Lawrence Weiner

Lorsqu’il débute comme artiste, Weiner réalise entre autres des peintures dont il enlève les coins et des objets dans lesquels il découpe des carrés. Dans ce travail, c’est l’éloignement de la matière qui l’emporte. L’initiation à l’art et la pensée de Sol LeWitt constitue un tournant pour Weiner. L’artiste témoigne moins d’intérêt pour la manifestation extérieure des œuvres d’art. Plus fort encore, il estime que le texte équivaut à l’art qui est exécuté dans une forme matérielle et il se sert du langage comme ‘matériel sculptural’ et moyen principal de son art imagé. En effet, le langage est ‘the most objective thing’ (la chose la plus objective) imaginé par l’homme, un phénomène purement abstrait qui peut saisir et exprimer une idée. En 1968, Weiner monte une exposition sous la forme d’un petit livre composé de textes courts décrivant des œuvres d’art que les lecteurs peuvent s’imaginer en pensées.  


Date et lieu de naissance: 1942, New York, États-Unis
lieu de résidence: Amsterdam, Pays-Bas et New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Jan Vercruysse

L’ensemble de l’œuvre de Vercruysse constitue une recherche du rôle que l’art et les artistes peuvent jouer dans notre société. Pour ce faire, il prend chaque fois une question spécifique comme point de départ d’une nouvelle série d’œuvres. A partir du milieu des années ’70, l’artiste réalise surtout des (auto)portraits photographiques. Dans des séries comme ‘Chambres’ (1983-86) et ‘Atopies’ (1985-87), son attire glisse vers des natures mortes sculpturales qui renvoient au théâtre et à l’architecture. Des colonnes, des meubles, des cadres et des miroirs forment des ensembles étranges qui évoquent un sentiment de désolation. ‘Atopie’ signifie littéralement ‘non-lieu’ et semble ici être le contraire d’ ‘utopie’, un terme qui a son sens dans un monde fait d’idéaux creux. Dans sa série ‘Tombeaux’ (1987-94), Vercruysse souligne également l’absence. Il montre des chaises et des socles qui sont creux, mais suggèrent en même temps la présence d’une personne ou d’une œuvre d’art.


Date et lieu de naissance: 1948, Ostende, Belgique
lieu de résidence: +2018, Bruges, Belgique

Plus d'oeuvres de

Paul Thek

Paul Thek débuta dans les années ’50 comme peintre plutôt traditionnel, mais il se révéla plus tard comme sculpteur et artiste d’installations. Vers 1967, il traversa à nouveau l’Océan atlantique, après un précédent voyage d’étude de l’art à travers l’Europe. Il se mit à construire de vastes environnements temporaires avec des matériaux périssables. Plusieurs musées témoignèrent d’emblée leur intérêt. Lorsque Thek retourna aux Etats-Unis en 1976, son travail de pionnier des années ’60 était tombé aux oubliettes. Contrairement à l’Europe, son œuvre resta sous le radar de la scène artistique en Amérique. Ce n’est qu’au début des années 2000, avec l’intérêt renouvelé pour la mythologie personnelle de l’artiste, que l’œuvre de Thek eut un impact important sur une nouvelle génération d’artistes.


Date et lieu de naissance: 1933, Brooklyn, États-Unis
lieu de résidence: +1988, New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Dennis Oppenheim

Vers 1967, peu de temps après ses études d’art, Dennis Oppenheim réalise ses premier ‘Earthworks’. A l’instar d’amis artistes de land art, parmi lesquels Robert Morris, Michael Heizer et Robert Smithson, Oppenheim commente le monde intérieur fermé dans lequel l’art est généralement présenté (galeries, musées, etc.). Les artistes nommés démystifient l’œuvre d’art et rétablissent son lien avec le monde extérieur en exposant des matériaux naturels dans des espaces de présentation classiques consacrés à l’art ou en réalisant des œuvres d’art dans des paysages naturels. Faisant suite à cela, Oppenheim crée du body art, une étape logique pour lui depuis les ‘blessures’ qu’il ‘fait’ au paysage jusqu’aux cicatrices subies par son corps pendant les performances. L’artiste réalise aussi des installations, des sculptures et des projets publics qui sont temporaires ou non.


Date et lieu de naissance: °1938 - Electric City, Washington, États-Unis,
lieu de résidence: + 2011 - Manhattan, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Reinhard Mucha

Reinhard Mucha fait partie d’une génération d’artistes qui développèrent une nouvelle sculpture européenne, post-minimaliste au cours du dernier trimestre du 20ème siècle. A l’instar de Thomas Schütte, entre autres, Mucha est souvent appelé un ‘constructeur de modèles’, en raison du style de maquettes de ses constructions. Il a une attitude critique à l’égard de l’art présenté dans les musées et les galeries. Bien plus encore, dans un grand nombre de ses expositions, il fait de l’exposition en soi un thème. C’est ainsi qu’il utilise aussi, outre le barda quotidien, des objets spécifiques à la technique d’exposition et la présentation de l’art comme éléments de construction pour ses œuvres.


Date et lieu de naissance: 1950, Düsseldorf, Allemagne
lieu de résidence: Düsseldorf, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Wesley Meuris

Wesley Meuris fait des installations, des sculptures et des dessins autour de l’architecture imaginaire ou non et le besoin de l’homme de classifier les choses. Au début, il construit des modèles à l’échelle, mais ils croissent assez rapidement jusqu’à leur taille réelle. Les premières œuvres de Meuris représentent surtout des sanitaires publics et des piscines. Les formes sont chaque fois réduites à leur essence et dépourvues de leur contexte et fonction originaux. L’artiste n’étudie pas vraiment l’architecture d’utilité publique standardisée et son langage formel, mais plutôt notre regard conditionné.


Date et lieu de naissance: 1977, Lier, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Alberto Garutti

Depuis le milieu des années ’70, Garutti étudie comment les œuvres d’art peuvent générer contact et changement. En préambule à sa première commande publique en 1994, il plaide en faveur d’une attention plus grande pour la responsabilité sociale qui devrait constituer le fondement de toute décision artistique. Il adopte une attitude critique face au système artistique et continue à chercher la forme esthétique qui exprime le plus clairement possible sa position artistique radicale. Il semble s’en rapprocher le plus dans son art pour l’espace public, qui invite aux rencontres entre l’artiste, l’œuvre d’art et le spectateur. Garutti a ainsi tendance à rendre public l’aspect privé de son environnement quotidien personnel.


Date et lieu de naissance: 1948, Galbiate, Italie
lieu de résidence: Milan, Italie

Plus d'oeuvres de

Jean-Marc Bustamante

Bustamante est photographe, peintre, sculpteur et designer. La plupart de ses œuvres combinent différentes de ces disciplines, raison pour laquelle elles sont difficiles à cataloguer. Le fil rouge qui traverse son œuvre porte sur la recherche de stratégies autour du caractère spécifique au site des œuvres d’art et la manière dont un lieu déterminé peut fonctionner sur le plan formel, spatial et psychique. La pratique de Bustamante est généralement définie comme ‘sensible aux lieux’ plutôt que ‘spécifique à un site’. Ses œuvres sont discrètes et l’artiste ne les modifie pas à la mesure d’un lieu d’exposition spécifique, mais elles varient toutefois sous l’influence de l’espace qui les entoure directement. Ce qui crée chaque fois d’autres connotations.


Date et lieu de naissance: 1952, Toulouse, France
lieu de résidence: Paris, France

Plus d'oeuvres de

Dirk Braeckman

Au terme de ses études à la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten de Gand en 1982, Dirk Braeckman fonda ‘Galerie XYZ’ avec ses collègues photographes Carl De Keyzer et Marc Van Roy. Cette galerie unique, spécifiquement axée sur la photographie internationale à Gand, ferma ses portes en 1989. Au départ, Braeckman réalise principalement des (auto)portraits. Son style change radicalement au début des années ’90. Ses œuvres s’écartent de plus en plus de la photographie comme moyen avec son caractère typique de reproduction et elles gagnent en autonomie. En conservant intactes durant des années des rouleaux de film pleins, l’artiste dissocie ses photos du moment de leur création. Il rassemble ainsi de riches archives d’œuvres potentielles, dans lesquelles il puise à chaque fois de nouvelles images et retravaille des images existantes. Cela aboutit chaque fois à des versions ‘originales’ de photos qui, par leur ‘reproductabilité’ conceptualisée semblent elles-mêmes se réduire à presque rien, semblent imploser.


Date et lieu de naissance: 1958, Eeklo, Belgique
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Maurice Blaussyld

Maurice Blaussyld occupe une position unique dans l’art postmoderne actuel en France. Il réalise des sculptures, des vidéos, des installations et des dessins qui rejettent pratiquement toute référence à quelque chose qui leur soit extérieur. Contrairement à de nombreux artistes qui chargent des objets trouvés d’une nouvelle signification, Blaussyld défait les readymades de leur contenu. Il leur rend leur statut ‘d’objet sans plus’ et les place dans une situation de non-communication. Ils sont apparentés à la nature morte au sens qu’ils ne sont pas ‘morts’ mais ‘arrêtés’ dans la signification qu’on leur donne.


Date et lieu de naissance: 1960, Calais, France
lieu de résidence: Roubaix, France

Plus d'oeuvres de

Surasi Kusolwong

Au cours des dernières années, Surasi Kusolwong a construit de remarquables installations dans des musées et des galeries dans le monde entier, parmi lesquelles un véritable marché composé de petits étals, une loterie et un salon de massage. Dans ces créations qui remplissent l’espace, souvent des suites de souvenirs personnels, l’artiste n’exprime pas seulement son intérêt pour la culture populaire. Pour lui, l’implication active de nous, les spectateurs, occupe aussi une position centrale. Comme il le souligne, “Pas d’art sans public”.


Date et lieu de naissance: 1965, Ayutthaya, Thaïlande
lieu de résidence: Bangkok, Thaïlande

Plus d'oeuvres de

Annika Larsson

Annika Larsson a construit une œuvre étonnamment cohérente au cours des vingt dernières années. Beaucoup de ses vidéos tournent autour de la façon dont les gens se comportent dans notre monde social étroitement défini et très stratifié. Dans son travail, les actes banals prennent un caractère presque rituel et baignent dans une atmosphère pesante de domination et d'oppression. Larsson met presque exclusivement l'accent sur le langage corporel des personnages et filme les actions qu'ils exécutent minutieusement et jusque dans les moindres détails. Pour cela, elle utilise fréquemment les codes d'image du cinéma: avec, entre autres, des gros plans, des zooms, des prises de vues au ralenti et un cadrage à composition précise. Différents angles de caméra se succèdent sans jamais capter de scènes visibles dans leur intégralité.


