.Correspondances | Dialogue avec Ronny Delrue

26.10 jusqu'à 19.01.2020

Ces dernières années, Ronny Delrue a correspondu avec ces cinq artistes: Martin Assig (Allemagne), Salam Atta Sabri (Irak), Roger Ballen (Afrique du Sud), Sanjeev Maharjan (Népal) et Mithu Sen (Inde). Le dialogue par l’image avec Christine Remacle (Belgique), mené dans le cadre de Brugge 2002 à l’occasion du projet Kanttekening, peut être considéré comme le germe même de Correspondances.

En se basant sur des échanges qui prennent la forme de dessins, de fragments de lettres et de collages notamment, cette exposition n’explore pas seulement la rencontre entre des artistes aux origines géographiques et aux attitudes culturelles différentes. L’œuvre de Delrue s’approche également en partant d’une nouvelle perspective. Ronny Delrue (°1957, Heestert, habite et travaille à Gand) est peintre, mais il est avant tout un artiste dont l’activité principale est le dessin. Dessiner est pour lui un mode de réflexion, une façon d’être. Le S.M.A.K. présenta une sélection de ses dessins en 2005, à l’occasion de la publication de Dagboeknotities (Ludion, 2005). Mais avec Correspondances, l’attention glisse de la manière obsessionnelle de dessiner de l’artiste à sa rencontre avec l’autre. Le choix se porte volontairement sur l’envoi de lettres par la poste au lieu d’expédier des documents rapidement scannés par la voie digitale. Correspondances est une ode à la lenteur et un hommage à l’acte humain où l’imaginaire devient la langue de la rencontre.

L’exposition présente une sélection des lettres échangées entre les six artistes, complétée par des œuvres de Ronny Delrue. Elle peut être vécue comme un voyage où l’idée de l’artiste en tant qu’individu se ‘dissout’ d’une certaine manière dans un processus de cocréation entre le document et l’œuvre d’art, entre l’art et la vie.

La Centrale à Bruxelles présente également les expositions Roger Ballen – The Theatre of the Ballenesque et Ronny Delrue – Roger Ballen – Correspondances du 14 novembre 2019 au 14 mars 2020.

Réservez un guide

T: +32 (0)9 210 10 75

Découvrez les différents aspects de l’exposition. Laissez-vous diriger par un guide.

>  Retrouvez ici les formules