.ENSEMBLEMATIC

15.09 jusqu'à 10.02.2013

L’artiste est le pivot de l’action du S.M.A.K. C’est pourquoi la formation d’ensembles constitue un aspect important de sa politique d’acquisitions. Plutôt que de représenter un artiste sur base d’une seule œuvre, S.M.A.K. cherche plutôt à approfondir l’ensemble de son œuvre pour la saisir dans toute sa complexité. Dans ENSEMBLEMATIC, S.M.A.K. présente quelques-uns de ses ensembles les plus étonnants. ENSEMBLEMATIC fait écho non seulement à l’histoire et la vision du musée, mais aussi et surtout aux relations uniques avec les artistes. Chaque salle donne de l’espace à un ensemble. Outre des œuvres représentatives, la sélection privilégie les œuvres étonnantes et atypiques d’un artiste. Le musée expose par exemple plutôt les petits objets de Panamarenko que ses machines volantes et a intégré à sa collection des dessins et des tampons de Luc Tuymans. Divers artistes, comme Leo Copers, Mark Manders et Thierry De Cordier, ont été impliqués dans la présentation de leurs œuvres.

“Une collection est un processus lent et durable, tandis que l’esprit de collection avec des expositions retentissantes fait passer le musée à une vitesse supérieure. Les expositions enregistrent l’esprit du temps et en font en même temps partie. La collection et la présentation vont ici de pair et c’est ce qui rend S.M.A.K. unique.” Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K.

Artistes participants:
Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Panamarenko, François Morellet, Dennis Oppenheim, Berlinde De Bruyckere, Raoul De Keyser, Luc Tuymans, Thomas Schütte, Panamarenko, Bruce Nauman, François Morellet, Mark Manders, Jan Fabre, Wim Delvoye, Thierry De Cordier, Leo Copers, Marcel Broodthaers, Michaël Borremans, Joseph Beuys