René Daniëls

À la fin des années 1970, René Daniëls a donné le ton de la 'nouvelle peinture' aux Pays-Bas. Malgré les changements de style, certaines compositions, motifs et titres reviennent régulièrement dans son œuvre. Au début, il s'est limité à des formes géométriques simples, dans lesquelles on peut parfois reconnaître des motifs figuratifs. Les mots et les titres jouent un rôle important.


Date et lieu de naissance: 1950, Eindhoven, Pays-Bas
lieu de résidence: Eindhoven, Pays-Bas

Plus d'oeuvres de

Guy Mees

Les œuvres de Guy Mees adoptent des formes très diverses: e.a. des peintures, des sculptures, des reliefs en papier, des installations et des films. Bien qu’elles soient très différentes, elles comportent toutes des références à la peinture. En se servant d’éléments tels que la couleur, la surface, la ligne, le cadre et la profondeur, l’artiste a tâté les limites de la peinture: jusqu’où peut-on aller avec la peinture comme médium et où se situent les limites entre la peinture et les autres disciplines?


Date et lieu de naissance: 1935, Malines, Belgique
lieu de résidence: +2003, Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Claude Rutault

L’œuvre de Claude Rutault  s’inscrit dans l’esprit de la peinture fondamentale des années ’70. Les peintres se concentraient sur les principes formels et fondamentaux de la peinture abstraite, le seul but étant l’étude des éléments de base de l’instrument: dimensions, format, forme, surface, ligne, couleur, texture, matériel et procédé. La peinture était dépouillée de toute illusion et considérée comme une surface plane par excellence, recouverte de couleurs disposées d’une manière déterminée. La peinture fondamentale renvoie uniquement à elle-même. Il est à peine possible d’en faire moins.


Date et lieu de naissance: 1941, Les Trois-Moutiers, France
lieu de résidence: Vaucresson, France

Plus d'oeuvres de

Sol LeWitt

Sol LeWitt est un des plus importants artistes du minimal art et de l’art conceptuel. Il a été un des fondateurs de l’esthétique radicale à orientation rationnelle, utilisée comme réaction à l’expressionnisme américain orienté vers l’émotion des années ’50 et ’60.  Le minimal art a réduit la forme des œuvres d’art à l’extrême. L’art conceptuel a franchi encore une étape supplémentaire et a placé l’importance de l’idée ou du concept sous-jacente des œuvres d’art au-dessus de la beauté ou de sa reproduction physique. Ce qui importe dans ces deux courants est le fait que l’artiste disparaît à l’arrière-plan, en tant que ‘fabricant’ de l’art. 


Date et lieu de naissance: 1928, Hartford, Connecticut, États-Unis
lieu de résidence: +2007, New York City, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Ettore Spalletti

Bien qu’il se laisse inspiré par les couleurs de la mer et les montagnes du paysage des Abruzzes où il vit, ce qui compte pour Ettore Spalletti ce n’est pas la représentation de la réalité ou la transmission d’un message, mais la reproduction de formes et de couleurs pures, simples, et à apprécier esthétiquement.


Date et lieu de naissance: 1940, Cappelle sul Tavo, Italie
lieu de résidence: +2019, Spoltore, Italie

Plus d'oeuvres de

Kris Martin

Kris Martin a étudié l’architecture et a franchi le pas vers les beaux-arts vers 2000. Son œuvre artistique qui s’est fait remarquer dans l’intervalle sur la scène internationale se manifeste dans différents médias: e.a. la sculpture, l’installation, le dessin, le collage, la photographie et la performance. Les œuvres de Martin comportent souvent un élément ludique ou un humour subtil et réfèrent à l’art conceptuel, l’histoire de l’art antique et ses racines religieuses. Il n’est pas rare qu’elles soient axées sur les caractéristiques physiques des matériaux.


Date et lieu de naissance: 1972, Courtrai, Belgique
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Andy Warhol

Andy Warhol (Andrew Warhola), fils d’immigrés tchèques aux Etats-Unis, réussit à devenir la personnalité la plus célèbre du pop art américain. Dès sa jeunesse, il montra de l’intérêt pour les célébrités et collectionnait notamment les photos dédicacées de stars du cinéma. Au terme de ses études, il déménagea à New York où il voulait devenir riche et célèbre, rêve qui se concrétisa avec la fameuse exposition ‘New Realist’ à New York en 1962, où Warhol présenta une série consacrée à Marilyn. Cette exposition marqua le lancement définitif de la carrière du célèbre artiste du pop art. Warhol doit sa réputation à ses représentations simples de produits commerciaux, de stars du cinéma et de photos commentant les informations, qu’il reproduisait avec une objectivité dénuée de toute émotion. A partir des années ’60, il réalisa de plus en plus de séries d’imprimés produits mécaniquement.  


Date et lieu de naissance: 1928, Pittsburgh, États-Unis
lieu de résidence: +1987, New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Stefaan Dheedene

Les ‘situations’ sculpturales de Stefaan Dheedene sont le résultat d’un processus artistique où l’artiste utilise, imite, recombine ou transforme des objets quotidiens en nouvelles formes et nouveaux liens. Son intérêt spécifique pour la ‘relation esthétique et politique entre les formes’ s’exprime principalement dans des installations et des sculptures.


Date et lieu de naissance: 1975, Courtrai, Belgique
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Michael Sailstorfer

Michael Sailstorfer transforme des situations de la vie quotidienne en les présentant de manière différente, inattendue. Par le biais d’interventions simples, mais bien pensées, comme des relations disproportionnées, il donne naissance à des significations alternatives et partage avec nous sa vision du monde à travers son regard d’étonnement poétique.


Date et lieu de naissance: 1979, Velden/Vils, Allemagne
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Michael Dean

A ses débuts comme artiste il y a une dizaine d’années, Michael Dean faisait déjà preuve d’une remarquable fascination pour le langage. Toutefois, le langage qu’il utilise pour ses installations et ses sculptures ne se reconnaît pas immédiatement comme langage en termes de sons ou d’écriture. Dean choisit consciemment d’exprimer le langage dans son œuvre d’une manière plastique, c’est-à-dire, sous la forme d’un ‘alphabet’ tridimensionnel qu’il a imaginé lui-même.


Date et lieu de naissance: 1977, Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni
lieu de résidence: Londres, Royaume-Uni

Plus d'oeuvres de

Mario Garcia Torres

Mario Garcia Torres retravaille d’une manière personnelle des projets de l’histoire de l’art conceptuel. Il vérifie l’influence exercée par ces projets sur l’art et la société d’aujourd’hui. Dans les projets de Garcia Torres, vous ne revivez pas seulement l’œuvre conceptuelle originale, mais votre attention est attirée par le changement de sens qu’elle a subi au fil du temps.


Date et lieu de naissance: 1975, Monclova, Mexique
lieu de résidence: Mexico City, Mexique

Plus d'oeuvres de

Loek Grootjans

Dans son œuvre, Loek Grootjans se révèle à la fois comme artiste et collectionneur, et comme scientifique et archiviste. L’artiste thématise ses expériences personnelles, ses pensées et son environnement avec une minutie qui frôle l’obsessionnel. Une des idées de départ de Grootjans est que penser en termes d’œuvres de haut niveau et de chefs d’œuvre est dépassée. L’artiste avait déjà tourné le dos à la peinture, son premier amour, en raison du lien avec la maîtrise.


Date et lieu de naissance: 1955, Arnemuiden, Pays-Bas
lieu de résidence: Breda, Pays-Bas

Plus d'oeuvres de

Klara Lidén

Klara Lidén est architecte de formation. Le paysage urbain est son terrain de recherche. Les images de la ville constituent le décor de ses actions généralement inutiles et à rebours. Lidén se pose des questions sur la séparation entre l’espace privé et public et sur les règles de comportement qui les accompagnent. Elle se soustrait à ces règles avec des actions punk rebelles qui sèment le désordre et à travers lesquelles elle lutte contre la routine quotidienne.


Date et lieu de naissance: 1979, Stockholm, Suède
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Kai Althoff

Kai Althoff réalise des installations, des dessins, des vidéos et des collages; il est aussi musicien et performer. L’artiste raconte des histoires dans des scènes imaginaires, histoires  dont il ne révèle qu’une fraction. Il trouve son inspiration dans les sous-cultures, les événements historiques et l’imagerie religieuse. Les matériaux et les techniques qu’il utilise pour ses œuvres évoquent notre enfance. Ainsi, Althoff réalise des figures en argile et en carton et il dessine au crayon feutre et au crayon de couleur.


Date et lieu de naissance: 1966, Cologne, Allemagne
lieu de résidence: Cologne, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Hamza Halloubi

De nombreuses œuvres de Halloubi tournent autour de la douleur intérieure, du chagrin et du désir silencieux d’un soulagement de cette douleur. L’exil, la solitude et la mélancolie traversent son œuvre comme un fil rouge. Les poèmes vidéo très personnels de Halloubi sont inspirés de ses propres expériences. L’artiste a grandi à Tanger, mais il a émigré à Bruxelles pour suivre une formation artistique et il vit et travaille depuis lors à Bruxelles et à Gand. Son œuvre touche, sans devenir concrète, la frontière entre l’Europe et l’Afrique.


Date et lieu de naissance: 1982, Tangier, Maroc
lieu de résidence: Bruxelles et Gand, Belgique & Tangier, Maroc

Plus d'oeuvres de

Gerry Bibby

Le sculpteur et écrivain Gerry Bibby fait interagir les mots et les choses et il mélange ainsi des valeurs autour du sexe, de l’origine et de l’art. Ce faisant, il joue avec des concepts tels que l’identité, l’illisibilité et la transparence.


