.De Vereniging présente: Margarita Maximova | The Affect Heuristic

15.04.2020

La vidéaste Margarita Maximova (°1990) est née à Moscou, elle a grandi et étudié en Belgique (Luca School of Arts, Gand) et actuellemement, elle vit et travaille à Berlin. En 2014, elle emporta le Prix des Amis du S.M.A.K. dans le cadre de Coming People, une exposition regroupant de jeunes artistes à peine diplômés.

Un élément surprenant et récurrent dans l’oeuvre de Maximova sont les paysages naturels ou urbains qui filent et plongent ses films dans une atmosphère réservée, mélancolique et presque hypnotisante. Une histoire est racontée par voice-over ou des sous-titres, ou des questions sont soulevées par un narrateur anonyme qui n’apparaît jamais en personne. Dans sa pratique vidéo, Maximova analyse des concepts psychologiques et émotionnels qui abordent des sujets tels que le rapport avec l’emploi de la langue à l’époque d’internet, les théories du complot, la communication entre les animaux ou des thèmes autobiographiques. Son oeuvre plus récente éclaire le flux infini d’images, d’opinions, de questions et de réponses auxquelles nous sommes exposés tous les jours en ligne.

Au sein de De Vereniging, l’artiste présente une installation vidéo qui développe sa installation vidéo Modern Tongue Sweats (2018) dans laquelle elle déroule cette thématique actuelle à l’appui de fragments variés et qu’elle adapte à son goût. The Affect Heuristic, titre de cette exposition, est un terme qui renvoit à un processus mental inconscient dans lequel les gens prennent des décisions en se basant sur des motifs émotionnels et agissent en conséquence. Ce principe est abondamment utilisé par le biais de la manipulation médiatique au sein de notre société tournée vers l’égocentrisme.

Les Amis du S.M.A.K. ont produit une edition limitée avec l'artiste.