.Ne t'en fais pas | Le choix des gardiens du patrimoine

27.08 jusqu'à 23.10.2016

‘Veuillez ne pas trop vous approcher de l’oeuvre, madame’ ou ‘Les sacs à dos doivent être déposés au vestiaire, monsieur’. Vous connaissez probablement les gardiens du patrimoine comme ces hommes et femmes sévères en costume qui surveillent ce qui se passe dans le musée et vous disent surtout ce que vous ne pouvez pas faire.

Au S.M.A.K. également, nos gardiens du patrimoine ont un profond respect pour la protection de notre patrimoine. De plus, ils sont chargés d’une autre tâche particulière: outre la surveillance des oeuvres d’art dans l’espace public, ils sont la personne de contact et le point d’information le plus important pour le public.

Certains de nos gardiens du patrimoine travaillent déjà depuis de nombreuses années au S.M.A.K., d’autres n’ont été engagés que récemment. Mais ils ont une chose en commun: leur première journée de travail au musée représentait pour chacun d’entre eux un premier contact avec l’art contemporain.

Les gardiens du patrimoine détiennent un privilège particulier: étant donné qu’ils voient les expositions pratiquement tous les jours, durant plusieurs semaines et parfois plusieurs mois d’affilée, ils apprennent à vraiment bien connaître les oeuvres d’art, parfois mieux que d’autres collaborateurs du musée. En outre, ils connaissent le musée comme leur poche et ils aiment partager leurs connaissances et leurs histoires.

Pour mieux faire connaître le rôle du gardien du patrimoine au S.M.A.K., nous avons demandé à l’équipe des gardiens de composer elle-même une exposition à partir de la collection du S.M.A.K. Ils ont non seulement choisi leur oeuvre favorite, mais aussi des oeuvres auxquelles sont associées des anecdotes et de profondes impressions personnelles.

Sous le titre Ne t'en fais pas, les gardiens du patrimoine présentent leurs choix personnels, parfois surprenants dans l’importante collection du S.M.A.K. Avec e.a. des oeuvres de Jan Fabre, Mark Manders, Yves Klein, Jimmie Durham, Ed Templeton, Panamarenko, Sven ’t Jolle, Edward Lipski.

Cette exposition a été composée par Dominique Cahay, Sasha Caradjov, Annie Expeels, Carine Hoste, Carine Lafaut, Gilbert Thiery, Wies Van Baeveghem, Christa Van Den Berghe, Ronny Vande Gehuchte et Chris Volleman.