À propos de la restauration de ‘The Aeromodeller’ de Panamarenko | Mercredi 8 mai à 18h

Le S.M.A.K. a acquis ‘The Aeromodeller’ de Panamarenko en 1980, à l’occasion de l’exposition Kunst in Europa na ’68, c’est une des oeuvres les plus iconiques de la collection du musée. En 2004, l’oeuvre a fait l’objet d’une importante restauration sous la direction de Frederika Huys, à l’époque responsable de la conservation et de la restauration au S.M.A.K.

Dans cet entretien entre Huys* et Jo Coucke ** (historien de l’art et curateur), on confronte les différents aspects de la restauration de cette oeuvre à la valeur formelle et historico-artistique dans l’oeuvre de Panamarenko.

Infos pratiques

  • Mercredi 8 mai à 18h
  • Dans l’auditorium du MSK. Entrée par le musée, Scribedreef 1, 9000 Gent. Les portes ferment à 18h15’.
  • En néerlandais
  • Entrée gratuite.
  • Les participants à la conférence peuvent visiter les oeuvres du S.M.A.K. présentées au MSK entre 17.30’ et 18h. Les portes de la Scribedreef ferment à 18h15’. Sortie par la Hofbouwlaan.
  • Réservations msk.educatie@stad.gent

* Frederika Huys (°1973) est propriétaire et senior conservatrice du Protocol Room, un studio spécialisé dans la conservation et la restauration d’art contemporain, créé en 2010. Elle débuta sa carrière en 1997 avec le projet de recherche Conservation and restauration of Contemporary Artworks, à la demande de la Communauté flamande. Elle a été conservatrice en chef au S.M.A.K. de 1998 à 2010.

** Jo Coucke (°1955) est historien de l’art et curateur.indépendant. Il écrit et donne des conférences sur les arts plastiques contemporains internationaux, monte des expositions et est membre de l’Association belge des Critiques d’Art. Dans les années 1980, il était l’assistant scientifique de Jan Hoet au Musée d’Art Contemporain de Gand, le futur S.M.A.K. De 1986 à 2016, il a été le collaborateur spécialisé en histoire de l’art pour la Deweer Gallery à Otegem, la galerie de Panamarenko, où il développa une relation professionnelle avec l’artiste durant nombreuses années.