Du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026, S.M.A.K. présente la première exposition monographique muséale du photographe gantois Marc De Blieck.
Marc De Blieck (°1958, Sint-Niklaas) a fait ses débuts en tant que peintre, mais il est rapidement passé à la photographie. Cette réorientation est née de sa frustration qu’un tableau soit observé et analysé du point de vue du peintre : c’est la signature de l’artiste qui donne son sens et sa valeur à l’image peinte. Dans ses œuvres, De Blieck choisit donc délibérément de nuancer le plus possible le rôle du photographe pour donner un maximum de poids au sujet et à la technique photographique. Il se met au défi de pratiquer une photographie « impersonnelle ».
L’exposition Point de voir est construite autour de trois séries de photos en noir et blanc : sa série de sites muséaux et classés au patrimoine mondial de l'Unesco, dont la valeur et la signification sont déjà déterminées avant que le photographe ne les immortalise, les images de parkings issues d'une collaboration avec l'architecte Wim Cuyvers, et les images du Bergpark Wilhelmshöhe à Kassel. Ces séries en noir et blanc sont flanquées d’images en couleur les plus récentes.
Avec cette exposition, S.M.A.K. souhaite mettre en lumière une œuvre photographique importante qui est longtemps restée dans l’ombre. L’exposition Point de voir présente la photographie comme une réflexion sur le regard lui-même. Par le biais d’interventions techniques telles que des déformations grand angle, des tirages pliés et des images composites, De Blieck rend perceptible le fait que la photographie voit autrement que l’œil humain, et qu’elle nous montre quelque chose que nous ne pourrions jamais observer de cette manière dans la réalité.
- Avant-première pour la presse le jeudi 16 octobre 2025 entre 11h00 et 13h00.