.Collection | Sol LeWitt

11.04 jusqu'à 14.02.2016

Sol Lewitt (°1928 - +2007, US) est un des plus importants artistes du minimal art et de l’art conceptuel. Il a été un des fondateurs de l’esthétique radicale à orientation rationnelle, utilisée comme réaction à l’expressionnisme américain orienté vers l’émotion des années ’50 et ’60. Le minimal art a réduit la forme des œuvres d’art à l’extrême. L’art conceptuel a franchi encore une étape supplémentaire et a placé l’importance de l’idée ou du concept sous-jacente des œuvres d’art au-dessus de la beauté ou de sa reproduction physique. Ce qui importe dans ces deux courants est le fait que l’artiste disparaît à l’arrière-plan, en tant que ‘fabricant’ de l’art.

À partir de 1968, Lewitt a réalisé ses œuvres appelées wall drawings: des dessins muraux monumentaux, le plus souvent géométriques, exécutés selon des instructions claires et strictes, non pas par l’artiste mais par des collaborateurs. En 1976, le S.M.A.K. a acheté un des wall drawings de Sol Lewitt: Wall Drawing Nr.36 / Intersecting Bands of four Colors (Black – Blue – Red – Yellow) from four Directions – 90 cm wide (symmetrically) (1970).

Pour la première fois depuis l’inauguration du musée en 1999, cette œuvre a été réalisée à grande échelle. Wall Drawing Nr.36 est le point de départ d’une présentation in progress autour d'autres oeuvres des années '60 et '70 provenant de la collection du S.M.A.K. et plus large, et de quelques performances prenant le dessin mural comme base. Des formes éphémères d’exposition et d’art entretiennent de la sorte des relations diverses avec l’œuvre de Sol LeWitt, la seule constante de cette présentation, qui revêt en soi aussi un caractère temporaire.