Conférence Decolonial Aesthesis par Rolando Vázquez

4.Nov.21
Rolando Vazquez

Le jeudi 4 novembre 2021, le sociologue Rolando Vázquez donnera une conférence dans le cadre de l'exposition 'Native Brazil/Alien Brazil' d'Anna Bella Geiger.

À partir de ses recherches en tant que penseur décolonial, Rolando Vazquez soutient que nous ne pouvons pas parvenir à une compréhension véridique de notre présent sans la colonialité, c'est-à-dire sans la destruction de la terre et l'effacement des mondes qui soutiennent notre réalité quotidienne.

La colonialité en tant que mouvement historique dirigé par le design circule non seulement à travers l'économie et l'État, mais aussi à travers l'esthétique, à travers les formes dans lesquelles nous réimaginons et ré-expérimentons notre réalité. L'esthétique décoloniale est une critique de l'esthétique moderne et cherche ce qui est réduit au silence sous la normativité du contemporain.

Rolando Vazquez est actuellement professeur associé de sociologie à l'University College Roosevelt, Middelburg, et président de groupe à l'University College Utrecht, Utrecht. Depuis 2010, il est, avec Walter Mignolo, codirecteur de l'université d'été annuelle Decolonial. En 2016, sous la direction de Gloria Wekker, il a co-rédigé le rapport "Let's do Diversity" du comité de la diversité de l'université d'Amsterdam. En 2020, il a publié Vistas of Modernity: Decolonial aesthesis and the End of the Contemporary et en 2021, avec Hicham Khalidi, il a publié l'essai "A new Bauhaus? Le débat pour une Europe plus inclusive" en réponse au nouveau "Green Deal" européen de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

Information pratique
  • Jeudi 4 november 2021.
  • 20:00-21:00.
  • Dans l'auditorium du S.M.A.K., Jan Hoetplein 1 9000 Gand.
  • La conférence est gratuite sur présentation de votre billet d'entrée au musée.
  • Inscrivez-vous via https://www.eventbrite.be/e/le...
Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by