Date et lieu de naissance: 1977, Melbourne, Australie
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Denicolai & Provoost

Simona Denicolai & Ivo Provoost se profilent comme un duo d’artistes. Ils montrent ainsi leur intérêt pour l’autre, la rencontre, pour la friction et l’échange. Dans leur œuvre, ils essaient de perturber notre mode habituel de pensée et notre comportement routinier. Denicolai & Provoost travaillent dans des disciplines disparates. En fonction de chaque projet, ils choisissent toujours une discipline spécifique qui aide à déterminer le sens du résultat.


Date et lieu de naissance: 1972 & 1974, Milan, Italie & Diksmuide, Belgique
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Mimmo Rotella

L’italien Domenico ‘Mimmo’ Rotella est classé dans le nouveau réalisme, bien qu’il n’ait jamais signé le manifeste du mouvement. Contrairement au pop art américain, qui visait la société de consommation en se basant sur un langage imagé détourné de la culture populaire, le nouveau réalisme s’orienta vers l’introduction de la réalité dans l’image au moyen de collages et d’assemblages. Les nouveaux réalistes transformèrent ainsi la réalité observable ‘ordinaire’ en une image plus abstraite et critique de la société.


Date et lieu de naissance: 1918, Catanzaro, Italie
lieu de résidence: +2006, Milan, Italie

Plus d'oeuvres de

Andreas Slominski

Andreas Slominski fait partie de la nouvelle levée de sculpteurs allemands qui, depuis les années ’80, s’opposa au minimal art et à l’art conceptuel avec une œuvre orientée vers le postmoderne.


Date et lieu de naissance: 1959, Meppen, Allemagne
lieu de résidence: Werder, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Douglas Huebler

À partir de 1967, Douglas Huebler se tourne complètement vers l’art conceptuel et en devient un des représentants les plus importants. Huebler veut arriver à des images qui se composent entièrement du présent dont l’expérience visuelle coïncide avec l’expérience de l’environnement réel, la source de ces images. Pour cette raison, il donne à ses œuvres une forme qui documente la réalité qu’il met en image, tandis que le matériel de documentation apparent est en réalité ‘l’œuvre originale’.


Date et lieu de naissance: 1924, Ann Arbor, Michigan, États-Unis
lieu de résidence: +1997, Truro, Massachusetts, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Alighiero Boetti

Depuis 1965 environ, Alighiero Boetti travaille sur une œuvre stylistiquement très diversifiée, initialement dénommée arte povera. Il étudie la notion de dualité dans les couples d'opposés tels que l'ordre et le chaos (\"ordine e disordine\" est le titre d’une série d'œuvres), la nature et l'artefact, la coïncidence et le système. Il les considère comme de simples conventions linguistiques. Après tout, chaque chose englobe son contraire. Dans une confrontation ludique entre des ordres \"objectifs\" tels que la géométrie, les proportions numériques, les grilles et l'environnement chaotique, il remet en question le système de pensée occidental. Penser en catégories, selon lui, mine la possibilité de comprendre le monde.


Date et lieu de naissance: 1940, Turin, Italie
lieu de résidence: +1994, Rome, Italie

Plus d'oeuvres de

Pipilotti Rist

Pipilotti Rist appartient à la première génération qui a grandi avec l'art dans lequel les médias électroniques jouent un rôle. À partir du milieu des années ‘80, elle choisit résolument l'art vidéo en tant qu'artiste. Elle y travaille souvent avec de la musique connue pour s’adresser à notre mémoire collective. Dans ses vidéos plus tardives, elle utilise davantage le son comme une sorte de paysage sonore.


Date et lieu de naissance: 1962, Grabs, Suisse
lieu de résidence: Zurich, Suisse

Plus d'oeuvres de

Marie-Jo Lafontaine

Marie-Jo Lafontaine est l'une des pionnières de l'art vidéo belge et utilise le médium déjà depuis la fin des années ‘70 pour ses qualités esthétiques. Le format de l’installation est caractéristique pour son œuvre vidéo: en combinant différents éléments, elle modélise en quelque sorte des « sculptures vidéo ». Dans l’œuvre de Lafontaine, des thèmes majeurs tels que « éros et thanatos », « passion », « violence » et « sexualité », les émotions humaines les plus extrêmes, constituent un fil rouge. Tant au niveau spatial que dans son jeu avec le temps, l'artiste insiste sur l'inévitabilité des émotions présentées.


Date et lieu de naissance: 1950, Anvers, Belgique
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Kristof Van Gestel

Dans sa pratique artistique, Kristof Van Gestel étudie les possibilités de l'art comme modèle d'expérience et de réflexion. En partant de son passé sculptural, il a aiguisé son sens du processus, de l’intuition, du hasard et de l’espace résiduel. En tant que partie de son œuvre, il développe des modèles de création avec lesquels son public peut mener des expériences actives autour de cela. Ils font partie de ‘Knowing by Doing’, la plate-forme de coordination des projets artistiques participatifs que l'artiste a fondée à KASK/Hogent. En 2016, Van Gestel était artiste en résidence au S.M.A.K. Cela lui a donné l'occasion d'appliquer ses recherches dans un contexte muséal.


Date et lieu de naissance: 1976, Turnhout, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Michael Ross

Les premières œuvres de Michael Ross étaient d’inspiration conceptuelle, mais l’artiste a déplacé assez rapidement son attention vers la sculpture. A partir d’objets quotidiens et divers matériaux, il assemble des constructions murales minuscules et précises. Il donne à chaque œuvre un titre détaillé et suggestif. En raison de son expertise sur le nul, un concepteur d’expositions internationales l’a qualifié un jour de ‘savant du royaume du minuscule’.


Date et lieu de naissance: 1954, Buffalo, New York, États-Unis
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Pascale Marthine Tayou

Pascale Marthine Tayou est un autodidacte. Après plusieurs pérégrinations en Europe, il habite et travaille actuellement à Gand. Dans son oeuvre, Tayou confronte des aspects personnels de sa vie au Cameroun et en Europe avec des thèmes universels, tels que l’économie, l’identité et la migration. L’artiste se sert souvent de son oeuvre pour poser des questions socio-politiques délicates sur l’identité culturelle et nationale. L’Afrique, et plus particulièrement sa patrie le Cameroun, sont presque toujours présents dans son oeuvre. “Le Cameroun est ma marque de fabrique déposée, la base d’où tout est parti. J’estime qu’il est important de le montrer dans mon oeuvre, pour que tous ceux qui me suivent de là-bas, puissent se rendre compte que tout est possible”, dit Tayou.


Date et lieu de naissance: 1966, Nkonsamba, Cameroun
lieu de résidence: Gand, Belgique et Yaoundé, Cameroun

Plus d'oeuvres de

Philippe Van Snick

Philippe Van Snick développa un langage de formes simple, apparenté au minimalisme. Il se basa sur la logique binaire, sur des modèles de la dynamique du cosmos et sur la réalité quotidienne pour développer des formules. C’est ainsi que Van Snick créa un système décimal afin de maîtriser la réalité qui l’entoure et qui constitue également le point de départ de sa palette composée de dix couleurs: rouge, jaune, bleu, orange, violet, vert, blanc, noir, or et argent. L’artiste utilise ces couleurs pour reproduire des observations et des sentiments de manière systématique.


Date et lieu de naissance: 1946, Gand, Belgique
lieu de résidence: +2019, Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Javier Téllez

En tant que fils de psychiatres, Javier Téllez a grandi dans un milieu où les malades mentaux font partie de la vie quotidienne. Dans ses projets de films, il collabore de manière intense avec des groupes généralement ‘invisibles’, comme des patients psychiatriques ou des personnes atteintes d’un handicap. En se basant sur des éléments documentaires et fictifs, les participants récrivent avec l’artiste des mythes classiques, des souvenirs et des moments collectifs de l’histoire. En impliquant activement les ‘outsiders’ marginalisés et privés de droits dans son processus de travail, Téllez crée d’eux une image digne et non stéréotypée. L’artiste leur donne une voix et s’interroge ainsi sur la notion de normalité et de pathologie dans notre société.


Date et lieu de naissance: 1969, Valencia, Vénézuela
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Jean Pierre Raynaud

Jean Pierre Raynaud assemble ses premiers objets pendant son service militaire. A partir de 1962, il découvre le monde de l’art et entre en contact avec les nouveaux réalistes Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely. C’est au cours de cette période que naît son obsession des matériaux archétypiques – par ex., des carrelages blancs et des pots de fleurs – qu’on trouve dans le monde entier. Cette ‘possession’ est tellement forte que l’artiste s’identifie à ses matériaux. Bien que Raynaud utilise des objets banals de la vie quotidienne pour exprimer sa présence dans le monde, son oeuvre revêt une dimension existentielle.


Date et lieu de naissance: 1939, Courbevoie, France
lieu de résidence: Paris, France

Plus d'oeuvres de

Lee Kit

Lee Kit n’est pas un artiste politique, mais le fait de représenter la vie quotidienne, humaine et domestique dans le Hong Kong du 21ème siècle suffit pour être politique. Son oeuvre peut se considérer comme une recherche esthétique des émotions humaines qu’il considère comme le seul dénominateur commun dans un monde à la fois globalisé et divisé. Avec ses ‘situations’ ou ‘settings’, Lee Kit part en guerre contre la peinture traditionnelle de sa formation. Il en fait éclater la bi-dimensionnalité et y ajoute de la lumière, de la couleur, de la perspective, de la composition et de la texture – aussi des composantes spécifiques à la peinture – donnant naissance à des installations spatiales. L’espace pictural d’une peinture devient un véritable espace chez Lee Kit.


