Nairy Baghramian .Déformation Professionnelle

26.11 jusqu'à 19.02.2017

Nairy Baghramian (°1971, Ispahan, Iran; habite et travaille à Berlin) est une des sculptrices les plus influentes du moment. Déformation Professionnelle présente de nouvelles œuvres de Nairy Baghramian. L’artiste a acquis une réputation internationale pour la manière avec laquelle elle réalise des sculptures, de la photographie et des installations ‘responsives’ au site qui déjouent le corps humain et ses fonctions de soutien.

Cette exposition montre une nouvelle production de 18 ensembles qui se fondent sur l’œuvre de l’artiste de la période entre 1999 et 2016. A cette fin, Baghramian fait allusion à des oeuvres d’art existantes et autre matériel de travail, depuis des instruments et des idées abjectes jusqu’à des variations formelles. Selon ses propres termes, Baghramian nous offre un “aperçu d’un aperçu”. Faire des choix forme une phase complexe, mais essentielle de la pensée et du travail artistique. Bien que Baghramian nous en montre la relativité avec cette exposition. En refusant de montrer les œuvres existantes, mais en les repensant néanmoins dans de nouvelles formes, cette exposition pose des questions fondamentales sur le progrès et l’économie.

Des œuvres, telles que Class Reunion (2008), Retainer (2012) et French Curve (2014), formaient le cadre conceptuel pour des réinterprétations, des continuations et des versions finales avec e.a. les titres respectifs: Stay Downers, Headgear et Flat Spine. Cette exposition montre, tant dans le musée qu’en dehors, à des endroits habituels et inhabituels, une relation complexe avec la forme, la matière et le langage, de sorte que les significations semblent glisser à travers les différentes œuvres.

Déformation Professionnelle signifie la déformation de la vision d’une personne sous l’influence de son regard d‘expert et couvre aussi l’analyse de Baghramian sur son métier de sculpteur. L’artiste a libéré son œuvre de manière radicale et l’a réduite à une structure porteuse autour de laquelle elle a réalisé une construction qui ressemble à une prothèse dans la forme de cette exposition. Pour cette raison, l’exposition a été développée dans deux espaces: dans l’espace physique et fictif de son œuvre et dans l’architecture du S.M.A.K.


Nairy Baghramian a bénéficié ces dernières années d’une reconnaissance internationale avec des expositions au Museo Tamayo, Mexico City (2015), à l’Art Institute Chicago (2014), au Museu Serralves, Porto (2014), au SculptureCenter, New York (2013) et à la Biennale de Venise (2011).

Commissaire: Martin Germann

Nairy Baghramian | Déformation Professionnelle est une collaboration entre le S.M.A.K. Gent et le Walker Art Center Minneapolis.

Catalogue
La première monographie détaillée de l’œuvre de l’artiste paraît dans le cadre de l’exposition. Le livre est édité par le S.M.A.K. Gent et le Walker Art Center Minneapolis. Le livre sortira au cours de la période d’exposition.

Voyage de l’exposition
L’exposition voyagera au Walker Art Center Minneapolis en septembre 2017.

  Plus au sujet de Nairy Baghramian

Avec le support de