.Loek Grootjans | Vincent's Asylum

21.07 jusqu'à 31.08.2016

A la suite d’une résidence dans la maison de Van Gogh à Zundert en 2012, Grootjans a développé l’idée de construire un asile pour Vincent Van Gogh, un lieu de rassemblement de tous les attributs importants de sa vie: de l’eau potable de Zundert, de la terre sur laquelle il est né, des légumes momifiés et stérilisés du potager, du pigment trouvé à Saint-Rémy-de-Provence…

Vincent’s Asylum est une émanation du projet de longue durée Storage for Distorted Matter, où Grootjans rassemble tout ce qu’il abandonne physiquement et mentalement. Tout ce qui est associé à l’artiste et son monde est enregistré et archivé. Il veut entreposer la vie et il confronte en même temps le spectateur à l’impossibilité de réalisation.

Vincent’s Ayslum est un asile mobile qui visite les endroits qui étaient importants – ou auraient pu l’être – pour le peintre. L’asile se trouvait jusqu’à présent dans la maison de Van Gogh (Zundert) et au Musée de Pont (Tilburg). Après son passage au S.M.A.K., il poursuivra son voyage vers d’autres endroits d’Europe.

En 2010, Loek Grootjans avait déjà réalisé une exposition en solo avec Leaving Traces. Deux oeuvres de Grootjans font partie de la collection permanente.