Date et lieu de naissance: 1978, Hong Kong, Chine
lieu de résidence: Hong Kong, Chine et Taipei, Taiwan

Plus d'oeuvres de

Verlust der Mitte (curated by Christoph Büchel)

‘Verlust der Mitte’ présente des oeuvres d’art acquises au cours de la période de genèse du S.M.A.K. Elles forment la base de la collection de ce musée et sont le résultat de plus de cinquante années de collections constituées par différents acteurs: le Musée des Beaux-Arts (de 1957 à ’75), l’Association du Musée d’Art Contemporain (à partir de 1957) et le Musée d’Art Contemporain, connu sous le nom de S.M.A.K. depuis 1999 (à partir de 1975). Dans son discours prononcé à l’occasion de la première présentation des collections de ce musée, Henry Lecube fit la description suivante: “La collection est unique dans son genre. Elle n’a rien à cacher, n’a pas de secrets et n’est redevable à personne, à l’exception de ses fondateurs.”


Date et lieu de naissance: 1966, Bâle, Suisse
lieu de résidence: Islande

Plus d'oeuvres de

Narcisse Tordoir

Dès les années ’80, Narcisse Tordoir explore avec ténacité les limites et les possibilités de la peinture. Tordoir étudia à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, mais il se libéra très vite du carcan de sa formation classique. Il expérimente en permanence de nouvelles choses et il mélange les formes de style et les médias avec une facilité apparente. Les oeuvres de Tordoir sont à la fois subtiles et directes. Comme nul autre, il mêle le romantisme et la réalité crue, l’histoire et l’actualité, les images en mouvements et les images statiques, la folie et le sérieux. Il érige la peinture en acte, en performance. Tordoir est l’un des artistes belges les plus importants et l’un des rares à avoir insufflé une nouvelle vie à la peinture, après qu’elle ait été déclarée morte.


Date et lieu de naissance: 1954, Malines, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Pierre Alechinsky

Pierre Alechinsky fut un des précurseurs belges du mouvement Cobra, un groupe d’artistes disparate avec des membres au Danemark, en Belgique et aux Pays-Bas, qui était actif de 1948 à 1951. En tant qu’alternative à l’abstraction géométrique européenne, elle tenta de réunir l’abstraction et la figuration. Les artistes visèrent une expression aussi libre que possible, en s’inspirant entre autres de dessins et de peintures d’enfants et de malades mentaux, qui étaient pour eux le summum de la création spontanée.


Date et lieu de naissance: 1927, Schaerbeek, Belgique
lieu de résidence: Paris, France

Plus d'oeuvres de

Alicja Kwade

Depuis une dizaine d’années, Alicja Kwade transforme des objets quotidiens, comme des balais, des horloges murales et des portes. Elle les plie littéralement lors de procédés techniques complexes. Ce qui est familier et identifiable revêt ainsi un nouvel aspect étonnant. L’œuvre d’Alicja Kwade, qui se compose essentiellement de sculptures et d’installations, semble sortie d’un monde parallèle où s’appliquent des lois physiques autres que les nôtres. Ses œuvres défient la logique et incitent à approcher de manière dynamique des concepts tels que la réalité, l’espace et le temps.


Date et lieu de naissance: 1979, Katowice, Pologne
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

James Welling

James Welling est l'un des artistes visuels les plus innovants au monde dans le domaine de la photographie. Il utilise toutes les possibilités techniques du support, tant sur le plan numérique qu'analogique. Ce faisant, l'artiste traverse les genres et les styles traditionnels, tels que le portrait, le paysage, l'abstraction et le documentaire, et touche à d'autres disciplines artistiques comme la peinture, l'architecture, la sculpture et la danse. Le matériel provenant de son environnement immédiat ou de sa vie personnelle constitue souvent le point de départ de nouveaux projets.


Date et lieu de naissance: 1951, Hartford, États-Unis
lieu de résidence: Los Angeles, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Shikh Sabbir Alam

Shikh Sabbir Alam fit ses études à l’Oslo Academy of Fine Arts et à la Faculty of Fine Arts de Barodia, Inde. Des dessins tracés librement à la main constituent le point de départ à partir duquel ses méditations prennent une forme plus permanente, le plus souvent en peinture. Des thèmes récurrents sont notre perception et l’influence de notre cerveau sur l’observation. L’artiste interroge à cette fin la frontière entre la réalité et la fiction. Il trouve son inspiration principalement dans la faune et la flore.


Date et lieu de naissance: 1982, Kushtia, Bangladesh
lieu de résidence: Dhaka, Bangladesh

Plus d'oeuvres de

Orla Barry

L’œuvre d’Orla Barry traite du langage. Elle se sert de plusieurs médias, tels que la vidéo, le texte, le son et l’installation photographique. Son œuvre évolue à la limite entre le portrait, le monologue et le récit court et suit le rythme de la poésie et de la musique irlandaises. Après avoir résidé seize ans à Bruxelles, Barry a rejoint sa terre natale de Wexford, une région côtière, rurale et isolée, où elle habite et travaille actuellement. Une grande partie de ses œuvres évoque la distanciation ressentie par l’homme – en tant qu’être de langage – avec la nature.


Date et lieu de naissance: 1969, Wexford, Irlande
lieu de résidence: Wexford, Irlande

Plus d'oeuvres de

Christo

Le dimanche 31 mai 2020, l'artiste bulgaro-américain Christo (°1935, Gabrovo, Bulgarie) est mort à New York City. Il a été actif en tant qu'architecte, sculpteur, artiste d’installations, peintre et dessinateur. Avec son ‘art de l'emballage’, il a acquis une réputation internationale. Après ses études en 1956, il fuit le régime communiste bulgare et s’établit à Paris, où il commença à réaliser ses premiers sujets emballés. Christo trouva rapidement une adhésion auprès de la scène artistique parisienne et des nouveaux réalistes, avec lesquels il fut souvent associé. Mais bien qu’il assemblait également des sujets quotidiens, son intérêt conceptuel se situait ailleurs. Il ne considérait pas tellement son oeuvre comme une critique de la société, mais comme un moyen de s’approfondir dans des questions éthiques relatives, par exemple, à la dissimulation par rapport à la révélation et à la frontière par rapport à l’ouverture.


Date et lieu de naissance: 1935, Gabrovo, Bulgarie
lieu de résidence: +2020, New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Tamara Van San

Van San a suivi une formation en sculpture à Sint-Lucas à Anvers. Elle se lassa assez rapidement du façonnage classique d’après modèle et expérimenta toutes sortes de matériaux non classiques et des formes de couleurs vives. Depuis quelques années, elle travaille surtout l’argile recouvert d’un vernis multi-coloré. Elle réalise des installations sculpturales spatiales pour intérieur et extérieur, mais aussi des sculptures de petit format pour un environnement plus intime. Dans son oeuvre, elle joue spontanément avec les éléments sculpturaux de base, le volume, la forme et la couleur.


Date et lieu de naissance: 1982, Anvers (Belgique)
lieu de résidence: Appelterre (Belgique)

Plus d'oeuvres de

Birde Vanheerswynghels

Dans son atelier à Bruxelles, Birde Vanheerswynghels construit des dessins monumentaux de paysages luxuriants au charbon de bois. A cette fin, elle part souvent d’une oeuvre précédente pour développer progressivement de nouvelles compositions. Au cours de ce processus, elle se sert de polaroïds et de photos qu’elle prend avec son gsm. En effet, la photographie lui permet de mieux voir ce qui manque dans ses dessins ou ce qui peut être amélioré. L’artiste se sert aussi depuis peu des archives de polaroïds comportant des images détaillées, pour créer de nouvelles oeuvres.


Date et lieu de naissance: 1986, Roeselare (Belgique)
lieu de résidence: Bruxelles (Belgique)

Plus d'oeuvres de

Gil Shachar

Gil Shachar a une prédilection pour les images de la mémoire collective, comme des personnages de contes de fées, et pour des thèmes universels, comme la relation père-fils. La reconnaissance dans son oeuvre génère de nombreuses associations, enrichissant chaque oeuvre et lui donnant plus d’importance pour Shachar. L’artiste part souvent d’images bidimensionnelles existantes, comme des illustrations ou des photos, qu’il transforme en images tridimensionnelles.


Date et lieu de naissance: 1965, Tel Aviv (Israël)
lieu de résidence: Duisburg (Allemagne)

Plus d'oeuvres de

Jason Rhoades

L’artiste américain Jason Rhoades était connu pour ses installations sculpturales associatives, de grandeur nature. Il combinait la force conceptuelle avec une dose d’humour. Rhoades se servait des matériaux et des objets les plus variés de la culture quotidienne américaine. Il ne se laissait pas cataloguer comme artiste et se moquait de toutes les conventions et règles esthétiques du monde de l’art. Ses installations n’étaient jamais achevées. Il les considérait toutes comme des projets pour la vie et continuait en permanence à y ajouter ou en enlever des éléments.


Date et lieu de naissance: 1965, Newcastle (California, E-U)
lieu de résidence: + 2006 Los Angeles (California, E-U)

Plus d'oeuvres de

Mandla Reuter

En tant que sculpteur et artiste d’installations, Mandla Reuter étudie la relation ambiguë entre l’art et la notion de ‘lieu’. Ses interventions subtiles, mais aussi parfois radicales questionnent sur des concepts artistiques typiques comme la ‘production artistique’ et le ‘contexte de la présentation’. Reuter greffe assez souvent son oeuvre sur les caractéristiques spécifiques de l’espace dans lequel il expose. Il semble parfois dissocier complètement cet espace du monde réel extérieur. Il évoque ainsi une atmosphère étrange dans laquelle la fiction prolifère.