Date et lieu de naissance: 1972, Stockholm, Suède
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Ann Veronica Janssens

L’artiste belge Ann Veronica Janssens étudie les possibilités qu’offre la sculpture depuis le début des années ’90. Elle intègre des phénomènes insaisissables, tels que la lumière, la couleur et le son pour développer de nouvelles formes de vécu. A cette fin, elle accorde plus d’importance à l’effet physico-sensoriel de ses sculptures qu’à leurs formes effectives. Les matériaux atypiques et éphémères utilisés par Janssens lui permettent de nous manipuler plus facilement sur le plan sensoriel et optique. Le jeu avec l’espace et notre regard ont de plus en plus gagné en importance et en raffinement au cours de sa carrière.


Date et lieu de naissance: 1956, Folkestone, Royaume-Uni
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Louise Lawler

Louise Lawler utilise la photographie pour étudier la valeur, la signification et l’utilisation de l’art. En photographiant des oeuvres d’art dans des espaces et des situations muséales et non-muséales, elle dévoile des mécanismes cachés du monde de l’art, entre autres, dans les domaines de la production, la distribution, la consommation et le stockage. Sans émettre de jugement, Lawler nous montre qu’il n’existe pas de manière neutre d’exposer l’art et que la signification des oeuvres d’art est déterminée par le contexte dans lequel elles sont présentées et regardées.


Date et lieu de naissance: 1947, New York, États-Unis
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

David Hockney

David Hockney est considéré comme un des représentants principaux du popart britannique dans les années ’60. Le popart a vu le jour en Grande-Bretagne dans les années ’50 et se caractérisait par une satire de la culture de masse et de la société de consommation. Hockney développa un style figuratif propre et peignit des scènes de la vie quotidienne dans un style simple, réaliste et plat, avec des couleurs vives. Il puisait le plus souvent les sujets de son oeuvre dans des situations de sa vie personnelle. C’est ainsi que son homosexualité servit de thème à ses premières oeuvres et plus tard, il s’intéressa au mode de vie de la riche bourgeoisie américaine.


Date et lieu de naissance: 1937, Bradford, Royaume-Uni
lieu de résidence: Bradford, Royaume-Uni

Plus d'oeuvres de

Heide Hinrichs

Les oeuvres de Heide Hinrichs sont fragiles et subtiles. Elles ne se lisent pas facilement. Elles demandent du temps et de l’attention et nous invitent à les regarder en silence. La tactilité constitue un important point de départ. Hinrichs collectionne toutes sortes de matériaux et leur attribue une nouvelle identité. Ou comme elle le décrit: “en écoutant attentivement les matériaux, je veux les libérer”. Son oeuvre étudie la relation entre le corps et l’espace et la manière de la reproduire. Le point de vue adopté par le spectateur détermine ce que nous voyons. Lorsque nous nous dirigeons vers son oeuvre, nous voyons chaque fois des perspectives variables. Ce qui semble fixe est en mouvement perpétuel.


Date et lieu de naissance: 1976, Oldenburg, Allemagne
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Jac Leirner

Jac Leirner fait de l’art avec des objets courants, tels que des autocollants, des règles, des sacs en plastique, des cartes de visite, des billets de banque et du papier pour cigarettes. Elle les rassemble pour former de nouvelles configurations, classées par ordre de grandeur, couleur ou forme. Leirner donne du sens et de la valeur aux objets avec une élégance formelle et de l’humour et elle établit des liens avec les problèmes sociaux dans sa patrie ou avec sa vie personnelle. Dans son oeuvre multiple, l’artiste étudie principalement les notions de répétition, d’obsession, d’esclavage et de valeur, tant sur les plans matériel, économique qu’artistique. Leirner bénéficia d’une estime internationale à la suite de sa participation à Documenta IX en 1992, sous la conduite de Jan Hoet.


Date et lieu de naissance: 1961, São Paulo, Brésil
lieu de résidence: São Paulo, Brésil

Plus d'oeuvres de

Bernd Lohaus

Le sculpteur allemand Bernd Lohaus a étudié à l’académie des arts de Düsselforf de ’63 à ’66 et a eu Joseph Beuys comme conseiller. Au milieu des années ’60, Lohaus déménagea à Anvers. Il participait aux ‘happenings’ de Wout Vercammen, Panamarenko et Hugo Heyrman. De ’66 à ’76, il dirigea avec son épouse Anny De Decker le ‘Wide White Space’, une galerie à Anvers qui exposa notamment James Lee Byars, Joseph Beuys, Carl Andre et Bruce Nauman. Ce n’est qu’après ’76 que Lohaus souhaita se consacrer pleinement à sa propre oeuvre. Il trouva les matériaux nécessaires le long des rives de l’Escaut: de lourdes poutres en bois, des bouts de métal et des cordes. L’artiste disposait des mots isolés, des fragments de textes et des phrases sur ses sculptures et ses dessins. Ce qui donnait à son oeuvre une connotation sémantique et existentielle.


Date et lieu de naissance: 1940, Düsseldorf, Allemagne
lieu de résidence: +2010, Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Karin Hanssen

Karin Hanssen joua un rôle important dans la revalorisation de la peinture au début des années ’90. Elle base ses peintures sur le matériel photographique et cinématographique des années ’50 et ’60 et y intègre régulièrement des références à l’histoire de l’art. Hanssen décrit ce ‘recyclage’ d’images comme un  ‘flashback’. On semble reconnaître directement ses images, mais elles restent anonymes, parce que la genèse de leurs sources s’est perdue. L’interprétation de l’oeuvre de Hanssen est compliquée par sa façon neutre de peindre et parce que les personnages restent des inconnus, que les paysages sont confus et le temps indéterminé.


Date et lieu de naissance: 1960, Anvers, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

David Hammons

David Hammons est un des artistes afro-américains les plus importants de cette époque. La réalité urbaine de sa ville natale New York et ses racines afro-américaines constituent des aspects importants de son oeuvre. Hammons développa un vocabulaire spécifique fait de symboles provenant de sa vie quotidienne – souvent des déchets et des objets ordinaires – qu’il associe à la vie afro-américaine urbanisée. Dans ses installations, ses vidéos, ses dessins, ses peintures et ses performances, il mêle ce vocabulaire personnel avec des références à l’histoire de l’art occidental, de sorte qu’un grand nombre de ses oeuvres revêtent une connotation ironique.


Date et lieu de naissance: 1943, Springfield, Etats-Unis
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Mark Manders

Au début, Manders voulait devenir poète et rédiger un autoportrait, mais il a rapidement été confronté aux limites de la langue. Il a alors conçu un « autoportrait sous forme de bâtiment», une construction imaginaire dans laquelle il commence à collectionner ses œuvres, allant des dessins et des installations spatiales aux sculptures monumentales, en les présentant dans des conditions idéales. De nombreuses installations de Manders peuvent être comprises comme des « poèmes imagés » ou des « images poétiques », où la logique quotidienne a cédé le pas à une réalité parallèle. En termes d'atmosphère, ses installations s'appuient souvent fortement sur l'esthétique gothique du XIXe siècle, dont l'écrivain Edgar Allan Poe était un représentant bien connu.


Date et lieu de naissance: 1968, Volkel, Pays-Bas
lieu de résidence: Renaix, Belgique

Plus d'oeuvres de

Werner Mannaers

L’oeuvre de Werner Mannaers se développe depuis les années ’80 et se lit comme une étude picturale extrêmement personnelle. Sa méthode de travail improvisée laisse de la place à des associations ludiques entre des motifs, des signes et du langage. Mannaers ne révèle pas les hauts et les bas du processus de création. Au contraire, c’est un élément essentiel de son esthétique. Dans ses dessins, cela s’exprime par le maintien délibéré de fragments de textes biffés. Mannaers émaille sa peinture de références divergentes à l’histoire de l’art, qu’il associe ensuite à des citations philosophiques ou à des éléments de la culture populaire. Cette technique de ‘sampling’ donne naissance à un contexte composé de couches qui permet à l’artiste d’atténuer les thèmes souvent existentiels par l’ironie et l’autodérision.


Date et lieu de naissance: 1954, Schoten, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

András Halász

Lorqu’il est étudiant, András Halász mobilise plusieurs artistes d’avant-garde à s’opposer au communisme qui leur est imposé. Ils réagissent contre les limites artistiques que le régime leur impose. Halász présente ses oeuvres dans des maisons privées, des centres communautaires et des clubs alternatifs. Il expérimente différentes formes artistiques, comme les photogrammes, les oeuvres conceptuelles et les performances. En 1978, il quitte la Hongrie et travaille alternativement à Paris et New York. Il fuie ainsi la restriction de ses activités artistiques dans sa patrie. A partir de 1990, l’artiste peut retourner en toute légalité dans son pays natal. Depuis 2005, il réside à nouveau à Budapest, où il enseigne à l’université des Beaux-Arts.


Date et lieu de naissance: 1946, Budapest, Hongrie
lieu de résidence: Budapest, Hongrie

Plus d'oeuvres de

Danny Matthys

Danny Matthys transforma au fil des années divers médias pour donner forme à sa recherche perpétuelle sur l’observation de l’homme. Grâce au soutien de Karel Geirlandt, Matthys se fit connaître dans les années ’60 comme pionnier de l’art de la photo et de la vidéo en Belgique. Dans les années ’70, il se révéla comme artiste conceptuel, ce qui lui conféra une reconnaissance internationale. Après toutes ces années, où il réalisa surtout des oeuvres conceptuelles, Matthys s’intéressa à des disciplines plus traditionnelles, telles que l’assemblage, le collage et la peinture. Peu de temps après sa participation à ‘Chambres d’Amis’ de Jan Hoet en 1986, l’artiste fut fasciné par l’Australie et l’art aborigène. Danny et Danielle (son épouse) forment depuis 2000 un duo d’artistes qui opèrent depuis l’Australie. En 2017, l’oeuvre de photographie conceptuelle ‘Brabantdam 59, Downstairs-Upstairs’ (1975) fut présentée au Fridericianum à Kassel dans le cadre de ‘Documenta 14’.


