.Extra Muros | Kathmandu Triennale

24.03 jusqu'à 09.04.2017

La Siddartha Arts Foundation (SAF) à Katmandou, Népal publie la liste des artistes participants à la première édition de la Kathmandu Triennale (KT 2017), qui débutera le 24 mars 2017.

Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K. à Gand, est le commissaire de KT 2017. L’exposition My City, My Studio / My City, My Life présente des œuvres d’une septantaine d’artistes de 25 pays. Le thème de la Triennale est le catalyseur d’une réflexion contemporaine sur la relation entre l’art, la ville et son patrimoine et elle est dédiée aux personnes qui ont perdu la vie lors des grands séismes qui ont frappé le centre du Népal en 2015.

Katmandou est une ville où se conjuguent les défis de la tradition et de la modernité. La ville de Katmandou est un centre de recherche exceptionnel et inspirant où les artistes du Népal et d’autres pays peuvent faire évoluer leur œuvre, loin de la pression du monde artistique. La plupart des artistes ont été invités à créer de nouvelles œuvres sur commande pour le contexte spécifique des différents lieux d’exposition : le Musée Patan, la Siddartha Arts Gallery, le Musée Taragaon et le Nepali Art Council.

Outre cette exposition centrale, KT 2017 présente aussi Curated Showcases, des expositions indépendantes de partenaires institutionnels et individuels du Qatar, du Bangladesh, du Royaume Uni, de Finlande, de Pologne et d’Australie. Par ailleurs, la programmation comporte des séries de ‘rencontres’ préalables, autour d’ateliers, de masterclasses et d’autres formes d’actions avec le public. Le commissaire indien Veeranganakumari Solaki Jamwal dirige le KT 2017 Symposium, le colloque international qui se tiendra durant la semaine inaugurale de l’événement.

La Siddartha Arts Foundation est fière de pouvoir annoncer que Francis Alÿs s’est engagé à être le Patron Artist de la première édition de la Kathmandu Triennale.

Pour de plus amples informations ou des questions sur l’événement

Les artistes suivants participent à The City, My Studio / The City, My Life:

Alice Fox, Amrit Karki, Ang Tshering Sherpa, Anno Dijkstra, Ashmina Ranjit, Bart Lodewijks, Belu Simion Fainaru, Bhuwan Thapa, Bidhata KC, Bikash Shrestha, Cai Guo-Qiang, Carole Vanderlinden, Ciprian Muresan, Diana Tamane, Francis Alÿs, Heide Hinrichs, Henk Visch, Hitman Gurung, Honoré d'O, Imran Qureshi, Javier Tellez, Jorge Macchi, Jupiter Pradhan, Kader Attia, Kailash K Shrestha, Karan Shrestha, Kasper Bosmans, Kiran Maharjan, Kunjan Krishna, Laxman Bazra Lama, Laxman Karmacharya, Lee Kit, Leonardiansyah Allenda, Leyla Aydoslu, Lida Abdul, Loïs Weinberger, Mahbubur Rahman, Majd Abdel Hamid, Manish Lal Shrestha, Martin Travers, Masae Suzuki, Massimo Bartolini, Mekh Limbu, Michael Ross, Mithu Sen, Nedko Solakov, Oscar Murillo, Paulo Climachauska, Peter Downsbrough, Pratima Thakali, Prithvi Shrestha, Ricardo Brey, Roman Ondak, Ronny Delrue, S.C. Suman, Salam Atta Sabri, Sanjeev Maharjan, Saurganga Darshandhari, Setsu Suzuki, Sheelasha Rajbhandari, Shilpa Gupta, Song Dong, Sujan Chitrakar, Sujan Dangol, Sunita Maharjan, Surasi Kusolwong, Tayeba Begum Lipi, Tushikur Rahman, Waseem Ahmed et Youdhister Maharjan.