Date et lieu de naissance: 1975, Nqutu (Afrique du Sud)
lieu de résidence: Berlin (Allemagne)

Plus d'oeuvres de

Navid Nuur

Pour désigner ses oeuvres très variées – aussi bien des installations, des performances, des dessins et des textes que des sculptures et des peintures – Navid Nuur a pensé au terme ‘interimodules’. Ces ‘objets intérimaires’ se situent entre l’idée de l’artiste et sa réalisation sous la forme d’une oeuvre d’art. De nombreuses oeuvres de Nuur n’ont qu’un caractère temporaire et ne sont ensuite conservées que dans une publication ou à titre de documentation. De même, de nombreux matériaux utilisés par l’artiste (comme la lumière, l’eau, le feu, l’air ou même la crème glacée) ont un caractère éphémère. Bien que son oeuvre semble à première vue conceptuelle, elle se sert souvent d’une poésie lyrique, parfois presque romantique. Ainsi, des phénomènes apparemment impossibles sont rendus possibles, ou inversement.


Date et lieu de naissance: 1976, Téhéran (Iran)
lieu de résidence: La Haye (Pays Bas)

Plus d'oeuvres de

Joseph Grigely

Joseph Grigely, sourd depuis l’âge de dix ans, analyse le langage et la communication. Il étudie l’art de la conversation entre des personnes sourdes et entendantes. Le point de départ de ses installations sont ses archives personnelles qui comportent des restes de conversations qu’il a eues avec des personnes entendantes: entre autres, des gribouillis sur des serviettes, de petits dessins, des photos de mains en train d’écrire et des cigarettes à moitié consumées. Avec ces restes, il façonne d’une manière conceptuelle des conversations et des rencontres de la réalité quotidienne.


Date et lieu de naissance: 1956, Longmeadow (Massachusetts, E-U)
lieu de résidence: Chicago (Illinois, E-U)

Plus d'oeuvres de

Markus Degerman

Markus Degerman combine et reconstruit dans sa pratique artistique des éléments de la sculpture, de l’architecture et du design. Ils les sort de leur contexte et leur donne de nouvelles significations. Ses interventions font souvent l’expérience avec le projet spatial des environnements publics, urbains ou institutionnels. Il est actif comme artiste et il est également doyen à The Oslo National Academy of the Arts à Oslo.


Date et lieu de naissance: 1972, Stockholm (Suède)
lieu de résidence: Stockholm (Suède)

Plus d'oeuvres de

Lawrence Weiner

Lorsqu’il débute comme artiste, Weiner réalise entre autres des peintures dont il enlève les coins et des objets dans lesquels il découpe des carrés. Dans ce travail, c’est l’éloignement de la matière qui l’emporte. L’initiation à l’art et la pensée de Sol LeWitt constitue un tournant pour Weiner. L’artiste témoigne moins d’intérêt pour la manifestation extérieure des œuvres d’art. Plus fort encore, il estime que le texte équivaut à l’art qui est exécuté dans une forme matérielle et il se sert du langage comme ‘matériel sculptural’ et moyen principal de son art imagé. En effet, le langage est ‘the most objective thing’ (la chose la plus objective) imaginé par l’homme, un phénomène purement abstrait qui peut saisir et exprimer une idée. En 1968, Weiner monte une exposition sous la forme d’un petit livre composé de textes courts décrivant des œuvres d’art que les lecteurs peuvent s’imaginer en pensées.  


Date et lieu de naissance: 1942, New York, États-Unis
lieu de résidence: Amsterdam, Pays-Bas et New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Jan Vercruysse

L’ensemble de l’œuvre de Vercruysse constitue une recherche du rôle que l’art et les artistes peuvent jouer dans notre société. Pour ce faire, il prend chaque fois une question spécifique comme point de départ d’une nouvelle série d’œuvres. A partir du milieu des années ’70, l’artiste réalise surtout des (auto)portraits photographiques. Dans des séries comme ‘Chambres’ (1983-86) et ‘Atopies’ (1985-87), son attire glisse vers des natures mortes sculpturales qui renvoient au théâtre et à l’architecture. Des colonnes, des meubles, des cadres et des miroirs forment des ensembles étranges qui évoquent un sentiment de désolation. ‘Atopie’ signifie littéralement ‘non-lieu’ et semble ici être le contraire d’ ‘utopie’, un terme qui a son sens dans un monde fait d’idéaux creux. Dans sa série ‘Tombeaux’ (1987-94), Vercruysse souligne également l’absence. Il montre des chaises et des socles qui sont creux, mais suggèrent en même temps la présence d’une personne ou d’une œuvre d’art.


Date et lieu de naissance: 1948, Ostende, Belgique
lieu de résidence: +2018, Bruges, Belgique

Plus d'oeuvres de

Paul Thek

Paul Thek débuta dans les années ’50 comme peintre plutôt traditionnel, mais il se révéla plus tard comme sculpteur et artiste d’installations. Vers 1967, il traversa à nouveau l’Océan atlantique, après un précédent voyage d’étude de l’art à travers l’Europe. Il se mit à construire de vastes environnements temporaires avec des matériaux périssables. Plusieurs musées témoignèrent d’emblée leur intérêt. Lorsque Thek retourna aux Etats-Unis en 1976, son travail de pionnier des années ’60 était tombé aux oubliettes. Contrairement à l’Europe, son œuvre resta sous le radar de la scène artistique en Amérique. Ce n’est qu’au début des années 2000, avec l’intérêt renouvelé pour la mythologie personnelle de l’artiste, que l’œuvre de Thek eut un impact important sur une nouvelle génération d’artistes.


Date et lieu de naissance: 1933, Brooklyn, États-Unis
lieu de résidence: +1988, New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Dennis Oppenheim

Vers 1967, peu de temps après ses études d’art, Dennis Oppenheim réalise ses premier ‘Earthworks’. A l’instar d’amis artistes de land art, parmi lesquels Robert Morris, Michael Heizer et Robert Smithson, Oppenheim commente le monde intérieur fermé dans lequel l’art est généralement présenté (galeries, musées, etc.). Les artistes nommés démystifient l’œuvre d’art et rétablissent son lien avec le monde extérieur en exposant des matériaux naturels dans des espaces de présentation classiques consacrés à l’art ou en réalisant des œuvres d’art dans des paysages naturels. Faisant suite à cela, Oppenheim crée du body art, une étape logique pour lui depuis les ‘blessures’ qu’il ‘fait’ au paysage jusqu’aux cicatrices subies par son corps pendant les performances. L’artiste réalise aussi des installations, des sculptures et des projets publics qui sont temporaires ou non.


Date et lieu de naissance: 1938, Electric City, Washington, États-Unis
lieu de résidence: +2011, Manhattan, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Reinhard Mucha

Reinhard Mucha fait partie d’une génération d’artistes qui développèrent une nouvelle sculpture européenne, post-minimaliste au cours du dernier trimestre du 20ème siècle. A l’instar de Thomas Schütte, entre autres, Mucha est souvent appelé un ‘constructeur de modèles’, en raison du style de maquettes de ses constructions. Il a une attitude critique à l’égard de l’art présenté dans les musées et les galeries. Bien plus encore, dans un grand nombre de ses expositions, il fait de l’exposition en soi un thème. C’est ainsi qu’il utilise aussi, outre le barda quotidien, des objets spécifiques à la technique d’exposition et la présentation de l’art comme éléments de construction pour ses œuvres.


Date et lieu de naissance: 1950, Düsseldorf, Allemagne
lieu de résidence: Düsseldorf, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Wesley Meuris

Wesley Meuris fait des installations, des sculptures et des dessins autour de l’architecture imaginaire ou non et le besoin de l’homme de classifier les choses. Au début, il construit des modèles à l’échelle, mais ils croissent assez rapidement jusqu’à leur taille réelle. Les premières œuvres de Meuris représentent surtout des sanitaires publics et des piscines. Les formes sont chaque fois réduites à leur essence et dépourvues de leur contexte et fonction originaux. L’artiste n’étudie pas vraiment l’architecture d’utilité publique standardisée et son langage formel, mais plutôt notre regard conditionné.


Date et lieu de naissance: 1977, Lier, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Alberto Garutti

Depuis le milieu des années ’70, Garutti étudie comment les œuvres d’art peuvent générer contact et changement. En préambule à sa première commande publique en 1994, il plaide en faveur d’une attention plus grande pour la responsabilité sociale qui devrait constituer le fondement de toute décision artistique. Il adopte une attitude critique face au système artistique et continue à chercher la forme esthétique qui exprime le plus clairement possible sa position artistique radicale. Il semble s’en rapprocher le plus dans son art pour l’espace public, qui invite aux rencontres entre l’artiste, l’œuvre d’art et le spectateur. Garutti a ainsi tendance à rendre public l’aspect privé de son environnement quotidien personnel.


Date et lieu de naissance: 1948, Galbiate, Italie
lieu de résidence: Milan, Italie

Plus d'oeuvres de

Jean-Marc Bustamante

Bustamante est photographe, peintre, sculpteur et designer. La plupart de ses œuvres combinent différentes de ces disciplines, raison pour laquelle elles sont difficiles à cataloguer. Le fil rouge qui traverse son œuvre porte sur la recherche de stratégies autour du caractère spécifique au site des œuvres d’art et la manière dont un lieu déterminé peut fonctionner sur le plan formel, spatial et psychique. La pratique de Bustamante est généralement définie comme ‘sensible aux lieux’ plutôt que ‘spécifique à un site’. Ses œuvres sont discrètes et l’artiste ne les modifie pas à la mesure d’un lieu d’exposition spécifique, mais elles varient toutefois sous l’influence de l’espace qui les entoure directement. Ce qui crée chaque fois d’autres connotations.


