.humain. Histoire d'une Plaie

16.09 jusqu'à 19.11.2006

À l'occasion de l'an 2000, le Centrum voor Religieuze Kunst en Cultuur a réalisé, en collaboration avec le S.M.A.K. de Gand, l'exposition au titre évocateur EPIFANIE. Du 16 septembre au 19 novembre 2006, ce projet connaîtra une suite passionnante en l'exposition humain. Histoire d'une Plaie.

Verhaal van een Wonde développe l'exposition Actuele Kunst en Religie, tout en jouant spécifiquement et résolument la carte de l'homme. L'humanité dans tous ses aspects est étudiée. La souffrance, mais aussi les petites et les grandes joies, les chagrins, les pertes,… pour ne citer que quelques uns des thèmes abordés par cette exposition. Certains artistes réaliseront des portraits individuels durables, d'autres suggéreront plutôt un sentiment collectif. Comment ressentons-nous notre environnement de vie, notre ville et dans quelle mesure ceux-ci déterminent-ils notre vie et la manière dont nous agissons les uns envers les autres ? L'exposition mens n'a pas pour seul objet de placer l'homme au centre mais aussi l'espoir, la joie de vivre et surtout la dignité de ceux qui vivent en marge de la société. L'exposition porte le sous-titre Verhaal van een Wonde. La plaie est un signe, une blessure, mais aussi le début d'une guérison. L'exposition évoque des images qui suscitent la confrontation, parfois l'apaisement, la joie, mais aussi l'horreur et le chagrin. mens est une histoire dans la ville, sur la ville et sur ses habitants. C'est une histoire reconnaissable pour chaque homme. 

Artistes participants:
Joseph Beuys, Lida Abdul, Gillian Wearing, Ingrid Wildi, Zineb Sedira, Anri Sala, Ari Saarto, Gina Pane, Lien Nollet & Fabien DeLathouwer, IngridMwangiRobertHutter, Ron Mueck, Tova Mozard, Rauf Mamedov, Regina José Galindo, Juan Manuel Echevarria, Anno Dijkstra, Lois & Franziska Weinberger, Sergej Bratkov, André-Philip Lemke, Mekhitar Garabedian, Rudolf Schwarzkogler, John Isaacs, Franz West, Wim Delvoye, Patrick Corillon, Bruce Nauman, Rui Chafes, Joseph Beuys