Date et lieu de naissance: 1947, Zottegem, Belgique
lieu de résidence: Gentbrugge, Belgique

Plus d'oeuvres de

Raymond Hains

“Les moyens traditionnels sont épuisés. La seule réaction possible est la suppression de la peinture.” Ces paroles prononcées en 1960 sont extraites du premier ‘Manifeste du Nouveau Réalisme’, rédigé par le critique d’art Pierre Restany. L’artiste français Raymond Hains en était – outre Yves Klein et Daniel Spoerri, entre autres – un des onze signataires. Les ‘nouveaux réalistes’ percevaient le monde comme une peinture. C’est ainsi que depuis 1957 Hains retirait de la rue des affiches collées l’une sur l’autre, il les dépouillait de leur fonction communicative dans son atelier et présentait les compositions restantes dans un contexte artistique. Il ne faisait pas de collages, mais des soi-disant ‘décollages’. Avec ses versions agrandies de boîtes d’allumettes, notamment, Hains flirta quelque temps avec le Pop Art à la fin des années ’60. En 1997, son oeuvre fut couronnée du prix Kurt Schwitters.


Date et lieu de naissance: 1926, Saint-Brieuc
lieu de résidence: +2005, Paris, France

Plus d'oeuvres de

Bjarne Melgaard

Bjarne Melgaard grandit à Oslo, où il étudie les beaux-arts. Dans les années ’90, il se fait connaître avec une oeuvre néo-expressionniste imprégnée de désir et d’angoisse. Il brosse un monde chaotique de sadomasochisme, de drogues, d’homosexualité et de violence perverse, où les mots, les peintures, les dessins et les sculptures forment des installations qui nous plongent dans une expérience totale. Melgaard se représente lui-même dans ces installations comme un outsider et un homo. Depuis 2009, il réside et travaille à New York et bien qu’il ne corresponde plus depuis longtemps à l’image romantique du peintre solitaire dans son atelier, sa production artistique reste un flux obsessionnel et incessant de représentations sur l’exclusion sociale et le besoin de liberté individuelle.


Date et lieu de naissance: 1967, Sydney, Australie
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Henri Michaux

L’oeuvre du peintre, écrivain et poète Henri Michaux est généralement associée à l’art informel. C’est un terme collectif pour définir les courants artistiques abstraits d’après-guerre dans lesquels les artistes cherchaient et se servaient de leurs impulsions créatives ‘pures’, intuitives et spontanées. Lors de ses voyages en Asie, Michaux découvrit la culture orientale et commença à s’intéresser à la calligraphie et à sa prédilection pour l’encre dans les Indes orientales. Le poète se mit à peindre pour exprimer par l’image ce qu’il était impossible d’exprimer par le langage. On observa une rupture en 1948 – quelques années après la disparition tragique de son épouse – lorsqu’il se réfugia dans les produits hallucinogènes. En 1978, Henri Michaux fit l’objet de prestigieuses expositions rétrospectives au Centre Georges Pompidou à Paris et au Solomon R. Guggenheim Museum à New York.


Date et lieu de naissance: 1899, Namur, Belgique
lieu de résidence: +1984, Paris, France

Plus d'oeuvres de

Robert Gober

Robert Gober construit ses premières sculptures à la fin des annés ’70: des théâtres de marionnettes avec tous les attributs, complètement faits maison, même le papier peint. Il est inspiré par sa fascination pour ce qui symbolise une ‘maison’. Gober, qui se révèle relativement vite comme homosexuel, soutient les actions de Aids Coalition To Unleash Power (ACT UP) dans les années ’80. Ses ‘lavabos’ datant de cette période représentent ‘l’impossibilité de se nettoyer’. Dans le même esprit, Gober se concentre aussi sur d’autres détails du cadre familial: depuis des lits et des portes jusqu’aux écoulements. Il les contrefait à la main, mais vu l’extrême précision avec laquelle il procède, ses copies se distinguent à peine de leurs ‘exemples’ produits industriellement. La contrefaçon hyperréaliste de Gober provoque un sentiment étrange.


Date et lieu de naissance: 1954, Wallingford, États-Unis
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Oscar Murillo

Oscar Murillo est un artiste depuis moins de dix ans. En 2012, année marquant la fin de ses études, il fut remarqué lors d’une exposition à Miami. Peu de temps après, ses oeuvres se vendaient plusieurs centaines de milliers de dollars. L’artiste est contrarié par ces montants spectaculaires qui détournent l’attention de la véritable oeuvre, beaucoup plus complexe et qui donne à d’autres valeurs, moins négociables, comme l’expérience, le processus et la constitution d’une communauté une place prépondérante. Les expositions solo de Murillo, souvent associées à des performances, prônent des affirmations sociales. Son oeuvre porte sur le déracinement – il était encore enfant lorsqu’il émigra de la Colombie vers le Royaume Uni – et elle établit des liens entre des mondes différents. Murillo entend dévoiler les sentiments de déracinement par la constitution d’une communauté pour finalement les vaincre.


Date et lieu de naissance: 1986, La Paila, Colombie
lieu de résidence: Londres, Royaume-Uni

Plus d'oeuvres de

Adrian Ghenie

Au tournant du siècle, une génération particulière d’artistes s’est constituée dans la ville roumaine de Cluj. Adrian Ghenie devient le leader le plus influent de ce groupe de jeunes peintres qui dénoncent le sombre passé de leur pays. Dans ses peintures tactiles, Ghenie présente une vision contemporaine des grandes histoires politiques et des thèmes universels, comme l’abus de pouvoir et l’oppression, mais également du combat individuel de l’homme. Il transforme des éléments de l’énorme réservoir d’images extraites de notre mémoire collective en matériel artistique présenté de manière alternative. A partir de personnages et d’événements qui le fascinent et le poursuivent, il crée une métamorphose entre la réalité et la fiction et il démontre qu’il existe plus d’une interprétation unique de l’histoire.


Date et lieu de naissance: 1977, Baia-Mare, Roumanie
lieu de résidence: Cluj, Roumanie et Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Bruce Nauman

Bruce Nauman est un des artistes les plus influents après la deuxième guerre mondiale. En 2009, il emporta le prestigieux Lion d’Or à la Biennale de Venise. Nauman débuta au milieu des années ’60 comme artiste performeur, mais il fait appel à des moyens d’expression variés: des vidéos, des films, des installations, des dessins, des compositions sonores, des sculptures, du graphisme et de la photographie jusqu’aux sculptures fluorescentes. Cependant, Nauman continue à se définir délibérément comme un sculpteur. Notamment, parce que le moyen d’expression revêt une importance accessoire à ses yeux. En effet, Nauman ne considère jamais une oeuvre d’art comme un produit fini. Mais bien comme une activité ou un processus qui nous concerne aussi comme public.


Date et lieu de naissance: 1941, Fort Wayne, États-Unis
lieu de résidence: Galisteo, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Joris Ghekiere

“Ce n’est qu’une peinture”. L’auto-relativisation et l’ironie n’étaient pas des concepts étrangers pour Joris Ghekiere. Mais l’artiste prenait très au sérieux sa recherche de toute une vie sur les possibilités de la peinture et le statut de l’image dans notre société. Ghekiere aimait nous duper avec son style de peinture virtuose et sa maîtrise du matériau. En effet, ses reproductions sont généralement très artificielles et contiennent souvent une interprétation ‘erronée’ des idéaux de beauté classiques. Les motifs constituent un fil rouge dans cette pseudo-esthétique: depuis des plantes, des cam-girls et des danses populaires jusqu’à des modèles abstraits. Ghekiere s’interrogeait également sur l’importance de l’authenticité de sa maîtrise technique en menant des expériences radicales avec du matériel et avec sa méthode de travail.


Date et lieu de naissance: 1955, Courtrai, Belgique
lieu de résidence: +2016, Klein-Willebroek, Belgique

Plus d'oeuvres de

Carsten Nicolai

Dans ses sculptures, Carsten Nicolai associe l’art à la science. Il est aussi actif comme artiste du son sous différents pseudonymes, parfois au sein d’un groupement. Nicolai considère le son comme une matière que l’on peut rendre visible et qui peut prendre une forme spatiale dans des sculptures, des installations et des compositions. Il combine différentes observations sensorielles entre elles et les rends perceptibles à l’oeil et l’oreille. La cohérence entre l’art, la musique et la science sert de fil rouge dans son oeuvre tant visuelle que sonore.


Date et lieu de naissance: 1965, Karl-Marx-Stadt, Allemagne
lieu de résidence: Berlin et Chemnitz, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Sophie Nys

L’oeuvre de Sophie Nys se compose de photos, de vidéos, de sculptures et de dessins. Vu son intérêt pour la philosophie, l’histoire (de l’art) et le tissu social, Nys s’interroge sur la loi de la cause et de l’effet, et sur la tension entre la fugacité et la continuité. A cette fin, elle combine de manière ludique et humoristique le langage minimal de l’image avec une méthode conceptuelle. Nys part chaque fois d’une étude intuitive et associative des contextes spécifiques ou des expériences personnelles. En retirant des objets et des images de leur contexte quotidien, en les transformant et en les redéfinissant, non seulement elle montre et ébranle les mécanismes sous-jacents du monde de l’art, mais elle invite aussi à la réflexion.


Date et lieu de naissance: 1974, Borgerhout, Belgique
lieu de résidence: Zurich, Suisse et Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Oswald Oberhuber

Au cours des septante dernières années, Oswald Oberhuber a été non seulement artiste sculpteur, mais également galériste, rédacteur, professeur, recteur et organisateur d’expositions. Ces multiples activités se reflètent également dans sa carrière d’artiste. Le refus de se limiter à une seule discipline artistique ou de développer un style propre est à l’origine de l’oeuvre rebelle de l’Autrichien. Dèjà dans les années ’50 et ‘60, Oberhuber abandonna la sculpture abstraite en faveur de la peinture figurative. Il expérimenta délibérément diverses formes d’expression, dans le but de faire évoluer son art. Le S.M.A.K. consacra une exposition monographique à Oberhuber en 1984. Deux ans plus tard, il contribua à la célèbre exposition de Jan Hoet ‘Chambre d’Amis’ avec ‘Eine Chambre d’Amis für Victor Servranckx’.