Date et lieu de naissance: 1952, Toulouse, France
lieu de résidence: Paris, France

Plus d'oeuvres de

Dirk Braeckman

Au terme de ses études à la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten de Gand en 1982, Dirk Braeckman fonda ‘Galerie XYZ’ avec ses collègues photographes Carl De Keyzer et Marc Van Roy. Cette galerie unique, spécifiquement axée sur la photographie internationale à Gand, ferma ses portes en 1989. Au départ, Braeckman réalise principalement des (auto)portraits. Son style change radicalement au début des années ’90. Ses œuvres s’écartent de plus en plus de la photographie comme moyen avec son caractère typique de reproduction et elles gagnent en autonomie. En conservant intactes durant des années des rouleaux de film pleins, l’artiste dissocie ses photos du moment de leur création. Il rassemble ainsi de riches archives d’œuvres potentielles, dans lesquelles il puise à chaque fois de nouvelles images et retravaille des images existantes. Cela aboutit chaque fois à des versions ‘originales’ de photos qui, par leur ‘reproductabilité’ conceptualisée semblent elles-mêmes se réduire à presque rien, semblent imploser.


Date et lieu de naissance: 1958, Eeklo, Belgique
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Maurice Blaussyld

Maurice Blaussyld occupe une position unique dans l’art postmoderne actuel en France. Il réalise des sculptures, des vidéos, des installations et des dessins qui rejettent pratiquement toute référence à quelque chose qui leur soit extérieur. Contrairement à de nombreux artistes qui chargent des objets trouvés d’une nouvelle signification, Blaussyld défait les readymades de leur contenu. Il leur rend leur statut ‘d’objet sans plus’ et les place dans une situation de non-communication. Ils sont apparentés à la nature morte au sens qu’ils ne sont pas ‘morts’ mais ‘arrêtés’ dans la signification qu’on leur donne.


Date et lieu de naissance: 1960, Calais, France
lieu de résidence: Roubaix, France

Plus d'oeuvres de

Surasi Kusolwong

Au cours des dernières années, Surasi Kusolwong a construit de remarquables installations dans des musées et des galeries dans le monde entier, parmi lesquelles un véritable marché composé de petits étals, une loterie et un salon de massage. Dans ces créations qui remplissent l’espace, souvent des suites de souvenirs personnels, l’artiste n’exprime pas seulement son intérêt pour la culture populaire. Pour lui, l’implication active de nous, les spectateurs, occupe aussi une position centrale. Comme il le souligne, “Pas d’art sans public”.


Date et lieu de naissance: 1965, Ayutthaya, Thaïlande
lieu de résidence: Bangkok, Thaïlande

Plus d'oeuvres de

Annika Larsson

Annika Larsson a construit une œuvre étonnamment cohérente au cours des vingt dernières années. Beaucoup de ses vidéos tournent autour de la façon dont les gens se comportent dans notre monde social étroitement défini et très stratifié. Dans son travail, les actes banals prennent un caractère presque rituel et baignent dans une atmosphère pesante de domination et d'oppression. Larsson met presque exclusivement l'accent sur le langage corporel des personnages et filme les actions qu'ils exécutent minutieusement et jusque dans les moindres détails. Pour cela, elle utilise fréquemment les codes d'image du cinéma: avec, entre autres, des gros plans, des zooms, des prises de vues au ralenti et un cadrage à composition précise. Différents angles de caméra se succèdent sans jamais capter de scènes visibles dans leur intégralité.


Date et lieu de naissance: 1972, Stockholm, Suède
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Ann Veronica Janssens

L’artiste belge Ann Veronica Janssens étudie les possibilités qu’offre la sculpture depuis le début des années ’90. Elle intègre des phénomènes insaisissables, tels que la lumière, la couleur et le son pour développer de nouvelles formes de vécu. A cette fin, elle accorde plus d’importance à l’effet physico-sensoriel de ses sculptures qu’à leurs formes effectives. Les matériaux atypiques et éphémères utilisés par Janssens lui permettent de nous manipuler plus facilement sur le plan sensoriel et optique. Le jeu avec l’espace et notre regard ont de plus en plus gagné en importance et en raffinement au cours de sa carrière.


Date et lieu de naissance: 1956, Folkestone, Royaume-Uni
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Louise Lawler

Louise Lawler utilise la photographie pour étudier la valeur, la signification et l’utilisation de l’art. En photographiant des oeuvres d’art dans des espaces et des situations muséales et non-muséales, elle dévoile des mécanismes cachés du monde de l’art, entre autres, dans les domaines de la production, la distribution, la consommation et le stockage. Sans émettre de jugement, Lawler nous montre qu’il n’existe pas de manière neutre d’exposer l’art et que la signification des oeuvres d’art est déterminée par le contexte dans lequel elles sont présentées et regardées.


Date et lieu de naissance: 1947, New York, États-Unis
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

David Hockney

David Hockney est considéré comme un des représentants principaux du popart britannique dans les années ’60. Le popart a vu le jour en Grande-Bretagne dans les années ’50 et se caractérisait par une satire de la culture de masse et de la société de consommation. Hockney développa un style figuratif propre et peignit des scènes de la vie quotidienne dans un style simple, réaliste et plat, avec des couleurs vives. Il puisait le plus souvent les sujets de son oeuvre dans des situations de sa vie personnelle. C’est ainsi que son homosexualité servit de thème à ses premières oeuvres et plus tard, il s’intéressa au mode de vie de la riche bourgeoisie américaine.


Date et lieu de naissance: 1937, Bradford, Royaume-Uni
lieu de résidence: Bradford, Royaume-Uni

Plus d'oeuvres de

Heide Hinrichs

Les oeuvres de Heide Hinrichs sont fragiles et subtiles. Elles ne se lisent pas facilement. Elles demandent du temps et de l’attention et nous invitent à les regarder en silence. La tactilité constitue un important point de départ. Hinrichs collectionne toutes sortes de matériaux et leur attribue une nouvelle identité. Ou comme elle le décrit: “en écoutant attentivement les matériaux, je veux les libérer”. Son oeuvre étudie la relation entre le corps et l’espace et la manière de la reproduire. Le point de vue adopté par le spectateur détermine ce que nous voyons. Lorsque nous nous dirigeons vers son oeuvre, nous voyons chaque fois des perspectives variables. Ce qui semble fixe est en mouvement perpétuel.


Date et lieu de naissance: 1976, Oldenburg, Allemagne
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Jac Leirner

Jac Leirner fait de l’art avec des objets courants, tels que des autocollants, des règles, des sacs en plastique, des cartes de visite, des billets de banque et du papier pour cigarettes. Elle les rassemble pour former de nouvelles configurations, classées par ordre de grandeur, couleur ou forme. Leirner donne du sens et de la valeur aux objets avec une élégance formelle et de l’humour et elle établit des liens avec les problèmes sociaux dans sa patrie ou avec sa vie personnelle. Dans son oeuvre multiple, l’artiste étudie principalement les notions de répétition, d’obsession, d’esclavage et de valeur, tant sur les plans matériel, économique qu’artistique. Leirner bénéficia d’une estime internationale à la suite de sa participation à Documenta IX en 1992, sous la conduite de Jan Hoet.


Date et lieu de naissance: 1961, São Paulo, Brésil
lieu de résidence: São Paulo, Brésil

Plus d'oeuvres de

Bernd Lohaus

Le sculpteur allemand Bernd Lohaus a étudié à l’académie des arts de Düsselforf de ’63 à ’66 et a eu Joseph Beuys comme conseiller. Au milieu des années ’60, Lohaus déménagea à Anvers. Il participait aux ‘happenings’ de Wout Vercammen, Panamarenko et Hugo Heyrman. De ’66 à ’76, il dirigea avec son épouse Anny De Decker le ‘Wide White Space’, une galerie à Anvers qui exposa notamment James Lee Byars, Joseph Beuys, Carl Andre et Bruce Nauman. Ce n’est qu’après ’76 que Lohaus souhaita se consacrer pleinement à sa propre oeuvre. Il trouva les matériaux nécessaires le long des rives de l’Escaut: de lourdes poutres en bois, des bouts de métal et des cordes. L’artiste disposait des mots isolés, des fragments de textes et des phrases sur ses sculptures et ses dessins. Ce qui donnait à son oeuvre une connotation sémantique et existentielle.


Date et lieu de naissance: 1940, Düsseldorf, Allemagne
lieu de résidence: +2010, Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

Karin Hanssen

Karin Hanssen joua un rôle important dans la revalorisation de la peinture au début des années ’90. Elle base ses peintures sur le matériel photographique et cinématographique des années ’50 et ’60 et y intègre régulièrement des références à l’histoire de l’art. Hanssen décrit ce ‘recyclage’ d’images comme un  ‘flashback’. On semble reconnaître directement ses images, mais elles restent anonymes, parce que la genèse de leurs sources s’est perdue. L’interprétation de l’oeuvre de Hanssen est compliquée par sa façon neutre de peindre et parce que les personnages restent des inconnus, que les paysages sont confus et le temps indéterminé.


Date et lieu de naissance: 1960, Anvers, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

David Hammons

David Hammons est un des artistes afro-américains les plus importants de cette époque. La réalité urbaine de sa ville natale New York et ses racines afro-américaines constituent des aspects importants de son oeuvre. Hammons développa un vocabulaire spécifique fait de symboles provenant de sa vie quotidienne – souvent des déchets et des objets ordinaires – qu’il associe à la vie afro-américaine urbanisée. Dans ses installations, ses vidéos, ses dessins, ses peintures et ses performances, il mêle ce vocabulaire personnel avec des références à l’histoire de l’art occidental, de sorte qu’un grand nombre de ses oeuvres revêtent une connotation ironique.


Date et lieu de naissance: 1943, Springfield, Etats-Unis
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Mark Manders

Au début, Manders voulait devenir poète et rédiger un autoportrait, mais il a rapidement été confronté aux limites de la langue. Il a alors conçu un « autoportrait sous forme de bâtiment», une construction imaginaire dans laquelle il commence à collectionner ses œuvres, allant des dessins et des installations spatiales aux sculptures monumentales, en les présentant dans des conditions idéales. De nombreuses installations de Manders peuvent être comprises comme des « poèmes imagés » ou des « images poétiques », où la logique quotidienne a cédé le pas à une réalité parallèle. En termes d'atmosphère, ses installations s'appuient souvent fortement sur l'esthétique gothique du XIXe siècle, dont l'écrivain Edgar Allan Poe était un représentant bien connu.


