A propos de la restauration de ‘Le Pense Bête’ de Marcel Broodthaers | Dimanche 22 septembre 2019 à 15:00.

Pense b C3 A Ate01 28329

La restauratrice Frederika Huys et le chercheur Joris D’hooghe s’entretiennent sur les différents aspects de la restauration.

‘Le Pense Bête’ de Marcel Broodthaers de 1964 a été acheté en 2006 par la Communauté flamande et offert en prêt de longue durée pour rejoindre la collection du S.M.A.K. Mais, au moment de l’achat, l’oeuvre était dans un assez mauvais état, elle a subi une restauration approfondie menée par la responsable en conservation et restauration du S.M.A.K. de l’époque, Frederika Huys*.

Lors de l’entretien entre Frederika Huys et Joris D’hooghe**, les différents aspects de la restauration de ‘Le Pense Bête’ ont été confrontés à sa valeur au sein de l’oeuvre de l’artiste sur le plan de l’histoire de l’art et du contenu.

‘Le Pense Bête’ est généralement considéré comme une des réalisations principales dans l’oeuvre globale de Marcel Broodthaers, parce qu’elle marque le point de départ du renoncement de Broodthaers à la poésie, qui décide de devenir artiste sculpteur. C’est la première oeuvre de Broodthaers en tant qu’artiste (conceptuel), elle comporte une série de copies de son recueil de poèmes ‘Le Pense Bête’ (qui s’est mal vendu), qu’il figea dans du plâtre les rendant ainsi illisibles et lui conférant le statut d’une sculpture contemporaine.

Informations pratiques

  • Le dimanche 22 septembre 2019 à 15:00.
  • Pour des réservations : reservation@smak.be
  • En français.
  • Entrée: un billet d’entrée au musée.
  • Plus d’infos sur le Broodthaerskabinet au S.M.A.K.

* Frederika Huys (°1973) est propriétaire et senior conservator au Protocol Room, un studio spécialisé dans la conservation et la restauration d’art contemporain, créé en 2010. Elle débuta sa carrière en 1997 avec le projet de recherche ‘Conservation and restauration of Contemporary Artworks’ à la demande de la Communauté flamande. Elle dirigea le service conservation du S.M.A.K. de 1998 à 2010.

** Joris D’hooghe (°1982) est attaché à la Vrije Universiteit Brussel où il rédigea un doctorat consacré à l’oeuvre de Marcel Broodthaers. Critique d’art, il publie e.a.: verso, Ons Erfdeel en Kunsttijdschrift Vlaanderen et collabora au catalogue ‘Carte du monde poétique. Films, Works and documents of Marcel Broodthaers’, publié par la Herbert Foundation en 2015.

4.Sep.19
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by