Cet automne, au S.M.A.K., vous pourrez découvrir les machines sonores, les robots musicaux, les tableaux sonores et les boîtes à musique de la Fondation Logos, et ils organisent des ateliers pour les familles.
En 1968, la Stichting Logos a été fondée par Godfried-Willem Raes. Cette organisation artistique promeut les nouvelles musiques et crée de l'art sonore. En plus des productions musicales, des concerts et des projets de recherche technologique, ils donnent régulièrement des ateliers sonores.
Quel bruit fait une vieille brosse à dents ? Quel bruit fait une vieille éponge ou une chaîne ? Le musicologue Mattias Parent aide à découvrir les sons d'objets ordinaires. Au cours de cet atelier sonore, vous construirez et souderez vous-même une "planche à jouer". Il s'agit d'un instrument de musique spécial qui convertit directement les vibrations des objets en un son amplifié grâce à des microphones de contact. À la base de cet instrument de musique autodidacte se trouvent des principes utilisés par de nombreux artistes du son.