Date et lieu de naissance: 1968, Volkel, Pays-Bas
lieu de résidence: Renaix, Belgique

Plus d'oeuvres de

Werner Mannaers

L’oeuvre de Werner Mannaers se développe depuis les années ’80 et se lit comme une étude picturale extrêmement personnelle. Sa méthode de travail improvisée laisse de la place à des associations ludiques entre des motifs, des signes et du langage. Mannaers ne révèle pas les hauts et les bas du processus de création. Au contraire, c’est un élément essentiel de son esthétique. Dans ses dessins, cela s’exprime par le maintien délibéré de fragments de textes biffés. Mannaers émaille sa peinture de références divergentes à l’histoire de l’art, qu’il associe ensuite à des citations philosophiques ou à des éléments de la culture populaire. Cette technique de ‘sampling’ donne naissance à un contexte composé de couches qui permet à l’artiste d’atténuer les thèmes souvent existentiels par l’ironie et l’autodérision.


Date et lieu de naissance: 1954, Schoten, Belgique
lieu de résidence: Anvers, Belgique

Plus d'oeuvres de

András Halász

Lorqu’il est étudiant, András Halász mobilise plusieurs artistes d’avant-garde à s’opposer au communisme qui leur est imposé. Ils réagissent contre les limites artistiques que le régime leur impose. Halász présente ses oeuvres dans des maisons privées, des centres communautaires et des clubs alternatifs. Il expérimente différentes formes artistiques, comme les photogrammes, les oeuvres conceptuelles et les performances. En 1978, il quitte la Hongrie et travaille alternativement à Paris et New York. Il fuie ainsi la restriction de ses activités artistiques dans sa patrie. A partir de 1990, l’artiste peut retourner en toute légalité dans son pays natal. Depuis 2005, il réside à nouveau à Budapest, où il enseigne à l’université des Beaux-Arts.


Date et lieu de naissance: 1946, Budapest, Hongrie
lieu de résidence: Budapest, Hongrie

Plus d'oeuvres de

Danny Matthys

Danny Matthys transforma au fil des années divers médias pour donner forme à sa recherche perpétuelle sur l’observation de l’homme. Grâce au soutien de Karel Geirlandt, Matthys se fit connaître dans les années ’60 comme pionnier de l’art de la photo et de la vidéo en Belgique. Dans les années ’70, il se révéla comme artiste conceptuel, ce qui lui conféra une reconnaissance internationale. Après toutes ces années, où il réalisa surtout des oeuvres conceptuelles, Matthys s’intéressa à des disciplines plus traditionnelles, telles que l’assemblage, le collage et la peinture. Peu de temps après sa participation à ‘Chambres d’Amis’ de Jan Hoet en 1986, l’artiste fut fasciné par l’Australie et l’art aborigène. Danny et Danielle (son épouse) forment depuis 2000 un duo d’artistes qui opèrent depuis l’Australie. En 2017, l’oeuvre de photographie conceptuelle ‘Brabantdam 59, Downstairs-Upstairs’ (1975) fut présentée au Fridericianum à Kassel dans le cadre de ‘Documenta 14’.


Date et lieu de naissance: 1947, Zottegem, Belgique
lieu de résidence: Gentbrugge, Belgique

Plus d'oeuvres de

Raymond Hains

“Les moyens traditionnels sont épuisés. La seule réaction possible est la suppression de la peinture.” Ces paroles prononcées en 1960 sont extraites du premier ‘Manifeste du Nouveau Réalisme’, rédigé par le critique d’art Pierre Restany. L’artiste français Raymond Hains en était – outre Yves Klein et Daniel Spoerri, entre autres – un des onze signataires. Les ‘nouveaux réalistes’ percevaient le monde comme une peinture. C’est ainsi que depuis 1957 Hains retirait de la rue des affiches collées l’une sur l’autre, il les dépouillait de leur fonction communicative dans son atelier et présentait les compositions restantes dans un contexte artistique. Il ne faisait pas de collages, mais des soi-disant ‘décollages’. Avec ses versions agrandies de boîtes d’allumettes, notamment, Hains flirta quelque temps avec le Pop Art à la fin des années ’60. En 1997, son oeuvre fut couronnée du prix Kurt Schwitters.


Date et lieu de naissance: 1926, Saint-Brieuc
lieu de résidence: +2005, Paris, France

Plus d'oeuvres de

Bjarne Melgaard

Bjarne Melgaard grandit à Oslo, où il étudie les beaux-arts. Dans les années ’90, il se fait connaître avec une oeuvre néo-expressionniste imprégnée de désir et d’angoisse. Il brosse un monde chaotique de sadomasochisme, de drogues, d’homosexualité et de violence perverse, où les mots, les peintures, les dessins et les sculptures forment des installations qui nous plongent dans une expérience totale. Melgaard se représente lui-même dans ces installations comme un outsider et un homo. Depuis 2009, il réside et travaille à New York et bien qu’il ne corresponde plus depuis longtemps à l’image romantique du peintre solitaire dans son atelier, sa production artistique reste un flux obsessionnel et incessant de représentations sur l’exclusion sociale et le besoin de liberté individuelle.


Date et lieu de naissance: 1967, Sydney, Australie
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Henri Michaux

L’oeuvre du peintre, écrivain et poète Henri Michaux est généralement associée à l’art informel. C’est un terme collectif pour définir les courants artistiques abstraits d’après-guerre dans lesquels les artistes cherchaient et se servaient de leurs impulsions créatives ‘pures’, intuitives et spontanées. Lors de ses voyages en Asie, Michaux découvrit la culture orientale et commença à s’intéresser à la calligraphie et à sa prédilection pour l’encre dans les Indes orientales. Le poète se mit à peindre pour exprimer par l’image ce qu’il était impossible d’exprimer par le langage. On observa une rupture en 1948 – quelques années après la disparition tragique de son épouse – lorsqu’il se réfugia dans les produits hallucinogènes. En 1978, Henri Michaux fit l’objet de prestigieuses expositions rétrospectives au Centre Georges Pompidou à Paris et au Solomon R. Guggenheim Museum à New York.


Date et lieu de naissance: 1899, Namur, Belgique
lieu de résidence: +1984, Paris, France

Plus d'oeuvres de

Robert Gober

Robert Gober construit ses premières sculptures à la fin des annés ’70: des théâtres de marionnettes avec tous les attributs, complètement faits maison, même le papier peint. Il est inspiré par sa fascination pour ce qui symbolise une ‘maison’. Gober, qui se révèle relativement vite comme homosexuel, soutient les actions de Aids Coalition To Unleash Power (ACT UP) dans les années ’80. Ses ‘lavabos’ datant de cette période représentent ‘l’impossibilité de se nettoyer’. Dans le même esprit, Gober se concentre aussi sur d’autres détails du cadre familial: depuis des lits et des portes jusqu’aux écoulements. Il les contrefait à la main, mais vu l’extrême précision avec laquelle il procède, ses copies se distinguent à peine de leurs ‘exemples’ produits industriellement. La contrefaçon hyperréaliste de Gober provoque un sentiment étrange.


Date et lieu de naissance: 1954, Wallingford, États-Unis
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Oscar Murillo

Oscar Murillo est un artiste depuis moins de dix ans. En 2012, année marquant la fin de ses études, il fut remarqué lors d’une exposition à Miami. Peu de temps après, ses oeuvres se vendaient plusieurs centaines de milliers de dollars. L’artiste est contrarié par ces montants spectaculaires qui détournent l’attention de la véritable oeuvre, beaucoup plus complexe et qui donne à d’autres valeurs, moins négociables, comme l’expérience, le processus et la constitution d’une communauté une place prépondérante. Les expositions solo de Murillo, souvent associées à des performances, prônent des affirmations sociales. Son oeuvre porte sur le déracinement – il était encore enfant lorsqu’il émigra de la Colombie vers le Royaume Uni – et elle établit des liens entre des mondes différents. Murillo entend dévoiler les sentiments de déracinement par la constitution d’une communauté pour finalement les vaincre.


Date et lieu de naissance: 1986, La Paila, Colombie
lieu de résidence: Londres, Royaume-Uni

Plus d'oeuvres de

Adrian Ghenie

Au tournant du siècle, une génération particulière d’artistes s’est constituée dans la ville roumaine de Cluj. Adrian Ghenie devient le leader le plus influent de ce groupe de jeunes peintres qui dénoncent le sombre passé de leur pays. Dans ses peintures tactiles, Ghenie présente une vision contemporaine des grandes histoires politiques et des thèmes universels, comme l’abus de pouvoir et l’oppression, mais également du combat individuel de l’homme. Il transforme des éléments de l’énorme réservoir d’images extraites de notre mémoire collective en matériel artistique présenté de manière alternative. A partir de personnages et d’événements qui le fascinent et le poursuivent, il crée une métamorphose entre la réalité et la fiction et il démontre qu’il existe plus d’une interprétation unique de l’histoire.


Date et lieu de naissance: 1977, Baia-Mare, Roumanie
lieu de résidence: Cluj, Roumanie et Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Bruce Nauman

Bruce Nauman est un des artistes les plus influents après la deuxième guerre mondiale. En 2009, il emporta le prestigieux Lion d’Or à la Biennale de Venise. Nauman débuta au milieu des années ’60 comme artiste performeur, mais il fait appel à des moyens d’expression variés: des vidéos, des films, des installations, des dessins, des compositions sonores, des sculptures, du graphisme et de la photographie jusqu’aux sculptures fluorescentes. Cependant, Nauman continue à se définir délibérément comme un sculpteur. Notamment, parce que le moyen d’expression revêt une importance accessoire à ses yeux. En effet, Nauman ne considère jamais une oeuvre d’art comme un produit fini. Mais bien comme une activité ou un processus qui nous concerne aussi comme public.