Date et lieu de naissance: 1931, Meran, Italie
lieu de résidence: Vienne, Autriche

Plus d'oeuvres de

Jef Geys

Pour Jef Geys, l’art n’était pas un élément isolé mais il était imbriqué dans la vie quotidienne. Depuis ‘son’ village de Balen jusqu’au vaste monde. Geys opta résolument pour le côté antiélitiste de l’art. C’est ainsi qu’il proposa en 1971, en conclusion de son exposition solo au Musée Royal des Beaux Arts d’Anvers, de dynamiter ce musée. A partir de 1957, il développa son art en se basant sur ses ‘archives du quotidien’, un ‘dépôt’ de traces  de ce qui s’est déroulé dans sa vie et son environnement direct. Ce qui donna naissance à un enchevêtrement d’associations. L’artiste y puisait, à des moments bien précis, de nouvelles synthèses qui lui permettaient de remettre en question des pensées précises sur l’art et la vie. Depuis 1969, Geys préparait un ‘Kempens Informatieblad’ et/ou un ‘Kempens Informatieboek’ à chacune de ses expositions. Cette revue était initialement une publication locale diffusant des informations régionales. Depuis que Geys reprit la revue, il lui conféra aussi une fonction artistique. Elle jouait un rôle essentiel dans l’œuvre de l’artiste en tant que forme démocratique d’un catalogue d’exposition.


Date et lieu de naissance: 1934, Leopoldsburg, Belgique
lieu de résidence: +2018, Balles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Saskia Olde Wolbers

Des espaces qui dévient des environnements normaux sont un motif dans l’œuvre de Saskia Olde Wolbers. Il semble souvent s’agir de mondes virtuels fermés dans lesquels il y a une errance sans fin. Pourtant, le contraire est vrai. Parfois, des objets et des matériaux reconnaissables apparaissent qui laissent présumer que l’œuvre d'Olde Wolbers est plus liée à la réalité qu'il ne semblerait à première vue. Contrairement à la culture actuelle de films et de jeux, où les paysages de rêve les plus inimaginables sont conçus numériquement, l'artiste crée les décors pour ses vidéos à la main. Pourtant, ces maquettes ingénieuses, dans lesquelles elle tourne ses vidéos en analogique avec une mini-caméra, évoquent une atmosphère de science-fiction.


Date et lieu de naissance: 1971, Breda, Pays-Bas
lieu de résidence: Londres, Royaume-Uni

Plus d'oeuvres de

Tatjana Gerhard

La figure humaine est le thème central dans les peintures de Tatjana Gerhard. Son oeuvre est à la fois étrange et reconnaissable. Elle attire et rebute. L’artiste n’est pas intéressée par l’aspect extérieur parfait et agréable, mais par ce qu’il dissimule. Que se passe-t-il dans notre tête? Et pourquoi notre comportement est-il différent en fonction du contexte? La peinture à l’huile est pour Gerhard le matériel parfait pour traiter ces questions. Le point de départ de son oeuvre est très organique, sans qu’elle sache exactement où elle mènera. Ses peintures sont parfois ludiques et amusantes, parfois elles ont plutôt le caractère d'un cauchemar.


Date et lieu de naissance: 1947, Zurich, Suisse
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Henrik Olesen

Les projets artistiques de l'artiste conceptuel Olesen sont basés sur des recherches bien fondées et couvrent toute une série de sujets, tels que la législation, les sciences naturelles et l'histoire. Il relie ces sujets à des faits concrets de l'histoire de l'art et les façonne à l’aide d’affiches, de dépliants, de textes, de collages et de sculptures composés d'objets trouvés et d'interventions spatiales. Henrik Olesen effectue des recherches sur l'homophobie et le racisme dans la logique patriarcale de la démocratie européenne depuis le milieu des années 1990.


Date et lieu de naissance: 1967, Esbjerg, Danemark
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Mekhitar Garabedian

Mekhitar Garabedian, qui vit à Gand depuis sa jeunesse, étudie la position de l’individu et le développement de son identité dans notre société marquée par les migrations. À l’aide de divers médias, il examine comment la rupture qui provoque la migration continue à déterminer le présent et comment le langage qui lui est associé définit la position et la psyché du migrant. Tout comme son histoire personnelle de migrant, son oeuvre présente également plusieurs couches. Elle comporte de nombreuses références à la littérature, la musique, la philosophie et aux arts visuels.


Date et lieu de naissance: 1977, Alep, Syrie
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Meret Oppenheim

Meret Oppenheim est considérée comme l’une des artistes féminines les plus importantes du 20ème siècle. Sa production artistique était particulièrement diversifiée et portait aussi bien sur le design, le collage, la sculpture, la littérature, la photographie que sur la peinture. Figure-clé du surréalisme, Oppenheim acquit une renommée avec ses assemblages à la fois ludiques et étranges où elle réunissait des objets de tous les jours, provenant souvent du milieu familial. Fascinée par la psychologie analytique de Carl Gustav Jung et inspirée par les rêves et les mythes, Oppenheim traita des thèmes, tels que la métamorphose, le cosmique et le surnaturel et elle explora le champ de tension entre la vie et la mort. En outre, elle faisait souvent allusion à l’identité et la sexualité féminine.


Date et lieu de naissance: 1913, Berlin, Allemagne
lieu de résidence: +1985, Bâle, Suisse

Plus d'oeuvres de

Manfred Pernice

Le sculpteur Manfred Pernice est connu pour ses installations dans lesquelles il rassemble ses sculptures architectoniques. Il emprunte l’échelle, le matériau, l’esthétique et la méthode de travail à l’architecture. Pernice procède de manière associative. Nous n’avons nulle part le sentiment que quelque chose est complet et définitif. Les formes, les objets et les matériaux se fondent dans ses installations en un seul espace expérimental que l’artiste lui-même décrit comme une ‘bouillie’. Son art part de la réalité et donne forme à différentes idéologies et visions du monde. Cependant, il laisse souvent champ libre à l’interprétation de ses installations.


Date et lieu de naissance: 1963, Hildesheim, Allemagne
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Urs Pfannenmüller

Urs Pfannenmüller réalise des peintures, des dessins, des installations et des projets dans l’espace public. Sa vision du monde se concentre sur la périphérie, ce qu’il qualifie lui-même de ‘pourtours élimés de villes et de paysages’, des endroits que l’on trouve autour de chaque grande ville. Selon lui, le terme ‘périphérie’ s’applique aussi à la position marginale des artistes dans la société. Il estime que cet endroit périphérique ne doit pas nécessairement être négatif. Cela peut aussi être un refuge, un endroit où les artistes et d’autres peuvent développer de nouvelles visions, en dehors des valeurs et des normes en vigueur.


Date et lieu de naissance: 1943, Bâle, Suisse
lieu de résidence: La Haye, Pays-Bas

Plus d'oeuvres de

Nicolas Provost

Nicolas Provost est un artiste plasticien, photographe et cinéaste. Dans ses œuvres vidéo, photographies et films, il utilise le langage visuel du cinéma pour influencer et manipuler l'interprétation conventionnelle des images et des histoires. Provost s’adresse à notre mémoire filmique collective et la met sur la mauvaise voie, en refaçonnant, presque comme un sculpteur, des aspects tels que le temps, les codes d'image et la forme en de nouveaux scénarios qui relient les arts plastiques au cinéma. Provost joue sur la limite entre la fiction et la réalité, faisant apparaître ses œuvres à la fois reconnaissables et aliénantes et défiant nos attentes dans un jeu esthétique empreint de tension, de mystère et d'abstraction narrative.


Date et lieu de naissance: 1969, Ronse, Belgique
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Royden Rabinowitch

Dans la première période de Royden Rabinowitch, la relation de ses sculptures avec le spectateur et l’espace constituait le thème central. Bien que son oeuvre y semble apparentée, l’artiste nie toute affinité avec le minimal art des années ’60 et ’70. Il souligne le fait que sa fascination pour le contraste entre l’espace concret, d’une part, et l’espace abstrait ou géométrique, d’autre part, était une évolution personnelle détachée de toute tendance en lien avec l’histoire de l’art. En 1982, Rabinowitch fit la connaissance de Jan Hoet. Deux années plus tard, une exposition solo fut consacrée à l’artiste au S.M.A.K. L’amitié entre Rabinowitch et Hoet et sa fascination pour ‘L’Agneau mystique’ des frères Van Eyck ont eu comme résultat que le canadien vit et travaille à Gand depuis 2005.


Date et lieu de naissance: 1943, Toronto, Canada
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Jean-Pierre Raynaud

Jean-Pierre Raynaud assemble ses premiers objets pendant son service militaire. A partir de 1962, il découvre le monde de l’art et entre en contact avec les nouveaux réalistes Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely. C’est au cours de cette période que naît son obsession des matériaux archétypiques – par ex., des carrelages blancs et des pots de fleurs – qu’on trouve dans le monde entier. Cette ‘possession’ est tellement forte que l’artiste s’identifie à ses matériaux. Bien que Raynaud utilise des objets banals de la vie quotidienne pour exprimer sa présence dans le monde, son oeuvre revêt une dimension existentielle.


Date et lieu de naissance: 1939, Courbevoie, France
lieu de résidence: Paris, France

Plus d'oeuvres de

Gerhard Richter

Gerhard Richter est considéré comme un des artistes les plus importants après la deuxième guerre mondiale. Son oeuvre est unique et impossible à cataloguer. Dans un catalogue consacré à son oeuvre et établi par l’artiste lui-même, Richter divise son oeuvre en deux grands groupes: les peintures abstraites et les peintures inspirées de photos trouvées ou faites personnellement. Vers la fin des années ’60, Richter se mit à reproduire des photos, en noir et blanc ou en couleurs. Plus tard, on vit apparaître des toiles lyriques, abstraites dans des tons de gris ou des couleurs mélangées sur lesquelles il apposait la peinture de diverses manières.


Date et lieu de naissance: 1932, Dresde, Allemagne
lieu de résidence: Cologne, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Meggy Rustamova

Meggy Rustamova, originaire de Géorgie, vit en Belgique depuis le début de son adolescence au milieu des années ’90. Ces dernières années, elle s’est fait remarquer pour ses vidéos, ses performances et ses photos où tant le langage que l’image constituent le sujet. L’œuvre de Rustamova se situe à la frontière entre la fiction et la réalité et elle se base souvent sur une histoire personnelle ou historique. Elle se caractérise par un humour subtil, une nuance légèrement mélancolique et parfois une exubérance absurde.


Date et lieu de naissance: 1985, Tbilisi, Géorgie
lieu de résidence: Bruxelles et Sint-Niklaas, Belgique

Plus d'oeuvres de

Sam Durant

Sam Durant réalise des photos, des sculptures, des dessins et des installations. Les thèmes de son oeuvre sont très diversifiés. Ils vont du mouvement des droits civils au modernisme en passant par la musique rock. Toutes ses oeuvres revêtent une dimension historique, sociale, politique ou relative à l’histoire de l’art. Elles attirent l’attention sur des thèmes en lien avec l’art, la culture et la politique.


