.Artist in Residence | Adam Leech

12.05.2020

L’oeuvre d’Adam Leech (°1973, San Diego, CA) intrigue par son esthétique stratifiée et les questions existentielles qu’elle cache et qui portent toujours sur l’expérience de l’oeuvre d’art en tant que telle. Les miroirs, fenêtres et surfaces réfléchissantes dans ses peintures font allusion à un espace extérieur au plan de l’image, en lien avec notre perception. Ses oeuvres vidéo nous apostrophent comme un tutoriel et nous font prendre conscience des facteurs qui nous aident à déterminer nos pensées et nos sentiments sur son oeuvre.

En étudiant la condition du spectateur d’art, Leech recherche une synthèse des sciences humaines et empiriques, qui relie entre elles des visions de l’esthétique, de l’anthropologie et de la (neuro)psychologie. Leur signification est contenue dans les concepts artistiques divergents et dans la confrontation avec le caractère incommensurable du sujet et les frictions entre les expériences scientifiques. C’est ainsi que le ton de l’oeuvre de Leech évolue entre le sérieux et l’ironie, et son intention entre l’étude et le jeu.

La résidence d’Adam Leech au S.M.A.K. lui permet d’apporter sa vision expérimentale dans l’environnement codifié du musée. Il y bénéficie d’un accès aux espaces physiques et théoriques, aux activités privées et publiques, ainsi qu’aux visiteurs et aux collaborateurs du musée. Il pourra y comparer son étude à la façon (in)appropriée de définir l’art et son vécu en partant de l’action muséale.

Adam Leech est un peintre et un artiste vidéo. Par son œuvre, il s'interroge sur la condition du médium et du spectateur. L'artiste vit et travaille à Bruxelles.
Plus d'informations sur son site web - instagram.