.Charbel-joseph H. Boutros | The Sun is My Only Ally

08.02 jusqu'à 11.10.2020

Charbel-joseph H. Boutros est né au Liban en 1981. Il grandit dans un pays touché par la guerre, un événement qui n'apparaît  pas dans son travail au premier abord, mais l’en imprègne néanmoins indirectement. Le titre de l’exposition montre déjà son intérêt pour l’insaisissable et l’invisible. Les oeuvres d’art sont des installations qui fixent, enregistrent, ou désignent ces éléments et autres perceptions invisibles tels que la lumière, l’obscurité, la respiration et le sommeil.

“The Sun is My Only Ally” comporte une exposition dans l’exposition avec des oeuvres récentes et nouvelles.  La première exposition est un hommage à “The Distance between Your Eyes and the Sun”, présentation qu’il fit en 2019 au Beirut Art Center pour Home Works 8, Ashkal Alwan, mais qui a été fermée le lendemain de l’inauguration en raisons de troubles politiques. Boutros l’entoure de la deuxième exposition comme d’une enveloppe de réflexions en périphérie de la première. A l’entrée, il dispose un Seuil de Confiance. Il sert à donner au visiteur une entrée dans le monde de la pensée de l’artiste.

Pour Charbel-joseph H. Boutros une exposition peut établir des relations atypiques entre les oeuvres d’art , les projets et le public. Catwalk en est un bon exemple (2019 – 2020). Catwalk est un chemin de promenade rehaussé qui longe les murs et ne peut être emprunté que par le personnel du musée. ll permet au visiteur de suivre un parcours distinct, procurant une scénographie remarquable.

L’oeuvre ‘Dead Drawing’ – une mine en grafite qui repose sur deux clous, accrochée au mur et surmontée de deux lignes dessinées avec cette mine – que vous pouvez voir au début de l’exposition, fait dorénavant partie de la collection du S.M.A.K. Elle a déjà été exposée précédemment dans le cadre de la retrospective 'The Collection (1) | Highlights for a Future'.

Plus d'informations:

Lignes directives pour une visite à l’aise pendant COVID-19

>