Date et lieu de naissance: 1961, Seattle, États-Unis
lieu de résidence: Los Angeles, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Marlene Dumas

L’artiste néerlandaise Marlene Dumas réalise des collages, des dessins et des peintures; elle rédige également des poèmes, des essais et des comptes rendus consacrés à son oeuvre. Elle appartient au groupe sélect de peintres qui ont redonné vie à la peinture figurative des années ’80 et ’90. Dumas réalise surtout des portraits de personnages humains qu’elle peint dans un style évocateur et expressionniste, dans des teintes sombres avec un contraste prononcé entre la lumière et l’obscurité. La plupart des portraits sont des portraits de femmes, basés sur des photos provenant des médias ou de polaroïds personnels. L’oeuvre de Dumas est fortement ancrée dans son monde de vie et expérimental personnel et elle traite des thèmes difficiles, tels que la sexualité, l’amour, l’érotisme, la mort et la culpabilité. Elle se réfère souvent à l’histoire de l’art, à la culture populaire et aux événements actuels.


Date et lieu de naissance: 1953, Cape Town, Afrique du Sud
lieu de résidence: Amsterdam, Pays-Bas

Plus d'oeuvres de

Rein Dufait

La jeune oeuvre de Rein Dufait explore la zone grise entre la nature et la culture. Dans ce contexte, les processus de fabrication et de croissance sont des étapes nécessaires pour créer une oeuvre en partant d’une idée. Bien que les oeuvres organiques de Dufait soient parfois construites dans des matériaux lourds et massifs, elles sont fragiles et éphémères. Elles ne sont pas statiques, mais évoluent  et rendent le temps perceptible. Outre la nature et au sein de celle-ci, l’artiste crée des oeuvres qui subissent des métamorphoses et se fondent progressivement dans leur environnement.


Date et lieu de naissance: 1990, Ostende, Belgique
lieu de résidence: Ostende, Belgique

Plus d'oeuvres de

Peter Downsbrough

L’artiste-architecte américain Peter Dowsbrough réside et travaille à Bruxelles depuis 1989. Par ses travaux de recherche sur la relation entre l’espace et le langage, il étend le spectre du minimal art et de l’art conceptuel. En se servant d’un langage imagé fortement simplifié, composé de lettres et de lignes noires, il nous fait prendre conscience de la perspective dans les espaces intérieurs et extérieurs. Son langage imagé s’exprime dans des installations, des photos, des dessins, des cartes postales transformées et des ouvrages d’artistes.


Date et lieu de naissance: 1940, New Brunswick , États-Unis
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Jim Dine

En 1959, Jim Dine s’établit à New York, où il développe le ‘happening’, un précurseur de l’art de la performance, avec des artistes comme Claes Oldenburg, Allan Kaprow et John Cage. Parallèlement à ses happenings apparaissent des peintures dans lesquelles il intègre des objets concrets, appelées ses ‘combine paintings’. Bien que leur style graphique fort, leurs couleurs claires et leurs éléments imagés populaires et simples soient souvent associés au pop art, Dine considère son oeuvre sur toile plutôt comme une continuation des collages de Robert Rauschenberg et de l’oeuvre de Jasper Johns et des néo-dadaïstes. Contrairement au pop art, axé sur la reproduction de la société moderne, Dine traite des images personnelles de son environnement quotidien.


Date et lieu de naissance: 1935, Cincinnati, États-Unis
lieu de résidence: Paris, France, New York et Walla Walla, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Johan De Wilde

Depuis le milieu des années ’90, Johan De Wilde réalise des dessins au crayon. Il crée aussi en marge des imprimés, des séries de photos, du graphisme, des collages et des textes. Son style minutieux, intensif est en porte-à-faux avec la rapidité de notre rythme de vie et la fugacité de notre culture très saturée de l’image digitale. Les dessins de De Wilde sont construits comme des peintures: couche après couche. Ils se composent de lignes horizontales et verticales entre lesquelles s’imbriquent des formes et des silhouettes suggérées. L’artiste dessine surtout sur du carton d’archives avec du graphite et des crayons de couleur. Il travaille généralement sur un format A4, parce qu’il veut que ses dessins soient les plus universels possibles et que A4 est le format de papier le plus fréquemment utilisé. L’oeuvre de De Wilde n’est jamais univoque. Ses images stimulent notre pouvoir d’association plutôt qu’elles n’imposent des significations bien définies.


Date et lieu de naissance: 1964, Zele, Belgique
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Nikolaas Demoen

Par ses dessins, ses sculptures, ses collages, ses poèmes et ses installations de films, Nikolaas Demoen étudie la frontière entre les actions humaines, souvent artistiques et leur résultat final, visible ou non. Dans une de ses vidéos, nous voyons l’artiste traverser son atelier à grands pas. Il ne se rend nulle part, mais il y a la promesse implicite qu’il va se passer quelque chose. Demoen joue le rôle de l’artiste et du processus artistique, quête au cours de laquelle il disparaît parfois derrière des objets poétiques, figés.


Date et lieu de naissance: 1965, Gand, Belgique
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Wim Delvoye

Avec quelques oeuvres visiblement scatologiques, tel que le célèbre ‘Cloaca’ (2000), Wim Delvoye a pu se profiler comme un des artistes les plus controversés de sa génération. Le modèle d’artiste dont il se servit est celui du ‘super’ artiste: l’homme d’affaires-entrepreneur qui tient les rênes. Ce qui caractérise les artistes de cette espèce c’est qu’ils réagissent comme personne aux modèles politiques, économiques et culturels et en particulier aux mécanismes qui commandent le monde de l’art et le marché de l’art. Par le biais de leur oeuvre multimédiale, ils réagissent aussi vivement aux prises de position obsolètes sur l’artistanat et l’oeuvre d’art. Delvoye se présente comme un autodidacte qui, assisté d’experts et d’artisans expérimentés, acquiert en permanence des connaissances sur les nouvelles techniques et met leurs limites au défi.


Date et lieu de naissance: 1965, Wervik, Belgique
lieu de résidence: Gentbrugge, Belgique

Plus d'oeuvres de

Luc Deleu

L’architecture est pour l’architecte, urbaniste et artiste Luc Deleu une forme de pensée plastique, sculpturale et politique qui propose une réflexion profonde sur la relation entre l’espace public et l’espace privé. La motivation et l’objectif de ce bureau ont été le questionnement de l’architecture et de l’urban design ainsi que leur position sociétale et leur fonction. Deleu a été rapidement convaincu que nos villes pourraient s’améliorer à moult égards si nous construisions moins. L’évolution ultra-rapide de la communication et de la mobilité permettrait, selon Deleu, de reprendre une vie plus nomade. Ainsi, ses premiers projets mettaient l’accent sur les riches possibilités qu’offre la mobilité au détriment de l’immobilité rigide des immeubles physiques. Ils prenaient le contrepied du privilège de l’immobilier comme espace de vie et de travail. Ensemble avec son épouse Laurette Gillemot (°1946) et de quelques collaborateurs, Deleu développe encore des idées visionnaires, parfois tendant vers l’utopique, autour de l’urbanisation, en abordant de manière subtile la réalité écologique, économique, culturelle, sociale, géographique et politico-administrative ainsi que l’avenir.


Date et lieu de naissance: 1944 , Duffel, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Raoul De Keyser

Raoul De Keyser est considéré comme le grand maître discret des peintres belges des cinquante dernières années. Son oeuvre est volontaire et tactile, elle est née selon un processus logique et sans plan précis. Dans ses premières oeuvres, il fit l’expérience des fondements de la peinture: la couleur, la peinture et la toile. Plus tard, son langage imagé devint plus fluide et de nouveaux motifs firent leur apparition. L’artiste aimait évoluer dans le champ de tension entre la réalité et l’abstraction. Peindre était un jeu pour lui, la recherche des possibilités qu’offre la peinture. Il peignait surtout sur de petites toiles, souvent un peu énigmatiques. Ludiques et sérieuses, séduisantes et contrariantes.


Date et lieu de naissance: 1930, Deinze, Belgique
lieu de résidence: +2012, Deinze, Belgique

Plus d'oeuvres de

Christoph Fink

Depuis le début des années ’90, Christoph Fink entreprend des voyages qui sont une partie de son activité artistique. Il conserve des enregistrements très précis de ces voyages (notes, photos, enregistrements sonores) qu’il transpose en dessins, lignes du temps, graphiques, sculptures (en treillis), présentations dias et ambiances sonores. L’oeuvre de Fink montre à quel point les mouvements d’un individu, ou plus fort encore de l’humanité, sont complexes dans le temps et l’espace. En 2000, il rassembla des enregistrements objectifs et des observations subjectives dans son ‘Atlas der bewegingen’ (Atlas des mouvements). Ces mouvements adoptent une dynamique plus sociale dans ses oeuvres postérieures. Fink analyse donc les données des mouvements d’avions, des faits historiques d’une ville et des périodes de l’histoire de la terre, qu’il reproduit sur des disques en céramique.


Date et lieu de naissance: 1963, Gand, Belgique
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Belu-Simion Fainaru

Belu-Simion Fainaru a émigré en Israël en 1973; il réside et travaille à Haïfa (Israël) et Anvers. Son émigration impacte fortement son oeuvre. En tant qu’artiste et conservateur, il dénonce les questions politiques et sociales. Son oeuvre aborde l’histoire de la culture judéo-roumaine, la langue hébraïque, ainsi que les questions philosophiques et mystiques sur l’identité et le territoire. Fainaru joue avec  les contrastes, comme le passé et le présent, le sacré et le profane ou l’âme et le corps. Sur le plan plastique, il traduit ses idées tant dans des sculptures que des installations et des vidéos.


Date et lieu de naissance: 1959, Bucarest, Roumanie
lieu de résidence: Haïfa, Israël et Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Koenraad Dedobbeleer

Koenraad Dedobbeleer expérimente différents médias. Au cours des dix dernières années, il créa une oeuvre dans laquelle il combine des matériaux de tous les jours. Un grand nombre de ses sculptures et installations étudient les changements de signification qui s’opèrent par la manière dont quelque chose est exposée. Selon l’artiste, la signification d’un objet dépend fortement de la manière et du contexte dans lequel il est présenté. C’est ainsi notamment que l’espace dans lequel quelque chose est montrée  joue un rôle crucial pour Dedobbeleer. Ses oeuvres se jouent de cet espace et l’espace dicte l’oeuvre à son tour.


