Lili Dujourie .FOLDS IN TIME - Plis du temps

06.06 jusqu'à 11.10.2015

Plis du temps est une seule exposition présentée dans deux musées. Cette double exposition correspond d’une manière naturelle à l’oeuvre de Lili Dujourie (°1941, Roeselare), où le concept de ‘fragment’ joue un rôle essentiel.

L’oeuvre de Lili Dujourie se déploie entre la peinture et la sculpture. Les motifs de l’art, de la littérature et de la musique constituent une source cruciale pour elle. Après ses débuts caractérisés par des objets en acier et colorés à la fin des années ’60, sa pratique évolue vers la photographie et la vidéo dans les années ’70. Par ces nouveaux médias, elle ne s’intéresse pas seulement aux régions qui délimitent les disciplines artistiques, mais elle s’interroge aussi sur les questions actuelles de l’époque sur le genre et l’identité. La dualité entre le mouvement et l’image fixe, caractéristique du cinéma, alimente son oeuvre tri-dimensionnelle depuis les années ’80 jusqu’à aujourd’hui.

Lili Dujourie crée des formes sculpturales sur l’écoulement du temps, sur la présence qui disparaît dans l’absence. Des matériaux, tels que le papier, le velours, le marbre, le plâtre et l’argile sont traités alternativement avec douceur et violence. Dans sa recherche d’équilibre apparaît un jeu entre ce qui se cache et ce qui se montre. L’attitude artistique de Dujourie constitue une résistance critique logique à toute forme de domination culturelle, exécutée comme une approche élégante du fragment.

Cette exposition a lieu parallèlement au S.M.A.K. (Gand) et au Mu.ZEE (Ostende). Les deux volets, le premier à l’intérieur du pays et le deuxième au bord de la mer, couvrent l’œuvre de Dujourie, de ses débuts dans les années ’60 à aujourd’hui. L’exposition se voit conférer une dimension supplémentaire: Lili Dujourie a choisi le MSK (Musée des Beaux-Arts) de Gand comme lieu d’exposition de sa toute première œuvre en velours, 'Maagdendale' en 1982.

  Plus au sujet de Lili Dujourie
Plus d'informations: