Dans le cadre de l'exposition « 40e anniversaire de Chambres d'Amis », S.M.A.K. organise le dimanche 28 juin une après-midi de deux débats approfondis autour de cette exposition pionnière. L'après-midi se clôturera par un débat sur les nombreuses initiatives artistiques de l'été ’86.
Parallèlement à Chambres d’Amis, de nombreuses autres expositions ont vu le jour. Pour Initiatief ’86, par exemple, trois commissaires d’exposition étrangers de premier plan (Kasper König, Jean-Hubert Martin et Gosse W. Oosterhof) ont été invités à concevoir une présentation de l’art belge à la Sint-Pietersabdij (Abbaye Saint-Pierre). Au Vooruit, six artistes ont sélectionné les œuvres de 45 artistes sous le nom d'Initiatief d’Amis. Quant à Antichambre, l'événement a rassemblé le travail de près de deux cents artistes dans une usine textile désaffectée juste en dehors de Gand.
Ce débat réunit plusieurs acteurs de l'époque pour revenir sur le point de départ, les défis et les convergences de ces projets uniques.
Intervenants : Bart Cassiman (chef de projet Initiatief ’86) (tbc), Jean-Hubert Martin (commissaire Initiatief ’86), Wilfried Huet (Initiatief d’Amis), Piet Vanrobaeys (Antichambre)
Modératrice : Sofie Frederix (Chercheuse à l’Université de Gand, qui prépare actuellement un doctorat sur l'Été de l'art de Gand, sous la direction des professeurs Steven Jacobs et Wouter Davidts