Date et lieu de naissance: 1954, Audenarde, Belgique
lieu de résidence: Alpajurras, Espagne

Plus d'oeuvres de

Jan Fabre

C’est par l’intermédiaire d’un oncle que le jeune Fabre fait la connaissance de l’oeuvre de l’entomologiste français Jean-Henri Fabre, un des ‘personal heroes’ de l’artiste. A la fin des années ’70, Fabre conçoit des performances de petites dimensions. Il réalise également des dessins représentant des insectes et du sang, des modèles de pensée et de petits films relatant ses brèves actions. Marcel Duchamp est une source d’inspiration. Vers ’75, Fabre commence à écrire des textes pour le théâtre, tout d’abord dans le droit fil de la performance, ensuite axés sur le ‘mensonge du théâtre’. Dans les années ’80, il connaît une percée internationale, notamment avec des dessins et des objets travaillés au stylo bille bleu. Ses dessins d’insectes se transforment en sculptures dans les années ’90. En 2002, Fabre réalise à l’aide de carapaces de scarabées ‘Heaven of Delight’ au Palais Royal de Bruxelles. Dans l’intervalle, il conçoit également des sculptures iconiques pour l’espace public.


Date et lieu de naissance: 1958, Anvers, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique)

Plus d'oeuvres de

Thierry De Cordier

Thierry De Cordier est philosophe, écrivain et artiste sculpteur. Il se décrit comme romantique et mélancolique. Son oeuvre est le produit de sa quête personnelle: il veut se comprendre en tant qu’être et en tant qu’être humain. ‘Terug naar de natuur’ est (aussi) la devise de De Cordier. Cela lui permet de prendre ses distances et d’échapper à notre société de consommation. Son jardin fut longtemps l’endroit par excellence où il trouvait le repos pour réfléchir et travailler, en harmonie avec la nature. Plus tard, il est allé vivre à la côte. Fuir le monde et la solitude sont des éléments récurrents dans les sculptures, les dessins et les peintures sombres de De Cordier.


Date et lieu de naissance: 1954, Audenarde, Belgique
lieu de résidence: Alpajurras, Espagne

Plus d'oeuvres de

Joana Escoval

Les oeuvres délicates de Joana Escoval semblent être des vestiges du passé pré-industriel ou des objets d’un avenir lointain. Ses sculptures en terre cuite et métal et ses installations faites de mousse, de plumes, de pierres, de coquillages et de feuilles tropicales estompent la frontière entre la culture et la nature. Inspirées par des motifs naturels, des processus et des cultures alchimiques, comme celle des Navajos d’Amérique, ses  créations renvoient à des objets rituels et des lieux de transition. Elles se comportent comme des conducteurs ou des courants d’énergie qui entremêlent la forme et le contenu, la matière vivante et morte, le concret et le spirituel, le visible et l’invisible. Rien n’est fixe dans le monde d’Escoval et tout est entremêlé et relié.


Date et lieu de naissance: 1982, Lisbonne, Portugal
lieu de résidence: Lisbonne, Portugal)

Plus d'oeuvres de

Berlinde De Bruyckere

L’œuvre de Berlinde De Bruyckere est figurative et ainsi très reconnaissable, mais en dessous de cette première couche se cache un langage figuratif puissant et poétique. À la recherche d’une traduction du moment vulnérable où deux êtres ne font plus qu’un, De Bruyckere réunit en une image des pôles opposés comme la vie et la mort, l’amour et la souffrance, et la cruauté et la tendresse. Le vocabulaire se compose, entre autres, de couvertures, de corps de cheval, de corps déformés et de bois d’animaux en cire. Les formes et matériaux avec lesquelles elle travaille, sont choisis de manière réfléchie pour leur force métaphorique. Berlinde De Bruyckere fait partie des valeurs sûres dans le paysage de l’art contemporain en Belgique, mais elle jouit d’une notoriété au-delà des frontières nationales pour son œuvre particulière.


Date et lieu de naissance: 1964, Gand, Belgique
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Anri Sala

Anri Sala attire notre attention sur le fait qu’il n’y a pas de réalité politique et pas non plus d’image claire pour la décrire. Il transpose des expériences personnelles en histoires et en images – e.a. films, sculptures et installations – et il en exploite la force pour associer le passé et le présent.


Date et lieu de naissance: 1974, Tirana, Albanie
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Wilhelm Sasnal

Wilhelm Sasnal compte parmi les peintres les plus importants de sa génération. Quand il était étudiant, il faisait partie d’un collectif de peintres qui commentaient avec ironie l’académisme en peinture. Cette mentalité artistique constitua la base de la diversité stylistique des peintures et des vidéos ultérieures de Sasnal. Depuis son départ du collectif en 2001, Sasnal est devenu, selon ses propres dires, un ‘peintre plus réaliste’ et un ‘artiste plus engagé’. Toutefois, il s’inspire encore toujours de son environnement quotidien, mais avec moins d’ironie. Lorsqu’il conçoit ses expositions, il fait preuve de la même diversité stylistique que dans son travail artistique en tant que tel; à chaque nouvelle exposition, il semble présenter un aspect différent de son oeuvre.


Date et lieu de naissance: 1972, Tarnów, Pologne
lieu de résidence: Cracovie, Pologne

Plus d'oeuvres de

Franky D.C

Franky D.C ne réalise pas de nouvelles images, mais il récupère et transforme des images existantes. Par cette approche, il ne s’interroge pas seulement sur le statut unique d’auteur, mais aussi sur l’originalité de l’oeuvre d’art. D.C mène ses recherches principalement au cours de ses promenades quotidiennes dans la ville, sorte de jeux de piste dans des environnements en mutation constante. L’artiste fixe son processus de travail dans des photos et des films qu’il conserve dans des archives.


Date et lieu de naissance: 1957, Izegem, Belgique
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Michael E. Smith

L’oeuvre de Michael E. Smith se compose principalement de vidéos et de sculptures faites à partir de déchets, de cadavres, de vieilles fringues et d’autres vestiges de notre société de consommation. L’artiste récupère du matériel (d’images) trouvé, il isole les produits de la nature et les objets faits par l’homme de leur contexte original, les transforme et modifie ainsi leur ancienne signification et/ou fonction. Les assemblages absurdes, étranges et parfois même morbides de Smith sont le résultat de sa réflexion sur les défis sociaux, économiques et écologiques du 21ème siècle. C’est ainsi que sa pratique artistique peut être considérée comme une archéologie de l’humanité contemporaine qui se tourne aussi bien vers le présent que vers le passé.


Date et lieu de naissance: 1977, Detroit, États-Unis
lieu de résidence: Rhode Island, États-Unis

Plus d'oeuvres de

N. Dash

L’oeuvre du photographe et sculpteur N. Dash se fonde sur la répétition quotidienne d’une espèce de rituel. Elle photographie depuis plus de dix ans des morceaux de canevas, qu’elle porte toujours avec elle comme une sorte de fétiche, qu’elle caresse, déchire et pétrit sans cesse. Ces contacts incessants transforment les petits morceaux en un enchevêtrement de petits bouts et de noeuds isolés, tels des ‘sculptures instables et changeantes’. En agrandissant considérablement leurs photos, des oeuvres d’art indépendantes émergent de ce ‘processus créatif’ incessant. De même, dans ses ‘sculptures-peintures’ apparentées à l’arte povera, Dash traite de manière quasi rituelle des matériaux pré-industriels et organiques comme le jute, le lin, la corde, le graphite, le pigment et l’argile. Elle les ‘pétrit dans’ leur support, par exemple, une toile de peintre en lin jusqu’à ce qu’apparaissent des images géométrico-abstraites.


Date et lieu de naissance: 1980, Miami Beach, États-Unis
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Nedko Solakov

Nedko Solakov se joue des codes de l’art et du monde de l’art, mais il en critique aussi le contexte socio-sociétal. Il associe ses expériences personnelles en tant qu’artiste bulgare venant d’un ‘ancien’ système communiste à des stratégies artistiques typiquement occidentales et capitalistes. Les textes humoristico-ironiques constituent généralement la trame même de ses dessins et installations. Le ton en est souvent absurde, de sorte qu’ils ébranlent l’éventuel ‘sérieux’ conceptuel de ses oeuvres. Dans ses récits et ses dessins simples à s’y méprendre, imprégnés d’une justesse légère et mélancolique, Solakov se moque de lui-même, de son métier d’artiste et du circuit de l’art dans son ensemble.


Date et lieu de naissance: 1957, Cherven Briag, Bulgarie
lieu de résidence: Sofia, Bulgarie

Plus d'oeuvres de

Bart Stolle

Dans sa pratique artistique, Bart Stolle combine le film d’animation avec la peinture et le dessin, la sculpture et le son. Dès ses débuts, il noue déjà ses oeuvres d’art l’une à l’autre sous le vocable ‘Low Fixed Media Show’: une agence publicitaire fictive pour l’artiste et son oeuvre,d’une part, une petite entreprise artistique alternative spécialisée dans l’événementiel, d’autre part. Dans notre époque et notre réalité en mutation rapide, où nos capacités d’empathie et de créativité ploient sous la multitude de stimulants digitaux, Stolle fait le choix d’une pratique artistique qu’il élabore tant de manière analogique que digitale et qui confère le rôle principal à la lenteur artisanale.


Date et lieu de naissance: 1974, Eeklo, Belgique
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Leo Copers

“Chaque jour une nouvelle idée”. Par ces paroles, Leo Copers prit ses distances de ses contemporains conceptuels depuis la fin des années ’60. Pour Copers, la consistance des idées n’occupe pas une place centrale, mais plutôt leur inconstance versatile. Contrairement aux artistes concepteurs, il estime que la création d’une oeuvre d’art ne s’arrête pas à la découverte d’une nouvelle idée. Il considère sa concrétisation matérielle comme essentielle. Copers est connu pour ses commentaires critiques et souvent ironiques du monde de l’art. Le fil rouge qui traverse son oeuvre est constitué par des assemblages d’objets quotidiens. En les combinant de manière surprenante et en modifiant leur contexte au minimum, cela donne naissance à un effet étrange et Copers crée des significations nouvelles et stimulantes.