Date et lieu de naissance: 1941, Fort Wayne, Indiana, États-Unis
lieu de résidence: Galisteo, New Mexico, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Joris Ghekiere

“Ce n’est qu’une peinture”. L’auto-relativisation et l’ironie n’étaient pas des concepts étrangers pour Joris Ghekiere. Mais l’artiste prenait très au sérieux sa recherche de toute une vie sur les possibilités de la peinture et le statut de l’image dans notre société. Ghekiere aimait nous duper avec son style de peinture virtuose et sa maîtrise du matériau. En effet, ses reproductions sont généralement très artificielles et contiennent souvent une interprétation ‘erronée’ des idéaux de beauté classiques. Les motifs constituent un fil rouge dans cette pseudo-esthétique: depuis des plantes, des cam-girls et des danses populaires jusqu’à des modèles abstraits. Ghekiere s’interrogeait également sur l’importance de l’authenticité de sa maîtrise technique en menant des expériences radicales avec du matériel et avec sa méthode de travail.


Date et lieu de naissance: 1955, Courtrai, Belgique
lieu de résidence: +2016, Klein-Willebroek, Belgique

Plus d'oeuvres de

Carsten Nicolai

Dans ses sculptures, Carsten Nicolai associe l’art à la science. Il est aussi actif comme artiste du son sous différents pseudonymes, parfois au sein d’un groupement. Nicolai considère le son comme une matière que l’on peut rendre visible et qui peut prendre une forme spatiale dans des sculptures, des installations et des compositions. Il combine différentes observations sensorielles entre elles et les rends perceptibles à l’oeil et l’oreille. La cohérence entre l’art, la musique et la science sert de fil rouge dans son oeuvre tant visuelle que sonore.


Date et lieu de naissance: 1965, Karl-Marx-Stadt, Allemagne
lieu de résidence: Berlin et Chemnitz, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Sophie Nys

L’oeuvre de Sophie Nys se compose de photos, de vidéos, de sculptures et de dessins. Vu son intérêt pour la philosophie, l’histoire (de l’art) et le tissu social, Nys s’interroge sur la loi de la cause et de l’effet, et sur la tension entre la fugacité et la continuité. A cette fin, elle combine de manière ludique et humoristique le langage minimal de l’image avec une méthode conceptuelle. Nys part chaque fois d’une étude intuitive et associative des contextes spécifiques ou des expériences personnelles. En retirant des objets et des images de leur contexte quotidien, en les transformant et en les redéfinissant, non seulement elle montre et ébranle les mécanismes sous-jacents du monde de l’art, mais elle invite aussi à la réflexion.


Date et lieu de naissance: 1974, Borgerhout, Belgique
lieu de résidence: Zurich, Suisse et Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Oswald Oberhuber

Au cours des septante dernières années, Oswald Oberhuber a été non seulement artiste sculpteur, mais également galériste, rédacteur, professeur, recteur et organisateur d’expositions. Ces multiples activités se reflètent également dans sa carrière d’artiste. Le refus de se limiter à une seule discipline artistique ou de développer un style propre est à l’origine de l’oeuvre rebelle de l’Autrichien. Dèjà dans les années ’50 et ‘60, Oberhuber abandonna la sculpture abstraite en faveur de la peinture figurative. Il expérimenta délibérément diverses formes d’expression, dans le but de faire évoluer son art. Le S.M.A.K. consacra une exposition monographique à Oberhuber en 1984. Deux ans plus tard, il contribua à la célèbre exposition de Jan Hoet ‘Chambre d’Amis’ avec ‘Eine Chambre d’Amis für Victor Servranckx’.


Date et lieu de naissance: 1931, Meran, Italie
lieu de résidence: Vienne, Autriche

Plus d'oeuvres de

Jef Geys

Pour Jef Geys, l’art n’était pas un élément isolé mais il était imbriqué dans la vie quotidienne. Depuis ‘son’ village de Balen jusqu’au vaste monde. Geys opta résolument pour le côté antiélitiste de l’art. C’est ainsi qu’il proposa en 1971, en conclusion de son exposition solo au Musée Royal des Beaux Arts d’Anvers, de dynamiter ce musée. A partir de 1957, il développa son art en se basant sur ses ‘archives du quotidien’, un ‘dépôt’ de traces  de ce qui s’est déroulé dans sa vie et son environnement direct. Ce qui donna naissance à un enchevêtrement d’associations. L’artiste y puisait, à des moments bien précis, de nouvelles synthèses qui lui permettaient de remettre en question des pensées précises sur l’art et la vie. Depuis 1969, Geys préparait un ‘Kempens Informatieblad’ et/ou un ‘Kempens Informatieboek’ à chacune de ses expositions. Cette revue était initialement une publication locale diffusant des informations régionales. Depuis que Geys reprit la revue, il lui conféra aussi une fonction artistique. Elle jouait un rôle essentiel dans l’œuvre de l’artiste en tant que forme démocratique d’un catalogue d’exposition.


Date et lieu de naissance: 1934, Leopoldsburg, Belgique
lieu de résidence: +2018, Balen, Belgique

Plus d'oeuvres de

Saskia Olde Wolbers

Des espaces qui dévient des environnements normaux sont un motif dans l’œuvre de Saskia Olde Wolbers. Il semble souvent s’agir de mondes virtuels fermés dans lesquels il y a une errance sans fin. Pourtant, le contraire est vrai. Parfois, des objets et des matériaux reconnaissables apparaissent qui laissent présumer que l’œuvre d'Olde Wolbers est plus liée à la réalité qu'il ne semblerait à première vue. Contrairement à la culture actuelle de films et de jeux, où les paysages de rêve les plus inimaginables sont conçus numériquement, l'artiste crée les décors pour ses vidéos à la main. Pourtant, ces maquettes ingénieuses, dans lesquelles elle tourne ses vidéos en analogique avec une mini-caméra, évoquent une atmosphère de science-fiction.


Date et lieu de naissance: 1971, Breda, Pays-Bas
lieu de résidence: Londres, Royaume-Uni

Plus d'oeuvres de

Tatjana Gerhard

La figure humaine est le thème central dans les peintures de Tatjana Gerhard. Son oeuvre est à la fois étrange et reconnaissable. Elle attire et rebute. L’artiste n’est pas intéressée par l’aspect extérieur parfait et agréable, mais par ce qu’il dissimule. Que se passe-t-il dans notre tête? Et pourquoi notre comportement est-il différent en fonction du contexte? La peinture à l’huile est pour Gerhard le matériel parfait pour traiter ces questions. Le point de départ de son oeuvre est très organique, sans qu’elle sache exactement où elle mènera. Ses peintures sont parfois ludiques et amusantes, parfois elles ont plutôt le caractère d'un cauchemar.


Date et lieu de naissance: 1974, Zurich, Suisse
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Henrik Olesen

Les projets artistiques de l'artiste conceptuel Olesen sont basés sur des recherches bien fondées et couvrent toute une série de sujets, tels que la législation, les sciences naturelles et l'histoire. Il relie ces sujets à des faits concrets de l'histoire de l'art et les façonne à l’aide d’affiches, de dépliants, de textes, de collages et de sculptures composés d'objets trouvés et d'interventions spatiales. Henrik Olesen effectue des recherches sur l'homophobie et le racisme dans la logique patriarcale de la démocratie européenne depuis le milieu des années 1990.


Date et lieu de naissance: 1967, Esbjerg, Danemark
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Mekhitar Garabedian

Mekhitar Garabedian, qui vit à Gand depuis sa jeunesse, étudie la position de l’individu et le développement de son identité dans notre société marquée par les migrations. À l’aide de divers médias, il examine comment la rupture qui provoque la migration continue à déterminer le présent et comment le langage qui lui est associé définit la position et la psyché du migrant. Tout comme son histoire personnelle de migrant, son oeuvre présente également plusieurs couches. Elle comporte de nombreuses références à la littérature, la musique, la philosophie et aux arts visuels.


Date et lieu de naissance: 1977, Alep, Syrie
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Meret Oppenheim

Meret Oppenheim est considérée comme l’une des artistes féminines les plus importantes du 20ème siècle. Sa production artistique était particulièrement diversifiée et portait aussi bien sur le design, le collage, la sculpture, la littérature, la photographie que sur la peinture. Figure-clé du surréalisme, Oppenheim acquit une renommée avec ses assemblages à la fois ludiques et étranges où elle réunissait des objets de tous les jours, provenant souvent du milieu familial. Fascinée par la psychologie analytique de Carl Gustav Jung et inspirée par les rêves et les mythes, Oppenheim traita des thèmes, tels que la métamorphose, le cosmique et le surnaturel et elle explora le champ de tension entre la vie et la mort. En outre, elle faisait souvent allusion à l’identité et la sexualité féminine.


Date et lieu de naissance: 1913, Berlin, Allemagne
lieu de résidence: +1985, Bâle, Suisse

Plus d'oeuvres de

Manfred Pernice

Le sculpteur Manfred Pernice est connu pour ses installations dans lesquelles il rassemble ses sculptures architectoniques. Il emprunte l’échelle, le matériau, l’esthétique et la méthode de travail à l’architecture. Pernice procède de manière associative. Nous n’avons nulle part le sentiment que quelque chose est complet et définitif. Les formes, les objets et les matériaux se fondent dans ses installations en un seul espace expérimental que l’artiste lui-même décrit comme une ‘bouillie’. Son art part de la réalité et donne forme à différentes idéologies et visions du monde. Cependant, il laisse souvent champ libre à l’interprétation de ses installations.


