.Nous devons croire en Notre Époque – Karel J. Geirlandt et l’Association pour le Musée d’Art Contemporain (1957-'60)

10.11 jusqu'à 10.02.2019

En se basant sur des recherches dans les archives et des interviews avec des témoins, cet exposition explique la fondation de l’Association pour le Musée d’Art Contemporain (Vereniging voor het Museum van Hedendaagse Kunst ou V.M.H.K.). Son initiateur, Karel Geirlandt (1919-‘89) a défendu avec ardeur durant des décennies la création d’un Musée d’Art Contemporain autonome. Cet objectif fut atteint en deux phases: en 1975 avec la création du Musée d’Art Contemporain, établi dans le Musée des Beaux-Arts; en 1999, le musée a obtenu un bâtiment et un nom propres: le Musée Municipal d’Art Actuel (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst ou S.M.A.K.).

L’exposition se concentre en premier lieu sur le parcours intellectuel et artistique de Karel Geirlandt. Elle comporte aussi une sélection des premières oeuvres d’art acquises par l’Association, complétée par des documents d’archives uniques. Elle s’intéresse enfin au rôle joué par l’Association et Karel Geirlandt dans le développement du paysage artistique en Belgique au cours de la période entre 1957 et 1960.

Nous devons croire en Notre Époque est une réalisation de The Mobile and Temporary Studio for Research and Production, initiée et coordonnée par Koen Brams. Participants: Laura Bovsovers, Rosanne Claes, Yirka De Brucker, Phyllis Dierick, Zeynep Kubat, Anton Pereira, Laura Persijn, Anna Püschel, Leen Steenberghs, Benedict Vandaele, Jakob Van den Broucke et Jeanne Vauterin.

Plus d'informations:

Réservez un guide

T: +32 (0)9 210 10 75

Découvrez les différents aspects de l’exposition. Laissez-vous diriger par un guide.

>  Retrouvez ici les formules