D’ici jusque là-bas | Dessins de réfugiés en Belgique

Année: 2016
Dimensions: 235x170 mm
Nombre de pages: 208
Langues: NL - FR

Textes de: Philippe Van Cauteren, Rudi Vranckx et Prof. dr. Philippe Vandekerckhove
Prix: 15 euro
ISBN: 9789462301528

SOUTENEZ LA CROIX ROUGE ET RECEVEZ CET OUVRAGE EXCEPTIONNEL
 

‘D’ici jusque là-bas’ montre des dessins de réfugiés en Belgique. Muni de crayons et de papier, le S.M.A.K.  s’est rendu dans les centres d’accueil du Parc Maximilien, de Poelkapelle, Sijsele, Koksijde, Leopoldsburg et Holsbeek et a invité les habitants à dessiner. Les résultats sont surprenants et vulnérables, parfois cruels, mais surtout reconnaissables. Ils traitent de la guerre, des voyages risqués en bateau et d’un chagrin très profond, en passant par le football et les fleurs jusqu’aux petites formes de bonheur.

Lorsque les mots manquent, le langage imagé prouve sa force universelle. Après Traces of Survival (2015), qui proposait des dessins d’habitants de camps de réfugiés en Irak, le S.M.A.K. veut encore contribuer, avec ce nouvel ouvrage, au débat et à l’image que l’on se fait des réfugiés.

Édité par le S.M.A.K.et le Fonds Mercator. Avec des textes de Philippe van Cauteren, Rudi Vranckx et Prof. dr. Philippe Vandekerckhove. Toutes les recettes de la vente de ce livre vont à la Croix Rouge pour le développement de projets artistiques dans les centres d’accueil et les camps.

Le livre est une collaboration entre le S.M.A.K., Fonds Mercator et la Croix Rouge Flandres. Avec le support de Fedasil et d' Engie Electrabel.

Lisez également ...

Traces of Survival
Année: Textes de: Tamara Chalabi, Philippe Van Cauteren