Date et lieu de naissance: 1963, Hildesheim, Allemagne
lieu de résidence: Berlin, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Urs Pfannenmüller

Urs Pfannenmüller réalise des peintures, des dessins, des installations et des projets dans l’espace public. Sa vision du monde se concentre sur la périphérie, ce qu’il qualifie lui-même de ‘pourtours élimés de villes et de paysages’, des endroits que l’on trouve autour de chaque grande ville. Selon lui, le terme ‘périphérie’ s’applique aussi à la position marginale des artistes dans la société. Il estime que cet endroit périphérique ne doit pas nécessairement être négatif. Cela peut aussi être un refuge, un endroit où les artistes et d’autres peuvent développer de nouvelles visions, en dehors des valeurs et des normes en vigueur.


Date et lieu de naissance: 1943, Bâle, Suisse
lieu de résidence: La Haye, Pays-Bas

Plus d'oeuvres de

Nicolas Provost

Nicolas Provost est un artiste plasticien, photographe et cinéaste. Dans ses œuvres vidéo, photographies et films, il utilise le langage visuel du cinéma pour influencer et manipuler l'interprétation conventionnelle des images et des histoires. Provost s’adresse à notre mémoire filmique collective et la met sur la mauvaise voie, en refaçonnant, presque comme un sculpteur, des aspects tels que le temps, les codes d'image et la forme en de nouveaux scénarios qui relient les arts plastiques au cinéma. Provost joue sur la limite entre la fiction et la réalité, faisant apparaître ses œuvres à la fois reconnaissables et aliénantes et défiant nos attentes dans un jeu esthétique empreint de tension, de mystère et d'abstraction narrative.


Date et lieu de naissance: 1969, Ronse, Belgique
lieu de résidence: New York, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Royden Rabinowitch

Dans la première période de Royden Rabinowitch, la relation de ses sculptures avec le spectateur et l’espace constituait le thème central. Bien que son oeuvre y semble apparentée, l’artiste nie toute affinité avec le minimal art des années ’60 et ’70. Il souligne le fait que sa fascination pour le contraste entre l’espace concret, d’une part, et l’espace abstrait ou géométrique, d’autre part, était une évolution personnelle détachée de toute tendance en lien avec l’histoire de l’art. En 1982, Rabinowitch fit la connaissance de Jan Hoet. Deux années plus tard, une exposition solo fut consacrée à l’artiste au S.M.A.K. L’amitié entre Rabinowitch et Hoet et sa fascination pour ‘L’Agneau mystique’ des frères Van Eyck ont eu comme résultat que le canadien vit et travaille à Gand depuis 2005.


Date et lieu de naissance: 1943, Toronto, Canada
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Gerhard Richter

Gerhard Richter est considéré comme un des artistes les plus importants après la deuxième guerre mondiale. Son oeuvre est unique et impossible à cataloguer. Dans un catalogue consacré à son oeuvre et établi par l’artiste lui-même, Richter divise son oeuvre en deux grands groupes: les peintures abstraites et les peintures inspirées de photos trouvées ou faites personnellement. Vers la fin des années ’60, Richter se mit à reproduire des photos, en noir et blanc ou en couleurs. Plus tard, on vit apparaître des toiles lyriques, abstraites dans des tons de gris ou des couleurs mélangées sur lesquelles il apposait la peinture de diverses manières.


Date et lieu de naissance: 1932, Dresde, Allemagne
lieu de résidence: Cologne, Allemagne

Plus d'oeuvres de

Meggy Rustamova

Meggy Rustamova, originaire de Géorgie, vit en Belgique depuis le début de son adolescence au milieu des années ’90. Ces dernières années, elle s’est fait remarquer pour ses vidéos, ses performances et ses photos où tant le langage que l’image constituent le sujet. L’œuvre de Rustamova se situe à la frontière entre la fiction et la réalité et elle se base souvent sur une histoire personnelle ou historique. Elle se caractérise par un humour subtil, une nuance légèrement mélancolique et parfois une exubérance absurde.


Date et lieu de naissance: 1985, Tbilisi, Géorgie
lieu de résidence: Bruxelles et Sint-Niklaas, Belgique

Plus d'oeuvres de

Sam Durant

Sam Durant réalise des photos, des sculptures, des dessins et des installations. Les thèmes de son oeuvre sont très diversifiés. Ils vont du mouvement des droits civils au modernisme en passant par la musique rock. Toutes ses oeuvres revêtent une dimension historique, sociale, politique ou relative à l’histoire de l’art. Elles attirent l’attention sur des thèmes en lien avec l’art, la culture et la politique.


Date et lieu de naissance: 1961, Seattle, États-Unis
lieu de résidence: Los Angeles, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Marlene Dumas

L’artiste néerlandaise Marlene Dumas réalise des collages, des dessins et des peintures; elle rédige également des poèmes, des essais et des comptes rendus consacrés à son oeuvre. Elle appartient au groupe sélect de peintres qui ont redonné vie à la peinture figurative des années ’80 et ’90. Dumas réalise surtout des portraits de personnages humains qu’elle peint dans un style évocateur et expressionniste, dans des teintes sombres avec un contraste prononcé entre la lumière et l’obscurité. La plupart des portraits sont des portraits de femmes, basés sur des photos provenant des médias ou de polaroïds personnels. L’oeuvre de Dumas est fortement ancrée dans son monde de vie et expérimental personnel et elle traite des thèmes difficiles, tels que la sexualité, l’amour, l’érotisme, la mort et la culpabilité. Elle se réfère souvent à l’histoire de l’art, à la culture populaire et aux événements actuels.


Date et lieu de naissance: 1953, Cape Town, Afrique du Sud
lieu de résidence: Amsterdam, Pays-Bas

Plus d'oeuvres de

Rein Dufait

La jeune oeuvre de Rein Dufait explore la zone grise entre la nature et la culture. Dans ce contexte, les processus de fabrication et de croissance sont des étapes nécessaires pour créer une oeuvre en partant d’une idée. Bien que les oeuvres organiques de Dufait soient parfois construites dans des matériaux lourds et massifs, elles sont fragiles et éphémères. Elles ne sont pas statiques, mais évoluent  et rendent le temps perceptible. Outre la nature et au sein de celle-ci, l’artiste crée des oeuvres qui subissent des métamorphoses et se fondent progressivement dans leur environnement.


Date et lieu de naissance: 1990, Ostende, Belgique
lieu de résidence: Ostende, Belgique

Plus d'oeuvres de

Peter Downsbrough

L’artiste-architecte américain Peter Dowsbrough réside et travaille à Bruxelles depuis 1989. Par ses travaux de recherche sur la relation entre l’espace et le langage, il étend le spectre du minimal art et de l’art conceptuel. En se servant d’un langage imagé fortement simplifié, composé de lettres et de lignes noires, il nous fait prendre conscience de la perspective dans les espaces intérieurs et extérieurs. Son langage imagé s’exprime dans des installations, des photos, des dessins, des cartes postales transformées et des ouvrages d’artistes.


Date et lieu de naissance: 1940, New Brunswick , États-Unis
lieu de résidence: Bruxelles, Belgique

Plus d'oeuvres de

Jim Dine

En 1959, Jim Dine s’établit à New York, où il développe le ‘happening’, un précurseur de l’art de la performance, avec des artistes comme Claes Oldenburg, Allan Kaprow et John Cage. Parallèlement à ses happenings apparaissent des peintures dans lesquelles il intègre des objets concrets, appelées ses ‘combine paintings’. Bien que leur style graphique fort, leurs couleurs claires et leurs éléments imagés populaires et simples soient souvent associés au pop art, Dine considère son oeuvre sur toile plutôt comme une continuation des collages de Robert Rauschenberg et de l’oeuvre de Jasper Johns et des néo-dadaïstes. Contrairement au pop art, axé sur la reproduction de la société moderne, Dine traite des images personnelles de son environnement quotidien.


Date et lieu de naissance: 1935, Cincinnati, États-Unis
lieu de résidence: Paris, France, New York et Walla Walla, États-Unis

Plus d'oeuvres de

Johan De Wilde

Depuis le milieu des années ’90, Johan De Wilde réalise des dessins au crayon. Il crée aussi en marge des imprimés, des séries de photos, du graphisme, des collages et des textes. Son style minutieux, intensif est en porte-à-faux avec la rapidité de notre rythme de vie et la fugacité de notre culture très saturée de l’image digitale. Les dessins de De Wilde sont construits comme des peintures: couche après couche. Ils se composent de lignes horizontales et verticales entre lesquelles s’imbriquent des formes et des silhouettes suggérées. L’artiste dessine surtout sur du carton d’archives avec du graphite et des crayons de couleur. Il travaille généralement sur un format A4, parce qu’il veut que ses dessins soient les plus universels possibles et que A4 est le format de papier le plus fréquemment utilisé. L’oeuvre de De Wilde n’est jamais univoque. Ses images stimulent notre pouvoir d’association plutôt qu’elles n’imposent des significations bien définies.


Date et lieu de naissance: 1964, Zele, Belgique
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de

Nikolaas Demoen

Par ses dessins, ses sculptures, ses collages, ses poèmes et ses installations de films, Nikolaas Demoen étudie la frontière entre les actions humaines, souvent artistiques et leur résultat final, visible ou non. Dans une de ses vidéos, nous voyons l’artiste traverser son atelier à grands pas. Il ne se rend nulle part, mais il y a la promesse implicite qu’il va se passer quelque chose. Demoen joue le rôle de l’artiste et du processus artistique, quête au cours de laquelle il disparaît parfois derrière des objets poétiques, figés.


Date et lieu de naissance: 1965, Gand, Belgique
lieu de résidence: Gand, Belgique

Plus d'oeuvres de