Wayang Kardus: Taring Padi & KASK dans la Salle 1

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Le collectif d'artistes indonésiens Taring Padi, en collaboration avec des élèves et des enseignants de la KASK, a créé une série de marionnettes en carton dans le hall 1, qui ont été transportées ensemble du S.M.A.K. à la KASK le vendredi 24 mars 2023.

En 2020, lors de la documenta 15 à Kassel, le collectif a fabriqué et présenté 1 200 marionnettes en carton dans le cadre de la présentation de sa pratique, pour laquelle il apprend de diverses communautés et collabore avec elles depuis plus de 20 ans. Taring Padi a également utilisé la documenta 15 comme plateforme pour faire campagne sur les questions de diversité et de tolérance et construire un réseau de solidarité internationale.

Le collectif artistique Taring Padi a été fondé en 1998 à Yogyakarta, en Indonésie, par un groupe d'étudiants en art et d'activistes progressistes en réponse aux bouleversements de l'ère des réformes. Par conséquent, la pratique artistique de Taring Padi s'inscrit toujours dans le cadre d'actions sociopolitiques et culturelles et est solidaire d'un large éventail de communautés et de mouvements sociaux. Leur travail se concentre sur diverses questions telles que l'antimilitarisme et le néolibéralisme, les violations des droits de l'homme, l'égalité des sexes, l'environnement et la justice sociale, et s'exprime à travers des œuvres collectives sous la forme d'affiches gravées sur bois, de bannières grand format, de poupées en carton, de musique, de carnaval et d'autres actions artistiques progressistes.

Pourquoi des poupées en carton ?


Dans la culture indonésienne, il est de tradition de raconter des histoires à l'aide de marionnettes. Taring Padi utilise des marionnettes en carton comme moyen pragmatique et interactif pour soutenir les groupes d'activistes dans leur lutte contre l'injustice sociale au sein de leurs communautés. Yustoni Voluntero (1970-2018), l'un des fondateurs de Taring Padi, a ajouté l'élément idéologique : la marionnette en carton qui ramène l'art javanais à la base tout en conservant sa qualité de communication et de divertissement.

Les marionnettes en carton ont l'avantage d'être bon marché et légères, fabriquées à partir de matériaux recyclés et facilement disponibles. Ce sont des facteurs cruciaux pour atteindre de nombreux participants. Bien qu'elles ne soient pas résistantes à l'eau et à la chaleur, leur nature volatile est conforme à leur objectif : organiser, enseigner et exprimer des idées artistiques. La poupée en carton devient la manifestation physique de questions spécifiques : antimilitarisme, anticorruption, colonisation, destruction de l'environnement, égalité des sexes, droits des LGBTQIA+, droits de l'homme, massacres indonésiens de 1965, antiracisme, crise du logement, populations indigènes, liberté religieuse, éducation pour tous, Papouasie, antifascisme, pandémie, solidarité avec les victimes de la violence en Palestine et au Myanmar.

Cet atelier est le fruit d'une collaboration entre KASK Lectures, le séminaire de master "Film Units and Artists Collectives" de Mohanad Alyacoubi et Nomadic School of Arts.

7.Avr.23 Catégorie: Zaal 1
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