.Prix des Amis du S.M.A.K. | Coming People 2016 25.06 jusqu'à 21.08.2016

Le ‘Prix des Amis du S.M.A.K. | Coming People’ est un concours bisannuel destiné aux jeunes artistes des Beaux-Arts qui viennent d’obtenir leur diplôme dans une des écoles supérieures d’art de Belgique.

Accéder au monde des arts reste une démarche difficile pour les jeunes diplômés. En présentant le travail des espoirs de notre pays à un large public, le ‘Prix des Amis du S.M.A.K. | Coming People’ souhaite créer un pont entre les académies et le milieu professionnel.

‘Coming People’ connaît déjà une longue tradition. Entre 2001 et 2011, le S.MA.K. et les Amis du S.M.A.K. ont organisé une exposition annuelle proposant des œuvres sélectionnées parmi les présentations de fin d’année des écoles artistiques de Gand. Depuis 2014, le concours n’a lieu que tous les deux ans, mais il s’adresse à tous les artistes diplômés en Belgique.

La sélection des artistes est effectuée par un jury international, composé de Susanne Titz (Directeur Museum Abteiberg, Mönchengladbach), Denis Gielen (Directeur MAC’s, Hornu), Zoë Gray (Senior curator WIELS, Bruxelles), Anders Kreuger (Curator M HKA, Antwerpen), Martin Germann (Senior curator S.M.A.K., Gent) et Ann Hoste (Curator S.M.A.K., Gent). Au terme de la sélection, le S.M.A.K. réalise, en concertation avec les artistes, une exposition groupée réunissant des œuvres représentatives des lauréats.
 

  • Les sept artistes cette année sont Chloë Delanghe, Joëlle Dubois, Tom Hallet, Vedran Kopljar, Stefan Nestoroski, Diana Tamane et Cléo Totti.
  • Samedi le 25 juin 2016 le jury a choisi Diana Tamane comme vainqueur qui recevra le ‘Prix des Amis du S.M.A.K.’: elle gagne une somme d’argent d’une valeur de € 5.000 et une affiliation aux Amis du S.M.A.K.
  • Pour la première fois un prix public sera remis aussi. Les Amis du S.M.A.K. vont annoncer le gagnant du prix vers le fin de l'exposition en aôut.