Juanan Soria

21319180 1470429939704566 8763833333838289307 o

Entre-temps, les visites de groupe ont repris, mais nous vous proposons encore une histoire, une anecdote, un regard sur une œuvre d'art par l'un de nos guides.

Nos visites de groupe ne peuvent toujours pas être relancées. Heureusement, nous pouvons toujours compter sur nos guides. Ces fascinants conteurs vous guideront également dans le musée par la voie numérique. Nous vous présentons aujourd'hui le guide Juanan Soria.

Touché

" S’il vous plaît, ne touchez pas,! Ces mots sont régulièrement utilisés par les gardiens du musée et résonnent quotidiennement dans les salles du S.M.A.K pour signaler aux visiteurs qu’ils ne peuvent pas toucher les œuvres d’art. C’est une situation routinière qui découle d’une relation indissociable entre le visiteur et les œuvres d’art exposées. C’est tout de même impensable que ces moments de tension, qu’il m’est important d’éviter en tant que guide, m’aient manqués au cours de ces trois derniers mois paisibles de confinement.

Un musée est un lieu de rencontre entre le spectateur et la mise en place de l'exposition. Un lieu où le visiteur peut rêver, réfléchir, profiter, se fâcher,... mais avant tout un lieu où il est autorisé à vivre une expérience physique et sensorielle. Néanmoins, un musée est dépourvu de sens s'il n'est pas ouvert au public.

L'ère Corona a donné naissance à une nouvelle réalité, notamment à plusieurs nouveaux accords et à des restrictions à la liberté. Ces restrictions incluent, entre autres, la visite de musées. En utilisant toutes sortes de solutions numériques, nous avons tenté de vous offrir des alternatives, comme par exemple vous faire visiter une exposition « depuis votre chambre » ou vous faire découvrir une certaine œuvre d’art grâce à une brève description d’un conservateur via les réseaux sociaux,… L’expérience numérique me semble tout de même très limitée et ne parvient pas à inclure certains aspects fondamentaux d’une œuvre d’art, essentiaux à toute visite et englobant bien plus que seulement le visuel. La disposition des œuvres d’art dans un espace, la lumière choisie, l’intensité de la couleur découlant de tel choix, l’odeur et la texture des matériaux, les œuvres rappelant certains goûts ou souvenirs,...

Je pense qu'un guide doit être bien qu'un simple conteur ou montreur. Bien que les solutions numériques incluent mots et images, cela ne suffit pas. Une œuvre d’art, c’est bien plus que tout ça. Selon moi, le guide est un médiateur sensoriel qui permet au visiteur d’aller de l’avant. Le guide est telle une clé permettant l’ouverture des justes sens découlant de telle ou telle œuvre d’art.

‘Interminável’ d'Artur Barrio était une installation spatiale éphémère réalisée lors de l'inoubliable exposition ‘Highlights for a future. La collection (1)’. L'installation était composée d'éléments communs et quotidiens tels que le café, le vin, le pain,... dispersés dans l'espace. Du café par terre, des montagnes de vieux pains dans les coins et des bouteilles de vin empilées contre le mur. L'une des visites guidées que j'ai effectuée lors de cette exposition fût en compagnie d'un groupe OKAN qui apprenait le NED. Pour tel groupe, il m’a fallu utiliser une "langue internationale" et stimuler leur sens, ce qui m’a semblé être la meilleure chose. Afin d’activer l'œuvre d'art, j'ai opté pour une voie inhabituelle comme première approche: visiter l'installation les yeux couverts et pieds nus. De cette manière, ils ont pu ressentir les propriétés des matériaux de Barrio de manière plus intense que lors d’une visite (visuelle) traditionnelle. Ne pas regarder mais sentir, ressentir, réfléchir et expérimenter. Je me souviens des visages anxieux des gardiens lorsqu'ils ont vu un groupe d'adolescents aux yeux bandés entrer dans la pièce à pieds nus. A la suite de cette première expérience, nous avons quitté la salle et discuté ensemble de nos ressentis et attentes. Plusieurs interprétations et sentiments ont surgis, allant de peur à plaisir, de rattachement aux pays à la consternation la plus totale. Suite à cette conversation spontanée, nous retournâmes à l'installation, mais cette fois-ci de manière traditionnelle afin de rassurer les gardiens. Tant les élèves que les professeurs ont fait preuve d'enthousiasme et furent extrêmement surpris par la façon originale dont ils ont abordé et découvert l'œuvre de Barrio. Un réel succès!

Pour un musée contemporain tel que le S.M.A.K., l'expérience physique des visiteurs est plus importante que jamais. Revenez dans les musées et laissez-vous toucher par une œuvre d'art, s'il vous plaît!"

Juanan Soria

Juanan Soria est un artiste visuel. Depuis le printemps 2018, il travaille en tant que guide au S.M.A.K.

VISITES DE GROUPE

Nous espérons pouvoir à nouveau autoriser les visites de groupes, mais cela dépend de ce que le Conseil national de sécurité décidera à l'avenir.
Ce lien vous permet de trouver toutes les informations.

23.Sep.20 Catégorie: N'oubliez pas le guide
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by