Mieke Vyncke

Berlinde De Bruyckere Kreupelhout Cripplewood S M A K 2014 C2 A9 Dirk Pauwels28229 web 651 434 s c1 c c 0 0 1

Comme toutes les visites de groupes sont annulées jusqu'à la fin juin 2020, vous aurez jusque là une histoire, une anecdote, un regard sur une œuvre d'art par l'un de nos guides.

Nos visites de groupe ne peuvent toujours pas être relancées. Heureusement, nous pouvons toujours compter sur nos guides. Ces fascinants conteurs vous guideront également dans le musée par la voie numérique. Nous vous présentons aujourd'hui le guide Mieke Vyncke.

L'art "brut" peut-il offrir quelque chose à quoi s'accrocher face à une réalité encore plus cruelle et intense ? C'est pour en devenir silencieux...

"Peut-être que j'ai un truc spécial pour le S.M.A.K., je pense parfois.

J'aime toujours y aller, m'attarder et être agréablement surpris. Chaque exposition est une véritable découverte pour moi. Il n'est donc pas facile de choisir en 1,2,3 ce dont je veux parler exactement ici. Mais permettez-moi de revenir à ma première exposition en tant que guide officiellement certifié au S.M.A.K. La première fois est toujours spéciale et inoubliable, n'est-ce pas ?

Lorsque j'ai appris qu'en 2014, l'artiste gantoise Berlinde De Bruyckere, exposerait à l'étage supérieur avec "Sculptures & dessins 2000 - 2014", je n'ai pas hésité une seconde à me lancer avec un cœur reconnaissant. J'ai bien peur de ne pas avoir pu quitter le S.M.A.K. depuis.

J'avais entendu et aussi vu l'oeuvre célèbre "Cripplewood-Kreupelhout" inspiré par Venise et la figure de Saint Sébastien. (Pendant la Biennale de Venise 2013 au Giardini et ensuite au S.M.A.K.)

Il ressemblait à une grande créature blessée qui s'étendait là et qui mesurait environ 16 mètres de long, occupant tout l'espace. Les branches étaient enveloppées dans des tissus, comme des membres meurtris et cassés. Ici et là, la sculpture reposait sur des coussins, comme s'il s'agissait d'un corps malade et blessé qui avait besoin d'être soutenu. Normalement, vous regardez un arbre qui se tient debout et qui peut résister au vent et aux intempéries. L'homme arboricole, qui se réfère peut-être aussi aux Métamorphoses du poète romain Ovide, gisait prostré. Je me souviens que j'avais déjà touché une corde sensible quelque part, une corde qui m'avait choqué par sa vibration si intense.

En préparation de l'exposition, tous les guides ont traditionnellement bénéficié d'une visite personnelle de l'artiste et du commissaire. Les corps de chevaux, les statues de cire, parfois assez monstrueux, parfois ressemblant à un corps humain et parfois même à une créature indéfinissable.Berlinde De Bruyckere fait des moulages en plâtre de personnes, de chevaux et de parties d'arbres et les peint avec différentes couches transparentes de cire colorée. Elle le fait de telle manière que toutes les parties, y compris celles d'un arbre, acquièrent une peau humaine vulnérable. À sa manière, elle ajoute sans cesse des éléments adoucissants tels que des oreillers, des couvertures, des pansements,....

"Jelle Leopard" (2005) est assis sur deux tabourets l'un au-dessus de l'autre, complètement penché, mais quand on regarde de près, on peut voir que l'artiste lui a aussi donné une deuxième colonne vertébrale. Comme il peut être beau et émouvant, je me suis dit alors.

Dans "Aan-één" (2009), un couple de chevaux mutilés est suspendu dans une vitrine, s'embrassant intimement. L'amour et la mort dansent en duo, Thanatos et Eros, ... quel réconfort et quelle tendresse il y a dans cette union, je le pensais alors et je le pense encore aujourd'hui.

On ne peut pas dire que le travail de Berlinde De Bruyckere soit vraiment joyeux. Des morceaux de chair enchevêtrés ou suspendus à des crochets, des cadavres qui frissonnent d'horreur, j'ai entendu certains visiteurs dire et pourtant ... ne s'agit-il pas de souffrir et de mourir autour de nous ?L'art en ces temps bizarres : Calme, beauté et réconfort....

Heureusement, il y a le SMAK où il y a de la place pour s'arrêter... Un endroit pour trouver un réconfort sans paroles.

C'est aussi une expérience, encore et toujours, d'être un guide et d'aller explorer avec un groupe, de partager et de vivre des moments précieux, d'échanger des opinions et même de s'installer confortablement dans un "non-savoir".

Mais excusez-moi, j'utilise déjà trop de mots ici. N'est-ce pas Rainer Maria Rilke qui a écrit dans une de ses lettres à un jeune poète que toutes les choses ne sont pas si faciles à comprendre et à mettre en mots... et que les moins faciles à mettre en mots sont les œuvres d'art, les existences mystérieuses... ?

A la fin de la captivante promenade, je me souviens très bien qu'au comptoir, j'ai dû me remettre de toutes ces intenses impressions... mais en même temps, j'ai aussi senti combien les œuvres étaient beaux, réconfortantes en les contemplant.

J'ai acheté le volumineux catalogue au comptoir et je ne pouvais pas attendre pour commencer les préparatifs. C'est devenu une exposition réussie qui a touché une grande foule".

Mieke Vyncke

Mieke Vyncke est une enseignante passionnée par l'art et la culture. Elle donne des visites guidées en tant que guide de musée qualifiée au S.M.A.K., au MSK et au musée Dr. Guislain à Gand depuis 10 ans.
Elle a assisté à de nombreux cours d'art, visité des artistes dans leurs ateliers et fait des voyages et des excursions culturelles. Sa formation en "4ème année de peinture" à l'Académie Saint-Luc de Gand élargit encore sa vision contemporaine du monde de l'art.

VISITES DE GROUPES

Nous espérons pouvoir à nouveau autoriser les visites de groupes, mais cela dépend de ce que le Conseil national de sécurité décidera à l'avenir.
Ce lien vous permet de trouver toutes les informations.

25.Juin.20 Catégorie: N'oubliez pas le guide
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by