L’oeuvre qui pèse près de 8 tonnes a été installée sur la rive de l’étang près du Prinsenkasteel. Le déménagement de l’oeuvre n’a pas été une sinécure, car en plus de son poids, la sculpture a 7m de long, près de 3m de large et 3,5m de haut. C’est la firme de grues Sarens qui a réalisé le travail.
Pour Untitled (Sculpture), Barry Flanagan est parti de formes élémentaires. Une spirale et un triangle ont été découpés dans une plaque en acier et ensuite retirés de la plaque. Avec cette sculpture, Flanagan explore les champs de tension entre la bi- et la tridimensionalité, entre le stable et l’instable et entre le dur et le mou. L’artiste a relativisé la raideur du métal en ‘coupant’ dans la plaque et en la ‘pliant’ comme une feuille de papier.
La sculpture a été réalisée avec l’aide de l’entreprise sidérurgique Sidmar de Gand en 1980 à la demande de Jan Hoet pour son sensationnel Kunst in Europa na ’68 (L’art en Europe après ’68). Lors de cette exposition, on pouvait voir l’oeuvre sur la Sint-Pietersplein, devant l’entrée de l’abbaye. Depuis avril 2005, elle se trouvait au Dok Zuid, à hauteur du Dampoortbrug de Gand.
L’oeuvre a été placée sur un socle dans le parc du château de Grimbergen. Les promeneurs peuvent l’admirer de différents côtés. L’oeuvre y reste 5 ans et constitue le lancement du projet pluriannuel Here Comes the Summer. Une nouvelle oeuvre de la collection du S.M.A.K. est ajoutée chaque année, en préparation d’une exposition en plein air organisée par le S.M.A.K. dans le Prinsenbos en 2021. Des activités sont organisées début septembre autour de la sculpture et du projet.
Here Comes the Summer fait partie de Museumcultuur Strombeek/Gent, une coopération structurelle depuis 2013 entre le S.M.A.K. et le Cultuurcentrum Strombeek, qui implique notamment que le CC a le privilège d’utiliser des oeuvres de la collection du S.M.A.K. pour organiser des expositions.