Date et lieu de naissance: 1947, Gand, Belgique
lieu de résidence: Wetteren, Belgique

Plus d'oeuvres de

Chuck Close

L’Américain Chuck Close est un des précurseurs du photoréalisme. A la fin des années ’60, ce courant artistique a choisi la photographie comme point de départ pour réaliser des images hyperréalistes dans d’autres médias, comme la peinture et la gravure. Close s’est surtout fait connaître par ses (auto)portraits plus grands que nature réalisés selon les techniques les plus diverses. Il commençait chaque fois par la photo qui servait de base à être disposée dans une grille. Ensuite, il plaçait cette photo agrandie case par case sur une toile. Pendant le processus de réalisation, la grille disparaissait progressivement. Les portraits qui en résultent sont ‘plus que réalistes’ et à peine différents de portraits photographiés.


Date et lieu de naissance: 1940, Monroe, États-Unis
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Nina Canell

Les sculptures de Nina Canell sont tout sauf statiques ou achevées. Elles explorent le potentiel mobile et inépuisable des matériaux dans lesquels elles sont faites. L’univers imagé de Canell se compose de combinaisons faites d’objets concrets et de substances immatérielles, qui ont généralement la qualité de forces énergétiques invisibles. Ses sculptures déteignent, elles évoluent et/ou deviennent mobiles sous l’influence de processus comme le chauffage, l’évaporation, les impulsions électriques, le magnétisme et l’exposition à des fluctuations de température ou d’humidité. L’oeuvre de Canell est souvent décrite comme une forme d’alchimie contemporaine. Sur le plan esthétique, elle est proche de l’arte povera, du minimalisme et du désir d’expérimentation pseudo-scientifique d’artistes comme Marcel Duchamp.


Date et lieu de naissance: 1979, Växjö, Suède
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Tove Storch

Tove Storch étudie la relation complexe entre le matériau, la forme et la couleur dans la sculpture. Elle prête une attention intense au rapport de son oeuvre avec  l’espace dans lequel il est présenté. D’une manière générale, Storch recherche des façons d’équilibrer des contradictions. Elle combine de la soie douce et fragile avec du métal dur, une sensualité délicate avec un minimalisme rigide et froid, et une lourdeur massive avec la légèreté d’un textile extrêmement mince. En 2013, Storch a fait l’objet d’une exposition solo au S.M.A.K. dans l’espace ‘KunstNu’.


Date et lieu de naissance: 1981, Danemark
lieu de résidence: Copenhague, Danemark

Plus d'oeuvres de

Walter Swennen

Bien que Swennen ait toujours eu une relation amour-haine avec l’art (de la peinture), il était déjà actif sur le plan artistique à la fin des années ’60 dans la maison familiale. Il y réalisait des peintures et des objets assez absurdes, proches du dadaïsme. Mais il a fallu attendre le début des années ’80 avant qu’il n’apparaisse vraiment sur la scène artistique. Au cours des trente dernières années, Swennen développa une pratique artistique très hétérogène, où il expérimenta différentes bases et toutes sortes de motifs et de styles picturaux, combinés ou non avec des constructions de mots et de langages. Dans ses déclarations sur la peinture, Swennen se projeta de plus en plus comme un orateur chercheur et un ‘théoricien intuitif’. Sa mentalité exploratoire sans relâche, basée sur l’idée que tout est dénué de sens, fait de Swennen un des peintres les plus marquants de sa génération.  


Date et lieu de naissance: 1946, Bruxelles, Belgique
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Pascale Marthine Tayou

Pascale Marthine Tayou est un autodidacte. Après plusieurs pérégrinations en Europe, il habite et travaille actuellement à Gand. Dans son oeuvre, Tayou confronte des aspects personnels de sa vie au Cameroun et en Europe avec des thèmes universels, tels que l’économie, l’identité et la migration. L’artiste se sert souvent de son oeuvre pour poser des questions socio-politiques délicates sur l’identité culturelle et nationale. L’Afrique, et plus particulièrement sa patrie le Cameroun, sont presque toujours présents dans son oeuvre. “Le Cameroun est ma marque de fabrique déposée, la base d’où tout est parti. J’estime qu’il est important de le montrer dans mon oeuvre, pour que tous ceux qui me suivent de là-bas, puissent se rendre compte que tout est possible”, dit Tayou.


Date et lieu de naissance: 1967, Yaoundé, Cameroun
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Javier Téllez

Javier Téllez

(°1969, Valencia, Vénézuela; vit et travaille à New York, États-Unis)

 

En tant que fils de psychiatres, Javier Téllez a grandi dans un milieu où les malades mentaux font partie de la vie quotidienne. Dans ses projets de films, il collabore de manière intense avec des groupes généralement ‘invisibles’, comme des patients psychiatriques ou des personnes atteintes d’un handicap. En se basant sur des éléments documentaires et fictifs, les participants récrivent avec l’artiste des mythes classiques, des souvenirs et des moments collectifs de l’histoire. En impliquant activement les ‘outsiders’ marginalisés et privés de droits dans son processus de travail, Téllez crée d’eux une image digne et non stéréotypée. L’artiste leur donne une voix et s’interroge ainsi sur la notion de normalité et de pathologie dans notre société.


Date et lieu de naissance: 1969, Valencia, Vénézuela
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Robert Therrien

Dans les années ’80 et ‘90’, Robert Therrien s’intéressa aux objets ‘readymade’ et à la vision qu’ils suscitent dans la sculpture postmoderne. Ses premières sculptures respirent des échos de pop art et de minimalisme, mais elles restaient ‘à taille humaine’ par leur esthétique familiale et leur manipulation d’échelle réduite. A partir des années ’90, Therrien commença à appliquer un agrandissement d’échelle à ses ‘sculptures familiales’, les chargeant ainsi d’une aura monumentale faite d’aliénation. Les agrandissements de Therrien des objets d’usage courant avaient un effet similaire à celui de la sculpture imposante des régimes totalitaires, mais ils faisaient un commentaire critique de l’homme occidental, qui était devenu l’esclave de sa routine quotidienne, alors que les régimes totalitaires tiraient souvent bénéfice de la routine. Les sculptures de Thierren symbolisent le drame imperceptible de notre vie banale, mais universelle.


Date et lieu de naissance: 1947, Chicago, États-Unis
lieu de résidence: Los Angeles, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Kathe Burkhart

Kathe Burkhart réalise des vidéos, des collages, des photos, des performances et des peintures. Elle est aussi l’auteur de haikus, de romans et de critiques d’art, et elle enseigne dans plusieurs écoles d’art. Sa pratique subit l’influence de la culture populaire, de l’art conceptuel et des stratégies artistiques d’appropriation. Burkhart est un personnage-clé du courant artistique ‘bad girl’ et depuis le début des années ’80, elle se concentre sur l’image de la femme. Dans le prolongement des premières critiques formulées par les médias et le monde de l’art sur le féminisme, elle traite des thèmes tels que la sexualité et l’identité des genres. A cette fin, elle mélange la fiction avec la non-fiction, la parole avec l’image et les sujets politiques avec les sujets personnels. Ce qui explique entre autres les nombreuses références et les éléments autobiographiques intimes.


Date et lieu de naissance: 1958, Martinsburg, États-Unis
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Sven ‘t Jolle

Sven ’t Jolle crée des sculptures tragi-comiques, des oeuvres sur papier et des installations. Il s’inspire de son engagement socio-politique, ce qui se traduit par une oeuvre critique et humoristique. L’artiste retire scrupuleusement les détails superflus des références à l’histoire, aux événements politiques et sociaux, pour les intégrer ensuite dans son oeuvre. Certains de ses assemblages renvoient à des techniques artisanales qui dans l’intervalle sont presque tombées aux oubliettes chez nous. Ce lien délibéré renforce le message social de ’t Jolle.


Date et lieu de naissance: 1966, Anvers, Belgique
lieu de résidence: Melbourne, Australie

Plus d'oeuvres de

Narcisse Tordoir & Vincent Geyskens

Dès les années ’80, Narcisse Tordoir explore avec ténacité les limites et les possibilités de la peinture. Tordoir étudia à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, mais il se libéra très vite du carcan de sa formation classique. Il expérimente en permanence de nouvelles choses et il mélange les formes de style et les médias avec une facilité apparente. Les oeuvres de Tordoir sont à la fois subtiles et directes. Comme nul autre, il mêle le romantisme et la réalité crue, l’histoire et l’actualité, les images en mouvements et les images statiques, la folie et le sérieux. Il érige la peinture en acte, en performance. Tordoir est l’un des artistes belges les plus importants et l’un des rares à avoir insufflé une nouvelle vie à la peinture, après qu’elle ait été déclarée morte.


Date et lieu de naissance: Narcisse Tordoir: 1954 / Vincent Geyskens: 1972, Narcisse Tordoir: Malines, Belgique / Vincent Geyskens: Lier, Belgique
lieu de résidence: Narcisse Tordoir: Anvers, Belgique / Vincent Geyskens: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Luc Tuymans

En 1992, Jan Hoet invita Luc Tuymans à participer à Documenta IX. A cette époque, le peintre s’était déjà fait une certaine réputation en Belgique, mais sa participation à l’exposition quinquennale de Kassel fut aussi une percée internationale pour Tuymans. Depuis cette époque, il est considéré comme l’un des artistes belges les plus éminents et comme un représentant important de la ‘nouvelle peinture’. Son oeuvre est exposée dans le monde entier.


Date et lieu de naissance: 1958, Mortsel, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Adam Vačkář

Adam Vačkář traite des sujets sociaux et sociétaux actuels. Son œuvre à teneur conceptuelle est très diverse tant du point de vue du contenu que de la forme. ‘The indefinite continued progress of existence and events…’ témoigne de l’intérêt de l’artiste pour des phénomènes insaisissables et changeants comme le temps.


Date et lieu de naissance: 1979, Prague, République Tchèque
lieu de résidence: Prague, République Tchèque

Plus d'oeuvres de

Englebert Van Anderlecht

Englebert Van Anderlecht ne faisait pas partie de ‘La Jeune Peinture Belge’, mais son désir de libération de la peinture après la guerre était proche des objectifs de ce groupe. Encouragé par le peintre Serge Vandercam et le poète Jean Dypré, Van Anderlecht se consacra depuis le début des années ’50 à la reproduction de profondes pulsions primaires. Il se fixa comme objectif de faire revivre une sensibilité collective et d’exprimer un univers séculaire dont lui-même et ses contemporains risquaient de s’éloigner. Van Anderlecht créa des toiles informelles de plus en plus grandes recouvertes d’une débauche de couleurs quasi explosives, appliquées avec de larges coups de pinceau. Peu de temps avant son décès prématuré, il rejoignit deux mouvements innovateurs flamands: le ‘G58’ ou ‘Groep 58’ à Anvers et la Nieuwe Vlaamse School.


