Dirk Snauwaert à propos de l’exposition ‘Le musée absent’ au Wiels | 2 mai 2019 - 20h

En 2017, le Wiels, Centre d’Art Contemporain à Bruxelles, organisa l’exposition ‘Le musée absent, une préfiguration d’un musée d’art contemporain pour la capitale de l’Europe’. Son directeur Dirk Snauwaert approfondit quelques aspects de l’exposition au cours de cette conférence.

L’exposition commentait entre autres les engagements sociaux diversifiés des oeuvres d’art exposées, avec une attention particulière pour les mouvements d’émancipation actuels et historiques, les processus d’identification, de colonialisme et d’expériences appartenent à notre histoire. En faisant allusion à l’absence d’un Musée d’Art Contemporain à Bruxelles, ‘Le musée absent’ introduisit également une considération sur le rôle que peut jouer ce musée dans le cadre de ces débats. Dirk Snauwaert* s’étend sur le thème de l’exposition.

Infos pratiques:

  • Jeudi 2 mai 2019 à 20:00.
  • En néerlandais

* Dirk Snauwaert (°1964, Tielt) est, depuis 2044, directeur du WIELS, le Centre d’Art Contemporain de Bruxelles. Auparavant, il a été co-directeur de l’AIC (Institut d’Art Contemporain) à Villeurbanne-Lyon, directeur du Kunstverein München et responsable de la programmation de l’art contemporain auprès de l’Association des Expositions au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il collabora avec l’artiste Jef Geys pour le Pavillon belge à la 53ème Biennale de Venise et il réalisa “Atopolis” dans le cadre de Mons, Capitale Culturelle de l’Europe 2015. Parmi ses projets récents, citons “Le Musée Absent (2017), une préfiguration d’un musée d’art contemporain pour la capitale de l’Europe” (2017) et ‘Unexchangeable’ (2018).