De célèbres artistes actuels des quatre coins du monde ont réalisé des lithos spécialement pour l’exposition ‘Verboden boven de 18*’. 16 artistes belges, parmi lesquels Guillaume Bijl, Chantal Chapelle, Jacques Charlier, Leo Copers, Luc Deleu, Michel François, Ann-Veronica Janssens, Sven ’t Jolle, Johan Tahon, Luc Tuymans, Koen Van den Broek, Anne-Mie Van Kerckhove - ont collaboré à ce projet au fil des années. Nous exposons 3 oeuvres d’art de chacun de ces artistes originaires de notre pays.
Les enfants achètent eux-mêmes une œuvre d’art
Les jeunes visiteurs peuvent acquérir une ou plusieurs lithos à un prix abordable (45 euro). Pour rendre les choses encore plus passionnantes, les noms des artistes ne sont pas mentionnés dans l’exposition. Ce n’est que lorsque les oeuvres d’art acquises parviennent par avion chez les jeunes collectionneurs d’art qu’ils découvrent le nom de l’artiste de l’oeuvre choisie.
À l’occasion de cette dernière édition, une série de grandes lithos réalisées par des artistes belges sont également présentées au public adulte. Ces lithos sont offertes au S.M.A.K.
‘Verboden boven de 18’ est une initiative de la ‘Muka Studio & Gallery’ de Nouvelle-Zélande, créée par le couple flamand Frans Baetens et Magda van Gils. Cet espace faisant office d’atelier et d’exposition à Auckland est spécialisé en lithographie.
Pratique:
- Les lithos sont mises en vente au prix de 45 euros pièce (max. 3 lithos par enfant ou jeune)
- Heures d’ouverture:
- En septembre 2019, l’expo est ouverte uniquement le samedi et le dimanche de 10:00 à 18:00 et le mercredi de 13:30 à 17:30.
- Ph. Van Cauteren et les auteurs de l’initiative participent à un entretien le dimanche 8 septembre 2019 à 11:00.
- Le dimanche 29 septembre 2019, les adultes curieux peuvent aussi visiter ‘Verboden boven de 18’ entre 17:00 et 18:00.