Date et lieu de naissance: 1918, Schaerbeek, Belgique
lieu de résidence: + 1961, Schaerbeek, Belgique

Plus d'oeuvres de

Koen van den Broek

Koen van den Broek transforme entre autres des autoroutes, des bordures de trottoirs et des parcs en surfaces et lignes larges. Il réduit les images à leur essence. Son oeuvre revêt un caractère abstrait. Elle semble se distancier de la réalité. L’artiste ne souhaite pas transmettre un message à tout prix. Son attention se concentre pleinement sur la couleur, la composition, la forme, la peinture, la toile et la surface de la peinture.


Date et lieu de naissance: 1973, Bree, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Ricardo Brey

Ricardo Brey est un des principaux artistes cubains de notre époque. Il déménagea en Belgique après sa participation à Documenta IX en 1990. Il puise son inspiration pour son oeuvre hybride et conceptuelle dans la richesse de la culture afro-cubaine, ses souvenirs personnels et les mythes, les légendes et les récits de cultures diverses. Bien que les racines de Brey soient à Cuba, il se considère lui-même comme un artiste flamand qui prend comme point de départ la tradition artistique européenne.


Date et lieu de naissance: 1955, La Havane, Cuba
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Jan Van Imschoot

Jan Van Imschoot n’a pas son pareil pour passer au crible toutes les facettes de l’existence humaine. Régulièrement avec ironie, mais aussi avec sérieux, un esprit critique, une justesse rafraîchissante et en se basant ou non sur des thèmes historiques. Le peintre gantois qui s’est installé en France en 2003 ne se laisse jamais mener par le cirque de l’art. ‘Anarcho-baroque’ voilà comment il a défini un jour son style, qui fluctue en fonction du sujet.


Date et lieu de naissance: 1963, Gand, Belgique
lieu de résidence: Noncourt-sur-le-Rongeant, France

Plus d'oeuvres de

Herman Van Ingelgem

Spirituel, absurde et plein de revirements sagaces. Voilà comment on peut définir l’art d’Herman Van Ingelgem. Ses installations spécifiques à un site, composées de sculptures, de maquettes, de vidéos et de diverses actions sur les objets quotidiens secouent notre environnement, notre milieu de vie, cherchent à tâtons ce que cela peut cacher. La pratique de Van Ingelgem est radicale, elle a quelque chose de typiquement flamand. Elle naît d’une attitude de ‘do-it-yourself’, tout en étant extrêmement précise.


Date et lieu de naissance: 1968, Blankenberge, Belgique
lieu de résidence: Malines; Belgique

Plus d'oeuvres de

Charbel-joseph H. Boutros

Charbel-joseph H. Boutros est né durant la guerre civile au Liban. L’histoire politique de sa patrie et les angoisses présentes de manière latente dans la société actuelle ne sont jamais fort éloignées de son oeuvre, où l’individuel et le politique s’entremêlent. Son oeuvre mélancolique est variée, depuis des installations jusqu’à des vidéos, en passant par des sculptures.


Date et lieu de naissance: 1981, Bickfaya, Liban
lieu de résidence: Beyrouth, Liban et Paris, France

Plus d'oeuvres de

Anne-Mie Van Kerckhoven

L’oeuvre considérable d’Anne-Mie Van Kerckhoven, en abrégé AMVK, est très diversifiée, tout en étant d’emblée reconnaissable: colorée, hiérarchisée, féministe et très critique envers la société. AMVK établit des liens entre la technologie, le sexe et la création d’une image dans notre société actuelle. Elle réunit dans un nouvel univers des sources d’inspiration variées, allant de la recherche à l’intelligence artificielle en passant par l’alchimie jusqu’à des images de soft porno. Des femmes fortes, sûres d’elles y occupent une position centrale, comme une alternative combative au nu féminin classique dans la tradition artistique. AMVK utilise des matériaux et des astuces propres au graphisme commercial: du plexiglas dur, du plastique et des couleurs vives. Des images fascinantes surgissent, combinées à des contrastes noir-blanc schématiques qui évoquent le  graphisme.


Date et lieu de naissance: 1951, Anvers, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Philippe Van Snick

Philippe Van Snick développa un langage de formes simple, apparenté au minimalisme. Il se basa sur la logique binaire, sur des modèles de la dynamique du cosmos et sur la réalité quotidienne pour développer des formules. C’est ainsi que Van Snick créa un système décimal afin de maîtriser la réalité qui l’entoure et qui constitue également le point de départ de sa palette composée de dix couleurs: rouge, jaune, bleu, orange, violet, vert, blanc, noir, or et argent. L’artiste utilise ces couleurs pour reproduire des observations et des sentiments de manière systématique.


Date et lieu de naissance: 1946, Gand, Belgique
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Richard Venlet

Les premières oeuvres de Richard Venlet étaient des sculptures murales abstraites sans titre et faites de formes géométriques basiques. Il ne fallut pas longtemps à Venlet pour qu’il considère non seulement ces objets mêmes, mais aussi leur présentation, le concept de l’exposition et le contexte spatial comme des éléments de son travail. Ces facteurs prirent même progressivement l’avantage. Les oeuvres de Venlet se lisaient de plus en plus comme des affirmations imagées étudiant l’archétype de l’espace blanc des expositions. Venlet fut rapidement invité à concevoir des environnements destinés à présenter les oeuvres d’autres artistes. Et Venlet lui-même se mit à intégrer des oeuvres d’autres artistes dans ses expositions.


Date et lieu de naissance: 1964, Hamilton, Australie
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Marinus Boezem

Marinus Boezem est un représentant important de l’art conceptuel aux Pays-Bas. Ses premières oeuvres se caractérisent par l’association entre l’art du readymade de Marcel Duchamps et le land art. A partir de 1960, Boezem – à l’instar de Sol LeWitt – vendit des oeuvres d’art qui se bornaient à une idée sur une feuille de papier. Il avait pour objectif de porter l’art plastique hors des murs du musée. A partir du milieu des années ’70, Boezem se mit à traduire ses idées conceptuelles par la sculpture. En combinant la lumière, l’air, le son et le mouvement avec un langage imagé épuré et minimaliste. Dans les années ’80, le paysage fit sa réapparition dans l’oeuvre de Boezem.


Date et lieu de naissance: 1934, Leerdam, Pays-Bas
lieu de résidence: Middelburg, Pays-Bas

Plus d'oeuvres de

Henk Visch

La présence de l’homme est manifeste dans de nombreuses oeuvres d’Henk Visch. Non pas en tant que personnage, mais bien par le biais d’activités tels que courir et s’arrêter, se reposer et se coucher, penser et rêver. La jambe est un thème récurrent, sous différentes formes et formats. “En réalité, toute mon oeuvre traite de la position debout” comme le déclara un jour l’artiste. “On pourrait facilement considérer cela comme une sorte de thème. Toutes mes réalisations sont sur un pied ou prennent appui sur quelque chose. La position debout, comme vous l’êtes et existez vous-même. Les pieds avec lesquels vous vous trouvez sur le sol, non, pas sur le sol, mais sur la terre. La terre n’a pas de sol.”


Date et lieu de naissance: 1950, Eindhoven, Pays-Bas
lieu de résidence: Eindhoven, Pays-Bas et Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Wolf Vostell

Jusqu’en 1958, Wolf Vostell se consacra principalement au ‘décollage’, forme artistique qui sépare des images existantes les unes des autres et en ce sens, c’est l’inverse du ‘collage’. Au cours des années suivantes, l’artiste se fit remarquer par des ‘happenings’ et des installations dans l’espace public. Il intégrait souvent des téléviseurs dans son travail et s’interrogeait donc sur la manipulation par le moyen d’expression qu’est la télévision. Au début des années ’60, Vostell devint une des forces motrices de Fluxus, courant artistique qui érigeait en art les objets de tous les jours et agissait ainsi contre l’élitisme du monde de l’art. Vostell se fit connaître par ses performances spectaculaires, par exemple, en recouvrant des voitures de béton en public. Il fixa un grand nombre de ses performances sur vidéo, nouveau média qu’il considéra d’emblée comme une forme artistique à part entière.


Date et lieu de naissance: 1932, Leverkusen, Allemagne
lieu de résidence: +1998, Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Lois Weinberger

Lois Weinberger  a grandi dans la région rurale du Tyrol et se considère comme un ‘travailleur agriculturel’. Des plantes sur des terrains en friche constituent le point de départ de ses dessins, sculptures, photos, textes et installations. Weinberger opte volontairement pour ce qu’il appelle lui-même la ‘nature de deuxième zone’, le rôle central étant réservé aux plantes sauvages. Il estime que l’image romantique de la nature en tant que pendant primitif de la culture est une opinion erronée. La frontière entre la nature et la culture s’estompe. Les mauvaises herbes symbolisent la menace qui pèse sur l’esprit libre, sur l’individu qui chérit sa spécificité et son imagination, contrairement à la norme.


Date et lieu de naissance: 1947, Stamms, Autriche
lieu de résidence: Vienne et Gars am Kamp, Autriche

Plus d'oeuvres de

James Welling

James Welling fait partie des artistes sculpteurs les plus innovateurs dans le monde qui travaillent la photographie. Il se sert de toutes les possibilités techniques que ce média lui offre, tant sur le plan digital qu’analogique. L’artiste traverse également des genres et des styles traditionnels, comme le portrait, le paysage, l’abstraction et le documentaire et il aborde aussi d’autres disciplines artistiques, telles que la peinture, l’architecture, la sculpture et la danse. Du matériel autobiographique ou non provenant de son environnement immédiat marque souvent le point de départ de nouveaux projets.


Date et lieu de naissance: 1951, Hartford, États-Unis
lieu de résidence: Los Angeles, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Zhang Peili

Zhang Peili apporte une contribution importante à l’art actuel en Chine et en dehors de la Chine depuis le milieu des années ’80. Sa pratique artistique s’étend à la peinture, au texte, à la vidéo et aux médias digitaux. L’artiste étudie le pouvoir de représentation de ces médias artistiques et la facilité avec laquelle ils peuvent être transformés et servir de propagande. Souvent il ébranle ou s’approprie l’esthétique des massmédias et des spectacles populaires. L’oeuvre de Zhang Peili  commente et réagit au climat sociétal, social, politique et culturel en Chine.


Date et lieu de naissance: 1957, Hangzhou, Chine
lieu de résidence: Hangzhou et Shanghai, Chine

Plus d'oeuvres de