Michael Buthe .Retrospective

05.03 jusqu'à 05.06.2016

Au départ de son intense carrière, l’artiste participe à d’importantes expositions, telles que When Attitudes become Form (1969) et Documenta V (1972). Initialement, l’œuvre de Buthe comporte des traces de mouvements modernistes, comme le minimalisme et l’art informel. Depuis le début des années ’70, l’artiste se montre très fasciné par les cultures non européennes et il voyage régulièrement e.a. au Maroc, au Moyen-Orient et en Iran. Son œuvre commence à s’interroger de plus en plus sur la tradition occidentale et elle dégage l’atmosphère des utopies sociales et sociétales des années ’60. Buthe voit l’art et la vie comme un ensemble enchevêtré et il traite le changement et la diversité de manière ouverte et liante. Son œuvre offre une réponse critique et imaginaire à la disparition de la spiritualité et du mythe dans la société occidentale.

Michael Buthe a créé des œuvres en textile, des dessins, des peintures, des sculptures d’assemblage, des photos, des collages, des journaux et des films. Ses deux seules installations conservées constituent des points d’ancrage dans cette exposition: Taufkapelle mit Papa und Mama (1984) et Die heilige Nacht der Jungfräulichkeit (1992). Déjà en 1984, Buthe a monté une présentation étendue au Musée d’Art Contemporain, le prédécesseur du S.M.A.K. L’ installation Taufkapelle mit Papa und Mama a été créée pour cette occasion et constitue jusqu’à ce jour une œuvre d’art importante de la collection du musée.

Michael Buthe | Rétrospective est organisée en collaboration avec le Kunstmuseum de Lucerne et Haus der Kunst, Münich. Initiative et concept: Heinz Stahlhut, Kunstmuseum de Lucerne. Avec le soutien de la Kunststiftung NRW.

  Plus au sujet de Michael Buthe

Avec le support de