Richard Jackson en dialogue avec SKaGen

Richard FRED DEBROCK 202 201 90 s c1 c c 0 0 1

Richard Jackson, Valentijn Dhaenens et Clara van den Broek entrent en dialogue sur le processus de création. Modéré par la critique de théâtre Els van Steenberghe.

Ces derniers mois, un dialogue intense s’est développé entre l’artiste plasticien Richard Jackson et le collectif de théâtre SKaGen. Celui-ci a abouti à 'Till it’s over', une représentation sur la guerre civile, la tendresse et la vengeance.

Extrait d’une répétition (16 janvier 2019) :

[…] Nous examinons en ce moment des images et des points d’entrée vers le sujet de la guerre civile. Cette fois-ci, nous aimerions travailler sans texte. Nous sommes curieux de l’impact que cette manière de travailler peut avoir sur notre sensibilité. Peut-être que nous pouvons nous rapprocher de l'empathie avec nos corps. Le corps est naïf, ne peut pas mentir […]

Nous parlons dorénavant tous les jours à Richard Jackson. Nous lui envoyons des messages pendant qu'il dort, il est occupé pendant que nous nous reposons. Nous nous rencontrons parfois en fin d'après-midi pour nous. Nous échangeons alors des idées, des expériences et des sensibilités. Richard arrive toujours à nous surprendre. Son imagination nous met au défi. Nous lui envoyons des images qui nous occupent : des tas de vêtements de la guerre civile rwandaise, un enfant abandonné avec un sac de peluches à Alep, un groupe de chercheurs en combinaisons isolantes blanches (ils visitent une zone sinistrée, leurs combinaisons suggèrent qu’ils ne veulent pas endommager le site dévasté et qu'ils veulent se protéger - se protéger contre quoi ?).

Richard réagit avec imagination et beaucoup d'humour. Il parle d'une bombe cartoonesque qui provoque une explosion de couleurs. Nous parcourons son œuvre pleine de violence ludique ou de gaité violente. Cette nuit, Richard a envoyé message indiquant qu'il regardait des images de Guernica de Picasso. Il se rapporte à l'histoire de sa discipline.

La douceur de notre communication reflète la tendresse avec laquelle nous voulons aborder ce thème. La tendresse est l’un de nos points d’entrée vers la violence que nous ne comprenons pas pleinement. Le besoin de tendresse est contenu dans un geste tendre. D'où vient ce besoin ? Qu'est-ce qui dans notre corps a faim, veut être réconforté ? De quelle manière notre main est-elle vide et veut-elle combler un vide par la caresse?

Informations:

  • Dimanche 26 mai à 16h00
  • En Anglais
  • Les réservations sont possibles via reservation@smak.be.
  • L’accès est gratuit pour ceux qui ont assisté à la représentation et avec un billet du musée. Une carte de conférences donne accès à plusieurs conférences ou devenez un Ami du S.M.A.K. et visitez le musée aussi souvent que vous le souhaitez.
10.Mai.19
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by