Voyage à Amsterdam avec visite de studio - Sarah van Sonsbeeck

4.Mar.23
Van Sonsbeek Sarah
Nieuwe yto barrada untitled after stella sunrise ii 2

Yto Barrada, Untitled (After Stella, Sunrise II), 2020, coton et teintures à partir d'extraits de plantes. © Yto Barrada, courteoisie de Pace Gallery et Sfeir-Semler Gallery Beirut/Hamburg. Photo: Peter Clough

07h00

Départ au S.M.A.K.

Pick up à l'hotel Plaza, Antwerpen

10h30 – 12h00

Brunch libre au TEN café Stedelijk Museum Amsterdam

12h00 – 13h30

Tour guidé au Stedelijk Museum

Bad Color Combos présente les travaux récents de l'artiste Yto Barrada (France, 1971), notamment des films, des textiles, des photographies et des sculptures. Cette exposition solo rassemble les travaux de Barrada de ces cinq dernières années et des œuvres spécialement développées. Il s'agit de sa première exposition solo aux Pays-Bas, avec des œuvres multidisciplinaires jamais exposées auparavant.

Dans Bad Color Combos, Yto Barrada examine des phénomènes culturels, des histoires personnelles et des processus naturels. Dans une perspective féministe et écologique, Barrada met en avant différents thèmes tels que l'accélération et la décélération du temps, la maternité, le jeu, l'artisanat de la teinture avec des colorants naturels et la couleur en tant que matériau ; les traditions du modernisme et nos tentatives futiles de contrôler la nature.

14h00 – 16h00

Visite de galeries dans la ville, Tegenboschvanvreden, Annet Gelink, ...

Van Sonsbeek Sarah

16h00 – 17h00

Visite de studio:

  • Sarah van Sonsbeeck (°1976, Utrecht) a étudié l'architecture à TUDelft (MA) et l'art à l'Académie Gerrit Rietveld (BA). En 2008 - 2009, elle a été résidente à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam. L'exploration artistique de Sarah van Sonsbeeck repose sur l'étude des qualités formelles et conceptuelles de l'or. Elle utilise l'or comme support pour des œuvres minimalistes qui dialoguent avec leur environnement et les questions d'actualité. En prenant la barre d'or standard comme étalon, l'artiste façonne de manière répétée différents états du matériau dans ses œuvres. Ainsi, Van Sonsbeeck permet à ce matériau contextuellement insaisissable, controversé et (pour l'art) non conventionnel de prendre de nombreuses formes : d'une flaque d'eau sur le sol à un tapis finement tissé. Avec son œuvre, Van Sonsbeeck construit ainsi une transformation artistique critique et poétique du fondement historique de notre système actuel de valeurs financières. L'or est associé à la richesse, au pouvoir et à la pureté depuis des siècles. En utilisant l'or comme support artistique, elle remet en question non seulement la valeur et l'intérêt de ce matériau, mais aussi l'art lui-même. Bien qu'ayant reçu une formation initiale d'architecte, les œuvres d'art de Van Sonsbeeck ne semblent jamais conserver leur forme. Son art se concentre sur la fine ligne perméable entre l'intérieur et l'extérieur - sans prêter beaucoup d'attention à la façade. Cela l'amène à explorer le côté le plus intangible de l'architecture, en examinant de près les éléments souvent périphériques qui déterminent la façon dont nous vivons dans nos maisons - les choses que les architectes ne peuvent pas contrôler (comme le bruit du voisinage). Elle renforce ces éléments et élabore des boucliers contre eux, mais accueille aussi l'imprévisible et révèle les relations infimes mais intimes entre des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement. Sarah van Sonsbeeck, semble-t-il, pratique toujours l'architecture, mais de manière immatérielle - mais non moins fondamentale. Elle a présenté des expositions individuelles et collectives à la Kunsthalle Emden (2022), à la galerie Annet Gelink, Amsterdam (2020, 2017, 2014), à la Oude Kerk, Amsterdam (2020, 2017), au MAK Museum, Vienne (2019), à Manifesta 12, Palerme (2018). ), De Nederlandsche Bank, Amsterdam (2013, 2015), Van Abbemuseum, Eindhoven (2012), Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam (2013), Stedelijk Museum, Schiedam (2012) Museum De Paviljoens, Almere (2009), Museum Abteiberg, Mönchengladbach (2011) & Stedelijk Museum, Amsterdam (2009).

Les membres d'Anvers sortent du bus.

20h30

De retour au S.M.A.K.

Prix (bus + brunch + entrée + tour guidé) : sera annoncé prochainement.

Réservez comme membre actif : info@vriendensmak.be. Les annulations ne sont pas remboursables à partir de 3 semaines avant la date de l'activité.

Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by