Thomas Ruff .Lichten

17.05 jusqu'à 24.08.2014

En tant que protagoniste de la célèbre école de photographie de Düsseldorf, Thomas Ruff est devenu célèbre surtout grâce à ses portraits, dont quelques-uns font partie de la collection du S.M.A.K. La sélection présentée sous le titre ‘Lichten’ utilise comme fil rouge philosophique et scientifique le spectre entre la lumière naturelle et virtuelle – un glissement d’une importance essentielle dans le monde de la photographie au cours des trente dernières années.

Outre les séries de Thomas Ruff, intitulées ‘Intérieurs’ (1979-1983), ‘Étoiles’ (1989-1992) et ‘Nuits’ (1992-1996), le S.M.A.K. présente également ses récents ‘Négatifs’ (2014-). Dans ses ‘Photogrammes’ (2012-) – simulation de ce genre historique – une série a été réalisée en collaboration avec le Forschungszentrum Jülich en Rhénanie du Nord-Westphalie. Étant donné que Ruff pousse à l’extrême la capacité des superordinateurs de cet institut de recherche scientifique, ses oeuvres peuvent également être interprétées comme des portraits indirects de machines. Dans chacune de ses séries, Ruff soumet le médium qu’est la photographie à une analyse systématique: les aspects sociaux, politiques et esthétiques de la production d’images sont mis à nu – de même que l’histoire de la modernité, qui a précisément été initiée par l’avènement de la photographie au 19ème siècle. En tant que photographe conceptuel, Ruff ne montre pas un intérêt très vif pour la photographie de la réalité; il préfère se concentrer sur des portraits correspondant aux réalités de la photographie. Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la Kunststiftung NRW.

Après la présentation au S.M.A.K., l’exposition déménage au Kunsthalle Düsseldorf. Roma Publications publiera un catalogue avec des contributions de Philippe Van Cauteren, Robert Fleck, Gregor Jansen, Martin Germann et Valerie Liebermann.

Série de conférences sur la (disparition de la) lumière dans la photographie de Thomas Ruff e.a.

S.M.A.K. et le Lieven Research Centre for Photography organisent une série de conférences avec trois théoriciens réputés, à l’occasion de l’exposition ‘Lichten’. Ils commentent les points de départ et les résultats de leur recherche spécialisée sur l’image/la photographie et les mettent, dans la mesure du possible, en relation avec l’œuvre de Ruff.

Présentation de la Collection

Soucieux de placer l’exposition de Thomas Ruff dans un contexte plus vaste, le S.M.A.K. présente une sélection de la collection. Avec des oeuvres de Bernd & Hilla Becher, Pierre Bismuth, Roe Ethridge, Jef Geys, Rodney Graham, Douglas Huebler, Joachim Koester, Louise Lawler, Zoe Leonard, Willem Oorebeek et Thomas Ruff.
 

  Plus au sujet de Thomas Ruff