Le point de départ du projet était de rapprocher les prisonniers de la prison de Gand et les étudiants de SKI tout en dessinant. Le support de ce dialogue était constitué de 25 carnets de croquis vides. De petits groupes d'élèves, accompagnés de certains de leurs enseignants, se sont rendus à la prison toutes les quatre semaines et ont invité les détenus à dessiner avec eux dans les livres.
Environ seize personnes pouvaient assister à chaque atelier. La moitié des livres sont restés à la bibliothèque de la prison entre les ateliers afin que ceux qui étaient intéressés puissent continuer à dessiner dans la cellule. L'autre moitié des livres est retournée à l'école. La question pour les dessinateurs était de répondre aux dessins de chacun. De cette façon, un échange visuel a eu lieu entre les participants aux livres; un dialogue coloré dans les dessins.
'The Borderline Books' est une collaboration entre S.M.A.K., le SKI, De Rode Antraciet et la prison de Gand. Winnie Bauwens a enregistré cette collaboration spéciale et réalisé un court documentaire qui sera également présenté lors de l'exposition.
Infos pratiques:
- L'exposition se tient du 18 mai au 14 juillet 2019.
- La présentation du livre 'Prison Drawings' aura lieu le jeudi 6 juin 2019 à 20h00 (pendant la nocturne).
Après 'Light Sensitivity', cette exposition est la deuxième exposition au pavillon de S.M.A.K. Bouge conçu par Olivier Goethals.
LIVRE PRISON DRAWINGS
En collaboration avec la maison d'édition Hannibal, une sélection de dessins a été intégrée au livre 'Prison Drawings'. Ce livre sera publié le 6 juin 2019 pendant la nocturne. Le livre montre une grande diversité d'impressions, d'impulsions, de styles et de thèmes. C'est aussi le résultat impressionnant des trente-deux ateliers organisés auxquels près de cinq cents personnes ont participé.