De Keyser, Amedée Cortier, Franky D.C, Marcel Broodthaers, Bram Bogart, André Beullens, Art & Language, Navid Nuur, Marlene Dumas, Michaël Borremans, Francis Bacon, Rainer Fetting, Konrad Lueg, Karel Appel, Henri Michaux, Marthe Wéry