.De Vereniging: A Strangers Hand | Bendt Eyckermans

22.09 jusqu'à 04.11.2018

Bendt Eyckermans, Alfred d’Ursel et Wim De Pauw exposent leurs œuvres dans l’ancienne bibliothèque du musée, dans la foulée de Raoul De Keyser. Eyckermans sera le premier artiste invité : un aperçu sommaire vous permettra de découvrir les réalisations des deux dernières années de son œuvre encore toute jeune.

Bendt Eyckermans (°1994, Antwerpen) crée une atmosphère étrange dans ses peintures figuratives à l’huile : des personnages solitaires sont disposés sur un podium avec un paysage sombre et urbain comme backdrop. À cet effet, l’artiste évoque des événements et des personnages de son propre environnement. Les œuvres qui imaginent aussi des détails architecturaux sont le fruit de la fascination d’Eyckermans pour leur qualité sculpturale.

Comme dans un filmstill, l’artiste nous montre un fragment, une action à l’arrêt provenant d’un récit plus vaste. Il s’inspire à cette fin d’éléments répétitifs et composés à partir de bas-reliefs antiques et celtes. Ainsi, l’artiste confronte dans son œuvre un langage archaïque avec un langage contemporain et il crée une ambiance surréaliste par rapport à sa reproduction réaliste.